Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

hotfuzz.jpgSi avec un titre d'article comme ça, j'ai pas mes statistiques qui explosent...

J'ai été assez mou sur les mises à jour cette semaine... vous comprendrez dans le courant de la semaine prochaine quand je vous dévoilerai mon planning de trad pour mars. J'en suis à me faire un planning assez strict de nombre de pages à traduire par jour, sinon c'est le retard assuré. Ca plus les répétitions de Cendrillon et le Chien... Et Over-Blog qu'a passé la semaine à mettre son interface à jour... Mais passons.

On a vu pas mal de comédies bien sympa sur notre home-cinéma avec tite chérie récemment, et j'ai pas eu l'occasion d'en parler. Vu tout le mal que j'ai pu dire de Click, ce serait bien que je répare cette erreur, vu qu'en général je préfère dire du bien que du mal. On va aller du moins bien au mieux, d'accord ?

Tout d'abord, Scary Movie 4. Scary Movie 4 ? Vraiment ? Ben il faut dire que j'ai été élevé aux films des ZAZ (Top Secret, les Y a-t-il...?) et que je garde une affection particulière pour ce genre de films à grand n'importe quoi (qui ont tant inspiré les Nuls, au passage). Oui, il est peut-être important de préciser à ceux qui ont lâché après les deux premiers Scary Movies que ce ne sont plus les frères Wayans qui réalisent, on ne garde donc que le concept de base et la rigolote comédienne principale dont le nom m'échappe juste là maintenant. Par contre, on récupère Leslie Nielsen, les gags d'arrière-plan qui ont toujours fait la force de ce genre de film, et l'usage éhonté du gag de l'enfant qui se prend un coup dans la gueule, qui moi me fait rire même la cinquantième fois. Après, ça aide un peu de savoir d'où viennent les références, puisqu'on est aussi dans la parodie pure. Ici, on a surtout la Guerre des Mondes, the Grudge et Saw qui se partagent la part du lion, et j'ai passé un bon moment alors que je n'ai vu que le premier. A noter que les passages parodiant Saw sont suffisamment bien foutus et explicites quant au concept que ça m'a donné envie de voir le truc. A priori, ce sera sans tite chérie, vu qu'elle a déjà sursauté plein de fois en regardant cette version-ci. A noter aussi que de façon assez surprenante, le scénar est assez exigeant pour combiner toutes les intrigues de façon satisfaisante. Ah, c'était un film en Blu-Ray, au fait. Et je continue de m'extasier sur l'image à chaque fois. 

On passe en HD-DVD pour les deux autres films, commandés en import. Oui, rappelons-le, un avantage certain du HD-DVD par rapport au Blu-Ray, c'est que tous les disques sont pour l'instant dézonés. Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'avais soigneusement évité The 40-Year-Old Virgin (40 Ans, Toujours Puceau) quand c'était sorti au cinéma. Le titre me paraissait relever de l'ânerie adolescente à la American Pie la plus complète. Et puis à force de lire des critiques américaines particulièrement élogieuses, venant de gens que j'aime bien (j'apprécie par exemple vachement les critiques du Moriarty d'Aint-it-Cool-News), j'ai fini par commander le film, un peu rassuré aussi par la présence de Steve Carrell, qu'on venait d'admirer dans Little Miss Sunshine. On s'est assis devant le film avec tite chérie, dubitatifs d'avance. Et on a vraiment bien rigolé. Le côté semi-impro fonctionne vachement bien, tous les personnages sont super attachants, à tel point qu'on a envie d'aller faire toutes ses courses au magasin où ils travaillent tous (et n'en glandent pas une) pour aller déconner avec eux. Les bonus sont par contre à consommer avec modération : Ils ont mis dans les scènes coupées à peu près tout ce qu'ils ont trouvé de potable dans les rushes, apparemment, et au bout d'une demi-heure, on fatigue un peu, au point que ça nous avait fait retomber notre enthousiasme. J'ai d'ores et déjà commandé Knocked Up, de la même équipe. Je suis fan de l'écriture.

On finit avec le petit chef-d'oeuvre qui nous a enthousiasmés la semaine dernière : Hot Fuzz. C'est sorti en France cet été, un peu à la sauvette, je crois (mais je peux me tromper, n'étant plus beaucoup sur Paris). Je ne m'étais pas précipité dessus. À l'époque, on m'avait tellement survendu Shaun of the Dead que quand je l'avais enfin visionné, j'avais été un tout petit peu déçu. Je me dis aujourd'hui que je l'apprécierais sûrement plus en le revoyant, et en ne m'attendant pas à une comédie totale et hyper-rythmée. Hyper-rythmé, en tout cas, Hot Fuzz l'est. Je n'ai pas du tout envie de vous raconter de quoi ça parle, vu que j'aurais préféré qu'on ne m'ait rien dit (cela dit, le copain qui m'en a parlé est quand même celui qui m'a donné envie de choper le HD-DVD), mais c'est un petit bijou pour tous ceux qui aiment l'humour anglais, qui s'éclatent devant les "buddy movies" à l'américaine tout en en riant, et qui aiment les mystères type "Corbeau". Je dirai juste que ça commence comme "Sarkozy en vacances", et que ça part en couille totale. L'équilibre délicat entre second et premier degré est maîtrisé à merveille, le côté campagne paisible est aussi brillamment orchestré que l'aspect cauchemardesque, le bêtisier est à pleurer tellement on sent que tout le monde s'est éclaté sur le tournage... Il faut le voir, absolument.

(Image Copyright Working Title / Studio Canal)

Commenter cet article

Basile 29/09/2007 17:49

Pour du Steve Carell de très haut niveau (parce que Miss Sunshine et 40 Toujours... c'est pas top) je conseille la série The Office (3 saisons so far), la version américaine.J'ai préféré Shaun of The Dead à Hot Fuzz mais ce dernier a un argument énorme : Timothy Dalton.

Adinaieros 28/09/2007 13:55

Aaaaah Hot Fuzz !Comment il est trop bien ce film : a la fois un buddy movie classique (même très bon en fait) et une comédie vraiment drôle (même si peu tordante).40 year old virgin j'ai moins accroché...c'est pas mauvais mais on m'avait dit que c'etait vraiment a hurler de rire et j'ai été vraiment décu de ce point de vue.Scary Movie 4 pas vu.

Mollo 28/09/2007 13:46

Je ne saurai que trop te conseiller "Spaced", la sitcom de la même équipe de "Shaun..." et "Hot fuzz".Je me suis chopé le coffret de l'intégrale (3 DVD) et j'ai pas du tout regretté. De vraies barre de rire.En plus, si comme moi t'es pas sur de tout saisir, il y a toujours la bequille des sous-titres pour les malentendants.