Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

undefinedPas plus tard que l'autre jour, j'évoquais l'idée que 2008 marque un tournant décisif dans la guerre entre les deux formats HD, le Blu-Ray et le HD-DVD. Je m'attendais pas à ce que ça se fasse aussi vite.

Jusque là on avait dans le camp du Blu-Ray les studios Fox, Sony, Disney. Du côté du HD-DVD, on avait Universal et Paramount, dont le ralliement avait bien pimenté la situation il y a quelques mois. Il ne restait que Warner à jouer sur les deux tableaux, ce qui leur a plutôt bien réussi jusque là puisque c'est eux qui ont vendu le plus de galettes hautes déf depuis le lancement des formats.

Surprenant quasiment tout le monde, et surtout le camp du HD-DVD, Warner a annoncé hier qu'ils se ralliaient au camp du Blu-Ray, et sortiraient à compter de mai leurs titres exclusivement pour ce format. Il semble bien que New Line, filiale de Warner, est partie pour suivre, ce qui fait pencher énormément la balance du côté de Blu-Ray, qui menait déjà au niveau du parc de machines installées grâce à la Playstation 3.

Bien que j'aie adopté les deux formats, j'ai toujours été plutôt pro-HD-DVD que pro-Blu-Ray, comme s'en souviendront les lecteurs de longue date de ces colonnes... mais là, je dois bien admettre que l'affaire est à priori pliée. Warner a toujours été l'un des acteurs les plus actifs de la course à la HD, ils ont pas mal de licences de malades en stock et d'autres à venir. Le camp HD-DVD est tellement groggy qu'il a annulé sa conférence de presse prévue demain à l'occasion du CES de Las Vegas... Reste à savoir si Universal et Paramount vont s'accrocher jusqu'au bout ou admettre la défaite et laisser Toshiba tout seul dans son coin. Ce qui est amusant (enfin amusant, ça dépend pour qui), c'est que plus aucun film ne sortira sur les deux formats à la fois d'ici à la mi-2008. A moins donc que le camp HD-DVD ne sorte un lapin magique de son chapeau, je ne vois pas comment il pourrait se remettre de ce cataclysme. D'autant que les lacunes techniques du Blu-Ray en matière d'interactivité (mon principal grief contre le format, avec le côté un peu agressif du rouleau-compresseur Sony) commencent à être comblées.

Faut jamais prendre de décision à la hâte, mais mon opinion est qu'à moins de nouvelles très, très positives pour le HD-DVD dans les semaines qui viennent, ceux qui hésitaient jusque là à entrer dans la danse peuvent se décider pour le Blu-Ray. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la guerre aura permis une baisse rapide du prix des lecteurs, et qu'une victoire d'un camp en 2008 peut empêcher la HD de devenir le nouveau Laserdisc, format qui au siècle dernier (hi hi) n'a jamais dépassé le stade du marché de niche. Moi, mine de rien, j'approche maintenant la petite cinquantaine de titres HD-DVDs (beaucoup moins de Blu-Ray), mon lecteur n'est donc certainement pas perdu et tournera régulièrement pour un bout de temps. J'ai longtemps gardé mon lecteur de Laserdisc, à l'époque, d'ailleurs. C'était beau, un Laserdisc.

(Image Copyright Peyo, même si ils ont des drôles de gueules, ces schtroumfs)

Commenter cet article

Jiheffe 17/02/2008 21:18

Bon, ben apparemment, c'est plié !! : Article de Reuters

Super-Lapin 07/01/2008 21:01

Pour le lapin magique, je suis désolé mais je ne peut etre partout !! Ohoho elle etait nulle j'avoue !!Moi qui attendait la fin de cette guerre (ou du moins un avantage envers l'un des camps) je suis content, on va pouvoir enfin penser a passer en HD.Bonne année PAPA !!

Adinaieros 06/01/2008 20:43

Ce qui me gene dans les démos c'est pas les saccades mais bel et bien la qualité de l'image "trop" belle.Et j'aime pas justement ce qu'en fait Mann dans Miami Vice.

Jiheffe 06/01/2008 20:02

C'est vrai que les démos HD qui tournent dans les supermarchés, ça fait très sitcom et autres films ... tournés directement en vidéo.Bon, faut faire confiance aux réal : Michael Mann gère pas trop mal sa HD, par exemple.Sinon, avec la généralisation du MP3, on pourra bientôt dire pareil avec le CD : ca va devenir super tendance-audiophile, le CD ;-).Au moins autant que le vynil...(quel dommage que le DVD-audio n'ait pas fonctionné, encore merci sony et son SACD ...)

Jérémy Manesse 06/01/2008 20:12

Attention quand même, les démos qui tournent dans les magasins, j'en ai jamais vue de correcte. Elles sont de ce que j'ai vu faites sur des lecteurs "bruts", pas mis à jour. Du coup, beaucoup d'impressions de saccades et de trucs pas jolis de ce genre. Et puis pour la HD, mieux vaut de la projection, c'est sûr. Enfin, je trouve.Pour le MP3, c'est pas vraiment le même problème, puisque le principe du format est de dégrader le son, donc... c'est très très logique de préférer le son d'un CD.

Adinaieros 06/01/2008 19:03

hé hé :)En fait le truc c'est que si la HD va pas rendre le tournage avec une DV toute pourrie hyper léché, ca a tout de même tendance a tuer (un peu) les contrastesAlors c'est clair qu'un film tourné e nHD et qui passe sur une télé HD sur un disque HD pour moi c'est méga méga moche...en fait ca me fait penser à AB production.Mais je vais me sentir bien seul dans les années qui arrivent. Je viens de comprendre ceux qui achetent les vyniles lol