Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

calculatrice.jpgOui, parce que la fin d'année aidant, je me suis amusé (enfin, quand je dis je me suis amusé... ça m'a pris tout d'un coup, quoi) à compter le nombre de pages de BD que j'avais traduites cette année. Je rassure tout de suite ceux qui m'imaginent comptant les pages une à une dans ma bibliothèque, j'ai mes factures où tout est marqué. 
On ne parle ici que des pages de bande dessinée, hein. Après, il faudrait y ajouter les textes que j'ai pu traduire (intros, fiches du Deluxe Secret War, ce genre de truc). Mais le résultat semble confirmer que 1) je suis désormais bien intégré à l'équipe des traducteurs (oui, c'est ça, un euphémisme), 2) je peux dire merci à Vertigo (pour la quantité ET la qualité de ce que j'ai eu à traduire), 3) je comprends pourquoi j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi cette année, et 4) va sans doute falloir que je songe à mettre un peu de côté pour les impôts, hum (tiens, c'est rigolo, je suis sans doute un des seuls à vraiment gagner plus quand je travaille plus... enfin, non, c'est pas très rigolo).

J'arrive en effet à 5595 pages de BD traduites pour l'année 2007. C'est à comparer aux 2242 de 2006 et aux 1054 de 2005, la première année où on m'a laissé traduire des comics, après quelques années de lobbying en solo. Ce qui est assez amusant là-dedans, c'est que mon calcul prévisionnel en début d'année, au vu du planning, tournait autour de 4000 pages. Le reste, c'est des trucs que j'ai récupérés pour diverses raisons en cours de route.

En 2008... vous avez ma checklist (que j'ai récemment simplifiée) pour vous faire une idée, mais on peut en reparler. En fait, pour l'instant, j'ai surtout les continuations des séries que je traduis déjà, et c'est déjà pas mal. Pour ce qui est des nouveautés, j'aurai surtout le pavé B.C. qui sort en fin d'année (les petits strips avec un homme de cro-magnon, vous savez, dont certains ont été publiés par J'ai Lu et dans Charlie Mensuel, pour les plus vieux). Ca, c'est rigolo, et ça sera encore un truc un peu différent, ce qui est toujours sympa. Quoique l'ennui ne me guette pas encore, hein, ça va.
DC UNIVERSE HORS SERIE devrait aussi contenir de nouvelles séries en cours d'année. Les numéros de mars et mai concluent la saga actuelle de Flash, mais après il y aura sans doute la mini-série Amazons Attack. Après, je ne sais pas, ça dépendra sans doute de ce qui se passe pour la grosse saga Green Lantern à venir, et de comment marchent les Outsiders (comme j'ai grave perdu tous les gens qui lisent pas de comics en une phrase, là).
J'ai eu de bonnes nouvelles sur le front de MARVEL HEROES, aussi, puisque je traduirai la mini-série Gamma Corps, et surtout la nouvelle série régulière Thor.

Voilà, et puis vu que mon planning devrait m'emmener à un mois d'avance sur mes rendus d'ici à fin mars, il est possible que j'hérite de nouvelles choses. Je serai en tout cas très largement dans vos rayons encore cette année. J'espère que ça conviendra aux lecteurs.

Ah, tiens, j'ai vu que la FNAC avait mis les premiers volumes de Preacher et Transmetropolitan en coup de coeur pour Noël... Chuis content.

Chuis content, en fait.

(Image Copyright Hello Kitty)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

soyouz 19/12/2007 21:26

Si je calcule bien, et si je me souviens des éventuelles cours de logique mathématique que j'ai pu suivre, tu devrais dépasser les 10000 pages en 2008 ? ;)

Jiheffe 19/12/2007 20:13

"Ce qu'il y a d'étonnant dans cette checklist, c'est l'absence totale et définitive du tome 2 de Neo-universel". (freely adapted form F.L.)

Jérémy Manesse 21/12/2007 10:07

Ben la suite a toujours pas commencé à sortir aux Etats-Unis, donc c'est pas franchement étonnant, non.

softverre 17/12/2007 08:24

Salut Jérémy.
Chouette programme pour toi. Par contre le DC Universe Hors Série n'apparait pas dans la checklist de janvier... Oublié ou reporté?

Jérémy Manesse 17/12/2007 12:13

Non, je me suis juste mélangé les pinceaux, il fallait lire mars et mai, et non janvier et mars. Je vais corriger.