Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

C'est rigolo, j'ai reçu un message d'Over-blog, il y a deux jours, pour me dire que mon blog avait huit ans. La vache, ça nous rajeunit pas. Il y a huit ans, je venais d'acheter une maison (qu'on a aujourd'hui toutes les peines du monde à vendre, au passage... s'il y en a qui veulent s'installer près de Coulommiers et se mettre au vert...), je traduisais déjà des comics, mais sans doute pas à un rythme aussi effréné qu'aujourd'hui.

En ce moment, chez Panini, je me suis retranché, pour l'essentiel, sur le kiosque. En magazines réguliers, je traduis X-MEN, AVENGERS, UNCANNY AVENGERS, DEADPOOL, plus tout ce qui concerne les différents crossovers, à savoir en ce moment ORIGINAL SIN, ORIGINAL SIN HORS SERIE, et ORIGINAL SIN EXTRA. Deadpool a aussi droit à quelques hors série. Oui, ça fait déjà de quoi faire.

Et puis je collabore un peu avec Urban Comics, pour qui je traduis Saga et Ex Machina (un vrai plaisir, évidemment). Ils ont par ailleurs repris quasiment toutes mes traductions Vertigo, de Y à 100 Bullets et de Transmet à Preacher.

Avec tout ça, plus un enfant qui aura quatre ans la semaine prochaine, un autre à venir en décembre, le théâtre, l'implication en tant que parent d'élève élu FCPE (qui j'en suis sûr donnera lieu à quelques articles à un moment ou à un autre)... Il fallait que je lève le pied sur quelque chose. Et c'est comme ça que je me suis progressivement désengagé de tout ce qui concernait le "community managing" chez Panini.

Ca surprendra peut-être, mais j'aimais bien faire ça. Servir de lien entre la communauté des fans de comics et Panini, teaser, donner des infos, tacler les gros lourds (coucou, les gars)... pendant très longtemps, ça n'a pas été une corvée. Mais sur la durée, c'est devenu très usant. Le systématisme avec lequel toute décision de Panini, même la plus anecdotique, était attaquée, la façon dont même les nouvelles bien accueillies se retournaient contre nous, et puis le temps perdu, le temps, le temps... Je pensais que d'arrêter tout ça me serait un peu difficile, et que j'irais continuer à trainer sur certains forums, sur notre page Facebook. Mais en fait non. Cette grosse coupure, ce gros sevrage, qui dure maintenant depuis un certain temps (un an ? plus ?), m'a fait le plus grand bien.

Merci donc aux "padawans", les récentes recrues de Panini qui ont créé chez Panini un pôle de rédacteurs franco-français qui est vraiment le bienvenu. Aurélien Vives, Dorian Mendez, Farid Ben Maiz. Je suis assez fier d'avoir été directement le "parrain" des deux premiers quand Panini a fait passer des tests de recrutement à des gens, et je suis heureux de l'équipe qu'on forme désormais, qui est une vraie force de proposition dans la compagnie. Il y a pas mal d'albums dans le planning 2014-2015 qui sont le fruit direct de cette nouvelle organisation.

Alors je crois qu'ils s'en tirent bien (après tout, ayant émergé de la faune internaute, ils ne pouvaient pas être surpris par les difficultés et le poids de la charge), j'espère qu'ils s'amusent et kiffent toujours, et j'apprécie qu'ils aient pris le relais sur la page Facebook, la checklist, tout le bazar. (Oui, bazar. J'utilise beaucoup le mot "bazar" en ce moment, qui me paraît le seul à être adapté sans être vulgaire pour parler à mon fils de l'état de sa chambre.) Je ne suis pas prêt à me replonger dans les forums et à reprendre le dialogue avec les fans, je ne suis pas prêt à renoncer au temps que ça m'a fait gagner d'arrêter Internet, mais je sais que tout ça est en de bonnes mains.

Tiens, en passant, il faut sérieusement que je fasse un gros déstockage de ma collection de comics. Gros gros. D'habitude, je passe par eBay, mais ça prend énormément de temps et d'énergie, alors je me dis que cette fois, je vais peut-être plutôt jouer la petite annonce sur le Bon Coin ou un truc comme ça. Mais s'il y en a qui veulent claquer un peu de sous sur des lots de comics vraiment pas chers, ils peuvent m'envoyer un message via le formulaire de communication qui est quelque part sur cette page (ça vous plaît, la nouvelle présentation, au fait ?). Les gens capables de se déplacer sur le centre de Paris et éviter à tout le monde des frais de port et des passages par la Poste sont particulièrement les bienvenus, pour carrément venir faire leurs courses sur place, pourquoi pas. Dans un premier temps, ce que j'ai à vendre c'est surtout des trucs post-Sémic... ma collec de Strange, etc. étant toujours à la campagne. (Mais elle dégagera aussi, à un moment ou à un autre !)

Allez, avouez, vous pensiez qu'il n'y aurait pas d'autre articles avant 2016, hein ?

Ma retraite en tant qu'internaute

Commenter cet article