Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

halo.jpgOn revient à une masse de travail plus raisonnable en novembre, d'autant que j'ai traduit l'album dont voici la couverture il y a déjà quelque temps de ça. C'est à ça qu'il faut que j'arrive en 2008 : prendre de l'avance pendant les mois plus tranquilles.

Donc donc, seulement deux albums librairie traduits par mes soins en novembre. Le premier signe le retour de Top Ten, qui avait ouvert la gamme Vertigo / ABC / WildStorm il y a une petite année. C'est du Alan Moore, mais sans Alan Moore. Une rare exception où le maestro a prêté ses jouets de l'univers ABC à un autre auteur, à savoir l'auteur de S.F. Paul DiFilippo. Un cadeau forcément empoisonné, parce que les fans de Moore ont probablement affûté leurs sabres à l'avance... D'un autre côté, je sais que certains fans de Moore ont été un peu déçu par "49ers", on verra donc s'ils apprécient cette histoire encore une fois blindée de références. Au final, ça n'était pas un album forcément très complexe à traduire, mais qui m'a demandé quand même pas mal de recherches pour être sûr de saisir toutes les références... même celles qui n'étaient pas l'objet de dialogues. On ne sait jamais. 

Dans le genre "recherche de références", j'ai été un peu inquiet quand on m'a confié Halo : le Graphic Novel. Je n'ai jamais joué au jeu, mais je sais qu'il a des milliards de fans qui, forcément, manient très bien le pistolet laser, et sauront me trouver si je traduis ça n'importe comment. J'ai donc fouillé Internet pour trouver quels termes étaient traduits ou pas dans la VF du jeu, j'ai d'ailleurs parfois été confronté à des informations un peu contradictoires. J'aurais pu pousser jusqu'à acheter une X-Box et le jeu, mais bon, mon zèle s'est arrêté là (et aussi la conscience que je pouvais très bien me retrouver accro, une des raisons pour lesquelles j'ignore délibérément tout phénomène vidéo-ludique de ce côté de Final Fantasy et d'Heroes of Might & Magic). L'ensemble ne devrait donc pas hérisser le poil des fans du jeu, pour ce qui est de l'album en lui-même, il reste très chiadé pour une adaptation de jeu vidéo. Il y a du Bisley et du Moebius, quand même. Les responsables du projet ont du coup une très légère tendance à se la péter dans les textes qui accompagnent les BDs, mais le résultat final est tout de même un bel objet. Je ne suis pas sûr que ça passionera ceux qui ne connaissent rien du jeu, mais les fans des auteurs impliqués pourront sans doute, eux aussi, y trouver leur compte.

C'est en kiosque que se situe la grosse nouveauté du mois en ce qui me concerne, puisqu'avec Marvel Heroes, je m'installe pour de bon sur une revue Marvel mensuelle. M'ont été confiées pour l'instant les séries Mighty Avengers, Illuminati (sauf le premier épisode déjà traduit par l'équipe de Comic Box et reproduit tel quel) et Initiative, la responsabilité du reste de la revue incombera à Olivier Jalabert. Je m'amuse énormément avec ces trois séries. Mighty Avengers est du Bendis très fun, ce qui est un contrepied bienvenu puisqu'il s'agit de l'équipe d'Iron Man (donc, pour beaucoup, des "méchants" Vengeurs). Le retour des bulles de pensée donne lieu à plein de répliques assez rigolotes... et pourrait avoir une importance vitale pour la suite des événements. Je n'en dit évidemment pas plus. Illuminati décrit les aventures des "pontes" de l'univers Marvel, qui ont apparemment été très occupés à bosser ensemble depuis un bail. Eux aussi font un peu figure de méchants depuis qu'ils ont balancé Hulk dans l'espace... un motif se dessine, non ? Pas mal de surprises en perspective, en tout cas, dans cette mini-série. Initiative, enfin, a été décrit par Warren Ellis comme les aventures des "Jeunesses Hitlériennes de Tony Stark". Il y a du vrai, puisque la référence évidente, dans cette nouvelle série, est le film Starship Troopers. C'est une marque de réussite de Marvel Heroes que les aventures de héros aussi borderlines soient aussi amusantes à suivre. Les superbes dessins de Cho, Cheung et Caselli y sont pour beaucoup et l'ensemble est sans doute la revue Marvel la plus dynamique depuis longtemps.

(Image Copyright Marvel / Panini)

Commenter cet article

fanficsworld 16/10/2007 20:47

Bonsoir, J'avais pas envie d'acheter le magazine Marvel Heroes, mais ces derniers mois j'hésite un peu. Du coup, ton avis sur les séries est le bienvenu. Et puisque j'ai laissé tomber Xmen Extra et AXM, j'imagine que je peux tester cette nouvelle revue ? Et pusi au pire, quand j'aurai les 5 premiers numéros, si ça me plait pas je pourrai les revendre trés cher, vu le prix des premiers Marvel Icons^^Thom...

soyouz 14/10/2007 22:06

Même si certains fans de Moore n'ont pas aimé le 49ers, est-ce qu'il s'est bien vendu au moins ?

Jérémy Manesse 14/10/2007 22:14

Ouaip.