Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

undefinedPart one, oui, parce que je consacrerai les deux prochains articles de ce Blog à théoriser sur 2008, concernant mes deux sujets de prédilection, théâtre et comics. Mais on commence par un petit échantillon des pensées qui m'ont traversé l'esprit en ces premières heures de 2008...

Alors, bonne année, déjà.  Ca, c'est fait. J'ai toujours eu une très faible capacité d'attention pour ce qui est de souhaiter la nouvelle année, en général passé le 2 j'ai déjà oublié le réflexe, alors que d'autres poussent jusqu'à mi-février, parfois.
Par contre, c'est la première année où je me fais engueuler, plusieurs fois, par des gens à qui je souhaite la bonne année la dernière fois que je les vois en 2007. Comme quoi ça porterait malheur, genre, de pas attendre le 1er janvier. On a vraiment besoin de s'inventer de nouvelles superstitions qui portent la poisse et qui transforment des conversations polies en champs de mines ? (Le plus stressant étant le fameux "faut pas croiser" quand on trinque).

Au passage, je vous remercie de suivre aussi assidûment ce blog et, apparemment, de plus en plus nombreux. Les outils de statistiques hyper-pointus d'Over-Blog avec des graphiques dans tous les sens m'expliquent en effet que décembre 2007 a été mon mois le plus fréquenté depuis la création de "On en est là...". Plus de 27000 pages vues et un peu moins de 5800 visiteurs uniques... Pas si mal, je me dis, et un bon début pour lancer la vague de surinformation la moins chère possible pour le lancement de ma prochaine pièce.

Bon, à part ça, il y a pas grand-chose de nouveau entre 2007 et 2008, à première vue. Les nouvelles sont aussi déprimantes qu'hier (Kénya, Buto, Burundi, attentats...) et les grosses boîtes mentent toujours de façon aussi éhontée. Ce qui m'a le plus fait marrer aujourd'hui, c'est Bouygues, SFR et Orange qui déclarent d'un commun accord que la période autour de minuit à été admirablement traitée pour que tous les SMS arrivent instantanément à leurs destinataires. Vous pousserez sans doute avec moi un "mwahaha" franc et massif. Je continue à recevoir des textos qui m'ont été envoyés hier soir, et celui que j'ai envoyé à mon grand frère lui est arrivé six fois.

Mais bon, il faut toujours démarrer l'année avec optimisime, et il y a un copain qui m'a dit hier soir que les numérologues annonçaient 2008 comme le début d'un nouveau cycle. Oui, parce que 2+0+0+8=10, 1+0=1. Apparemment, c'est pas trop dur, les études de numérologie. Mais c'est vrai qu'on aura des nouveautés intéressantes cette année, la plus importante selon moi étant le giclage inéluctable de Bush en fin d'année. Rien que ça, ça mérite de survivre une année de plus.

Et puis, la grosse nouveauté aujourd'hui, c'était quand même la loi anti-tabac qui entrait en vigueur. Ca a pas l'air comme ça, mais ça risque d'être un vrai gros changement si c'est effectivement appliqué. Et de ce qu'on a vu avec tite chérie aujourd'hui, c'est parti pour. On a pris notre premier déjeuner dans un resto à présent non-fumeur, qui l'était pourtant encore (fumeur) il y a pas une semaine, et là en tout cas, la tolérance supplémentaire de 24 heures n'a pas été appliquée, les serveurs étaient intraitables. Une seule nana a voulu allumer une clope, cela dit, mais elle s'est fait rembarrer direct. Faut dire que les menaces d'amende sur les patrons ont dû donner lieu à des instructions très strictes pour les serveurs. Dans les patelins où il y a qu'un bistrot, je dis pas, mais dans les grandes villes, je vois bien le truc être appliqué durablement.
Moi, mon opinion sur la question,  c'est que c'est toujours dommage de devoir en passer par une loi pour changer la mentalité, mais si ça rend Paris aussi respirable en intérieur que New York, je trouverai ça assez cool. Ce qui était étonnant aujourd'hui, c'était le retournement spectaculaire du rapport de "forces" entre fumeurs et non-fumeurs. En entrant dans le restaurant, tout le monde s'observait, avec inquiétude, amusement, perplexité, selon les cas, pour voir comment tout le monde vivait ça, et déjà ça me plaît quand les gens se regardent et font attention à l'attitude des autres. Ensuite, c'est vrai que jusqu'ici c'est toujours le non-fumeur qui était en position d'infériorité quand il voulait demander à quelqu'un d'éviter de fumer dans sa direction, par exemple... et ça, c'est parti pour définitivement changer. C'était ce qui m'avait frappé à New York, la façon dont la cigarette n'était plus un facteur de convivialité... en soirée, au cours d'une discussion, c'est celui qui voulait fumer sa clope qui s'éloignait du groupe.
Bon, je précise quand même que je suis non-fumeur (si c'est bien de cigarettes qu'on parle, hm), ce qui doit évidemment colorer mon appréciation de la chose, mais pour prendre l'exemple de tite chérie, elle a réussi à s'arrêter de fumer trois ans avant de reprendre à force de traîner avec des fumeurs  dans des bistrots. Là, elle est contente parce qu'elle croit plus à un arrêt définitif (sa trachéite actuelle aide, aussi). Et puis j'entends beaucoup de gens qui sont dans le même cas ou qui vont en profiter pour essayer d'arrêter pour la première fois. Vu le prix que devraient atteindre rapidement les cigarettes, ça paraît un bon calcul.
Moi, je dis, ce sera comme pour les couloirs de bus : on rale un peu, et pis au bout du compte on trouve que c'est pas une si mauvaise idée.

