Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Bon, je sais que ça va paraître odieux comme commentaire, mais je suis le seul à être profondément agacé par les enfants Bétancourt ? Oui, c'est vrai que leur situation doit être assez insupportable, mais justement, est-ce qu'ils ont besoin de faire toutes leurs interventions avec cette espèce de dignité paternaliste dans la souffrance ? À leur place, on m'entendrait m'énerver, m'exaspérer, m'indigner, mais j'ai l'impression qu'ils ont un coach en douleur contenue, qui leur écrit des discours politiques pleins de phrases aussi vides d'émotion et journalistiques que "ce document est un acte exceptionnel" ou "il y a urgence" (qui apparaît au minimum une fois par speech et qui m'exaspère prodigieusement). C'est votre mère, quoi, n'en parlez pas comme si vous faisiez un discours sur le réchauffement climatique devant l'Assemblée Nationale. Bon, j'aimerais pas être à leur place, hein, et j'espère qu'ils retrouveront leur maman pour Noël... mais bon.

Ca n'a absolument rien à voir avec le reste de cet article, hein, mais j'allais quand même pas faire un article entier pour descendre ces pauvres enfants. Non, au départ, je voulais donner un petit aperçu des films que j'avais visionnés ces derniers temps, et faire le point sur la guerre Blu-Ray / HD-DVD. 

Hier soir, je me suis revu l'Etrange Noël de Mr Jack en DVD, avec tite chérie qui l'avait jamais vu. Je suis toujours aussi fan, mais je conçois que l'amour qu'on peut avoir pour ce film dépende essentiellement du goût qu'on a pour la musique de Danny Elfman, encore plus que du goût qu'on a pour l'univers de Tim Burton. Ca vaut d'ailleurs pour beaucoup de comédies musicales, je vois pas comment on peut apprécier West Side Story si on n'aime pas "I want to live in America", par exemple. En tout cas, moi, c'est un film que je regarde régulièrement (le Noël de Jack, hein), avec toujours autant de plaisir.

En célibataire, il y a quelques jours, j'ai enfin vu Mallrats, un des premiers films de Kévin Smith. Bon, c'est très potache, pas toujours très drôle, et même les références comics sont souvent un peu trop "geekesques" pour que j'accroche. Je dois me faire vieux. Mais il y a quand même des passages très rigolos et le côté comédie sentimentale fonctionne très bien. Bon, et puis il y a une guest de Stan Lee, quand même, merde.

La très bonne surprise des dernières semaines pour tite chérie et moi, c'est le troisième Pirates des Caraïbes en Blu-Ray. Il faut dire que les blockbusters de l'année que j'ai vu ont été jusque là assez décevant, entre un Transformers quand même un peu trop débile et un Spider-Man 3 à moitié réussi mais à moitié raté, en tout cas décevant par rapport aux deux premiers. Oui, je sais, il m'en manque plein à voir, mais je vous l'ai dit, je vais plus au cinéma, j'ai donc systématiquement six mois de retard sur tout le monde.
Il faut dire que j'avais déjà été un des rares (je crois) à préférer le deuxième film au premier. Evidemment, Depp m'avait bien fait marrer dès le premier film, mais mon souvenir du reste du film est excessivement vague. J'en avais d'ailleurs chié au début du deuxième, parce que je reconnaissais plus personne et que je me souvenais pas de ce qui s'était passé avant. 
Malgré tout, j'avais trouvé les scènes d'action complètement cinglées (dans le bon sens du terme, c'est-à-dire "faut quand même être barré pour écrire ça et penser que ça sera filmé un jour") et je m'étais attaché à tous les personnages, pas seulement à Jack Sparrow. Bon, j'étais pas particulièrement fan de la fin (est-ce que tous les deuxièmes épisodes de trilogie sont obligés de prendre l'Empire Contre-Attaque comme point de référence dramatique ?) mais j'en ai dans l'ensemble gardé un meilleur souvenir que le premier.
Pour le troisième, j'avais entendu peu de louanges, sinon pour les effets spéciaux. Ben moi, je suis désolé, mais je crois que c'est mon préféré des trois. L'humour est complètement à l'Ouest, parfois quasi-Monty Pythonesque (peut-être trop, justement, pour le grand public), les visuels sont à tomber par terre, et pour le coup le film a les couilles de finir sur ce qui est tout sauf une happy-end (peut-être trop, justement, pour le grand public). Pour du Disney, c'est quand même gonflé. D'ailleurs, d'une manière générale, je dirais que cette trilogie est excessivement meilleure que ce qu'on pouvait espérer de l'adaptation... d'un manège de parc d'attractions. Rien que pour le pirate qui se lève en hurlant "on va tous les tuer" avec une voix de castrat, ce troisième opus emporte la palme du blockbuster pour cette année (de ceux que j'ai vu, en tout cas).

Pour finir, donc, je jette régulièrement un oeil sur les Etats-Unis, pour savoir où en est la guerre de la Haute Définition. Parce que bon, il y a quand même des chances pour que l'issue là-bas décide de l'issue ici. Depuis que j'ai les deux formats, je regarde ça assez paisiblement, même si j'ai toujours tendance à avoir une préférence pour le HD-DVD, mais ce qui est sûr, c'est que ça saigne, aux States. La rumeur dit que Warner (le seul éditeur désormais à défendre les deux supports à la fois) a l'oeil rivé sur les résultats de fin d'année, avec l'intention d'éventuellement choisir un camp en 2008, ce qui serait sans doute un pas décisif vers la victoire pour l'un ou l'autre des deux camps. Les deux camps qui par ailleurs passent leur temps à brailler "on a gagné", au cas où il y en aurait pour le croire... La réalité pour l'instant, c'est qu'il y a plus de Blu-Ray qui se vendent que de HD-DVD, mais ça se passe dans une quantité tellement infime par rapport aux ventes de DVD que ça peut facilement se retourner... à l'occasion des fêtes de Noël, par exemple.
Du coup, les deux formats se tirent la bourre avec des offres assez dingues. On a trouvé pendant un moment des lecteurs HD-DVDs à 99$, et pour la fin d'année on propose en général les machines accompagnées de dix à quinze disques gratuits. C'est énorme. Bon, les lecteurs HD-DVD restent toujours sensiblement moins chers que leurs équivalents Blu-Ray, mais il faut bien le dire que pour les fans de grand spectacle, les exclusivités Blu-Ray restent assez aguichantes... On verra bien, hein.

(Image Copyright Disney)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adinaieros 12/12/2007 10:01

Okay tu m'effrayes la : j'ai aussi été un chouia decu par les Indestructibles lolNon mais sinon pour dire, Ratatouille ca doit etre mon Pixar préféré. Enfin on en reparlera en fevrier ;)

Adinaieros 11/12/2007 20:49

Oui en tout cas y a une belle constance dans les ressemblances qu'on trouve dans nos gouts respectifs.Ah et sinon outre POTC 3 j'ai bien kiffé Ratatouille cette année :p Tu dois pouvoir y aller sans trop craindre de mauvaise surprise du coup ;)

Jérémy Manesse 12/12/2007 09:39

Oh, ça, je m'y attendais. Pixar + Brad Bird... ça m'aurait étonné que ça tombe à plat (quoique j'avais été un chouï déçu par les Indestructibles). Sortie en Blu-Ray en février.

Adinaieros 08/12/2007 22:10

http://adinaieros.les-forums.com/topic/137/pirates-des-caraibes-gore-verbinski.htmlQuand meme.;)

Jérémy Manesse 10/12/2007 15:54

C'est dingue, ça. Nos vidéothèques idéales doivent bien se ressembler, dis donc.