Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Gros mois pour moi, octobre, avec pas loin de huit cent pages traduites pas mes soins. On commence avec le numéro 5 de Marvel Universe, qui vous propose la mini-série Beyond! en intégralité. Oui, j'ai gardé le titre anglais, pour un coup, pour la simple raison qu'il fait référence au Beyonder, personnage principal de la saga Guerres Secrètes (souvenez-vous...) et que ce nom-là n'a jamais été traduit. L'idée est d'avoir réuni sans doute l'équipe la plus improbable de l'histoire de Marvel et de s'amuser avec. Ce qui ne paraît au départ rien de plus qu'un exercice rigolo aura tout de même un impact certain sur quelques personnages et sera repris par la suite dans d'autres séries... A noter qu'on explore là les tréfonds de la continuité Marvel : Si vous avez découvert l'univers avec Civil War, vous risquez d'être largués. 

Je me suis également pas mal amusé à traduire le Marvel Deluxe consacré à Stan Lee ! Pas mal de matériel inédit, plus de 200 pages, toutes traduites par moi ! Avec un ton définitivement old school ! Et pas une seule phrase qui ne finisse pas par au moins un point d'exclamation ! Sérieux, pas une seule ! Je pense avoir gardé des séquelles de cette traduction ! 

On revient aux albums dont j'ai traduit le titre et que ça fait râler du monde (j'y reviendrai sans doute très bientôt) avec Néo-universel (Newuniversal), d'Ellis et Larroca, ou l'ami Salvador tente de donner la tête de quelqu'un de connu à tous ses personnages. Il risque de falloir un petit bout de temps avant d'avoir la suite, vu qu'elle n'est pas encore arrivée aux Etats-Unis, mais d'ici là, pour ceux qui sont en manque de Rising Stars, genre (je sais qu'il y en a pas mal), ça vaut le coup d'oeil. 

Toujours chez Marvel (eh oui, c'est sans doute le mois où j'ai traduit le plus de trucs Marvel depuis que je fais ça), j'ai récupéré les deux derniers numéros de Civil War Extra. Celui d'octobre, le numéro 3, contient ce que beaucoup appellent la véritable fin de Civil War, avec l'aboutissement de l'enquête de Ben Urich et Sally Floyd et des révélations à la clé. Avec en plus, un épisode entier dessiné par Marc Silvestri et présentant certaines des grosses séries post-Civil War qui vous attendent, et une Confession croisée d'Iron Man et Captain America, illustrée par Alex Maleev. Un numéro assez touffu, quoi.

Et du côté de chez Vertigo, le deuxième album 100% Hellblazer débarque, toujours scénarisé par Mike Carey. Je suis en ce moment même en train de traduire l'album Cult dédié à Constantine (le même format que Preacher)... oui, parce que si vous n'avez pas suivi, le premier volume de Hellblazer a fait un tel carton que nous rééditons les tous premiers épisodes de la série, signés Jamie Delano, en Vertigo Cult. Autant dire que vous allez bouffer du Constantine en 2008. Dans cet album, en tout cas, l'ami John a des soucis avec sa nièce Gemma, qui a décidé de marcher dans ses pas... faut-y pas être conne. 

Et puis je ne peux pas finir ce tour d'horizon sans rappeler que c'est en octobre que DC Universe accueille la nouvelle série Justice League of America. On a mis les petits plats dans les grands sur ce coup-là, en offrant à tout va l'épisode zéro (il sera emballé avec les revues kiosques DC d'octobre)... en espérant que ça fonctionne. C'est toujours pas vraiment la joie pour DC en kiosque malgré le relaunch de Batman & Superman, et il risque d'y avoir encore du changement en 2008... mais je vais attendre encore quelques semaines avant d'en parler pour voir comment la situation évolue. Justice Society of America arrivera de son côté en décembre dans la revue, et je traduirai aussi la série. Je n'ai pour l'instant fait que le premier épisode et je m'amuse plutôt très bien. 

(Image Copyright Marvel / Panini)

Commenter cet article

ced 14/03/2009 15:57

hello Jérémy,N'ayant plus rien de neuf sous le coude, je me suis ressorti hier mon tome 1 de Neo Universel... Pas si mal (et Sawyer dans le rôle principal, c'est plutôt amusant). As-tu eu vent d'une parution de la suite ?

Jérémy Manesse 15/03/2009 01:01


Pas de nouvelles pour l'instant, non !


Karibou 21/09/2007 12:52

Ah, finalement, je suis de mauvaise foi. Merci, jérémy!

Juju 20/09/2007 20:22

Juste un petit mot d'encouragement pour les revues DC en france et pour dire que je trouve la formule en kiosque (sup/bat, dc universe, 52) bien équilibrée et de qualitée. Ce serait vraiment une déception si toutes les séries devaient se retrouver en librairie...Bref perséverez chez panini, peut etre qu'un jour....bon certes lointain au vu des nouvelles, DC trouvera son public !Allez bon courage.

Karibou 19/09/2007 19:38

Tiens, Jéjé, une petite question : il me semble que le Choosing Sides d'Howard The Duck n'a pas été publié dans un CW Extra. J'en conclus donc qu'on peut s'asseoir dessus. C'est juste un mauvais pressentiment ou j'ai malheureusement raison?

Jérémy Manesse 20/09/2007 19:27

Civil War Extra 3

Basile 19/09/2007 12:55

No Man's Land n'est pas une bonne série Batman. Panini ferait mieux de publier les 4 TPB du run de Brubaker sur Catwoman.Ou alors un deluxe regroupant les 12 premiers épisodes du Plastic Man de Kyle Baker.ça c'est de la qualité.