Sinon, quoi, cette année, j'essaierai de mettre moins mon argent dans des bêtises technologiques. Ca devrait être facile vu comme j'ai fait le plein en 2007, et surtout vu mes objectifs de lancement de pièce et de remboursement d'une partie de mon crédit immobilier. Bon, si, je pense quand même m'acheter une caméra dans un avenir très proche, mais c'est pour le boulot aussi, donc ça compte pas (sauf pour mon banquier). Je vous explique bientôt.

Et puis, tiens, finissons en parlant cinéma, avec un petit aperçu des films que j'attends de voir avec curiosité cette année : Cloverfield, le fameux film-mystère dont je vous avais parlé ici, There Will Be Blood d'Anderson et No Country For Old Men des frères Coen, qui semblent être les films énormes de l'année, Iron Man et Hulk, les premières productions Marvel chapeautées par Marvel (et aux castings plutôt sympathiques), Indiana Jones 4 pour le kif, Speed Racer parce que les frères Wachowski ont l'air de fumer des trucs intéressants, Wall-E, Dark Knight parce que c'est une super idée d'avoir envoyé le Joker chez le même paysagiste que Marylin Manson, Dragonball pour une espèce de curiosité un peu honteuse, le nouveau James Bond pour voir s'ils vont arriver à transformer l'essai de l'excellent Casino Royale, et sûrement plein de petits films beaucoup moins chers et tape-à-l'oeil dont on n'a pas encore entendu parler mais qui seront à ne pas louper. Et puis, pour ce qui est des films américains, faudra profiter de 2008. Si les grèves se prolongent, on aura peut-être pas beaucoup de films en 2009...

Et puis qui sait, c'est peut-être en 2008 qu'on saura qui du Blu-Ray ou du HD-DVD va mordre la poussière, et que vous autres les gens sains d'esprit pourrez à votre tour venir goûter aux joies de la haute déf.

(Image Copyright les artificiers d'Internet)

Commenter cet article

ANONYME (LE) 06/01/2008 19:38

Fanfics-"Thom"-world : Quand je trinque, je suis obsédé par deux choses : ne pas croiser (comme l'a rappelé Jérémy dans son article) et regarder dans les yeux celui ou celle avec qui je trinque.Voili-voilou

JeanSeb 05/01/2008 16:20

Bon, ben bonne année à tous, encore une fois.Perso je fume et je suis bien content de toutes les mesures qui peuvent m'éloigner de cet horrible vice. Interdiction dans les lieux publics, augmentation des prix, à chaque fois je réduis ma consommation et ça me va très bien.Comme le souligne Jeremy ça s'annonce certainement plus difficile dans les zones rurales où le café est un peu le centre de la vie d'un village, mais dans les grandes villes, je ne crois pas trop aux établissements menacés de faillite parce que les fumeurs vont rester à enfumer leurs chez eux.A mon avis, il y a tout plein de gens qui évitent tout plein d'endroits parce que, justement c'est enfumé. Et là il y a toute une clientèle à reconquérir.Sinon, je prend un malin plaisir à croiser et regarder par terre en trinquant ce qui met toujours ma femme en colère. Cinq ans qu'elle s'énerve et que je me marre à chaque fois. Aaahh... c'est beau la vie.

Jiheffe 05/01/2008 00:45

>> pas de raison que les serveurs aient à supporter la fumée Si il faut en plus penser à la santé des gens qui travaillent... Ils devraient être bien content d'avoir un boulot déjà... C'est un peu comme ces procès de l'amiante, c'est du racisme anti-producteur-d'amiante, c'est l'industrie française qu'on assassine !!

Céd 04/01/2008 16:38

BONNE ANNEE!!!Mon premier message sur ce blog et je commence en souhaitant la bonne année. Sympa. ;-)Pour la question de l'interdiction de fumer, je suis moi-même un non-fumeur.Un vrai de vrai puisque je n'ai jamais fumé de ma vie (il paraît que ce n'est pas courant).Je suis donc content de savoir que les bars et autres ne seront plus des lieux où l'on devra supporter la fumée.Ceci étant, je serais assez favorable à ce que les fumeurs aient droit à des pièces pour eux. Evidemment, ils devraient venir chercher leurs boissons eux-mêmes (pas de raison que les serveurs aient à supporter la fumée). Et ces pièces devraient être bien isolées.Un vivarium pour fumeurs. Comme les espèces en voie de disparition. ;-)Zut. Je relance cette idée de génocide... ;-)N'étant pas un cinéphile averti (je vais peu au cinéma et je ne télécharge rien), je limiterai une fois de plus mes sorties ciné aux blockbusters que tu cites: Dark Knight, Iron Man, Hulk, Indiana Jones, James Bond (pareil: très curieux de voir s'ils réussissent à transformer l'essai), Hellboy...Speed Racer et Dragon Ball, j'attends d'avoir un peu plus d'échos.Enfin on improvisera, comme d'habitude, en fonction de l'actualité ciné et de mon actualité à moi. ;-)Sur ce, j'arrête de parler de moi. C'est ton blog, pas le mien. ;-)Un blog sur lequel je vais essayer de plus réagir. Ce n'est pas une résolution pour 2008, on ne tient jamais ses résolutions (pourquoi ma résolution a-t-elle été de devenir maître du monde?!). ;-)Mais c'est une promesse. C'est mieux. ;-)

fanficsworld 03/01/2008 10:05

Bonne année, Mr Manesse (oui Mr Manesse ! C'est vrai quoi, pourquoi je t'appelerai Jeremy ? On a pas élevé les cochons ensemble, que je sache !!) Anonyme : c'est quoi cette histoire de "dans les yeux" ?Thom...