Encore une année de pliée, part two
Bon, je vais avoir un combat chez Panini et un seul cette année : qu'on réédite au plus vite les premiers volumes des séries Vertigo / WildStorm / ABC pour lesquelles on a pris la suite de Semic. Il y a tout un tas de séries que je voulais offrir à Noël, mais pour lesquelles j'ai pas réussi à foutre la main sur les premiers volumes. Déjà, même sans être du tout un commercial, c'est quand même con de faire vendre des albums du voisin alors qu'on pourrait vendre les nôtres. Ensuite, ça ne peut que peser sur nos ventes, je suis déjà heureusement surpris que tant de lecteurs se soient lancés dans des séries dont ils n'ont pas les premiers volumes... mais ce sont des séries qui normalement ne doivent cesser d'agrandir leur base de lecteurs (je pense à 100 Bullets, par exemple, dont le volume 2 est introuvable), et je crains que cette expansion ne soit mise à mal.
Alors de ce qu'on m'a dit, il y a une clause un peu chiante dans le contrat de Sémic de l'époque (en gros, il faut attendre qu'ils aient vendu tous leurs exemplaires), mais ça m'étonnerait qu'il y ait pas un moyen de contourner la chose. Il faut qu'à Noël prochain, on puisse offrir aux gens NOS volumes 1 de Y, Promethea, Fables ou 100 Bullets ! Et j'en profite pour redire à tous ceux qui se cantonnent encore aux super-héros que les meilleures séries que nous publions sont dans les collections Vertigo, WildStorm et ABC.
Ensuite (et là je vais m'affranchir légèrement et exceptionnellement de mon devoir de réserve), je suis assez curieux de voir comment vont évoluer les univers DC et Marvel en 2008 (aux US). Est-ce qu'à l'issue de Final Crisis, l'univers DC va enfin devenir un peu moins impénétrable, avec par exemple des séries que nous pourrons publier sans qu'elles fassent référence à toutes les pages à des événements datant d'il y a trente ans ? Il serait sympathique que nous puissions faire un relaunch flamboyant et accessible des revues kiosque à la suite de Crisis (oui, parce que pour ceux qui l'ignorent, il y a encore une Crisis à venir).
Du côté de Marvel, qui a incontestablement mieux géré ses "events", avec des histoires que n'importe quel novice peut suivre, on est pour l'instant, à mon sens, dans une phase fantastique. Bon, étant assez fan de Bendis, c'est facile pour moi de dire ça, mais il faut bien admettre qu'il se passe des choses très intéressantes dans l'univers Marvel en ce moment, et que ça ne s'arrête pas. Oui, on a tendance à passer très très vite au prochain gros truc dès la fin des sagas, ce qui est en adéquation avec la capacité d'attention toujours faiblissante des gens, mais pour l'instant, il me semble indubitable, qu'on aime ou qu'on aime pas, que Marvel... a la baraka, comme on dit.
Ca ne durera pas forcément, cela dit, et je vois deux raisons à ça. Premièrement, et sans spoiler (ou alors très peu), la fameuse saga "One More Day" qui devait secouer l'univers de Spider-Man vient de s'achever. Bon, c'est sûr, c'est bien secoué. Pour ma part, ça fait un peu moins de six mois que je sais ce qui va s'y passer... Je ne pense pas faire de mal aux ventes françaises en disant ça (franchement, ce truc se vendra par wagons quoi qu'il arrive), mais je n'aimais pas l'idée la première fois qu'on me l'a racontée, et je la trouve toujours aussi aberrante aujourd'hui. Le problème que j'ai, ce n'est pas tant au niveau de la continuité (quoique vu l'étroit partage de l'univers Marvel ces temps-ci, on devrait avoir de quoi s'amuser dans les prochains mois), parce que bon, tant qu'une histoire est bonne, moi... C'est surtout que je trouve ça super léger et décalé dans un univers Marvel qui s'est montré hyper-réaliste dans les sagas toutes récentes. Un peu comme si Children of Men finissait avec un dinosaure coursant le bébé, par exemple. Ca dégomme aussi à peu près tout ce que Straczynski avait fait d'intéressant, ce qui est moyen sympa pour lui. Même si l'histoire en elle-même est pas trop mal gaulée, quoique un peu larmoyante... ça fait tellement longtemps qu'on nous cause de ce truc que la réaction qui semble être générale est assez normale. Passons aussi sur le fait qu'on peut commencer à se demander si les cinq dernières années d'histoires Marvel ne vont pas être effacées dès que Joe Quesada se sera lassé du principe d'Initiative. Il ne faut pas abuser du procédé derrière "One More Day" si on veut garder une toute petite notion d'impact des événements. Ce serait arrivé avant la mort de Captain America, par exemple, tout le monde aurait boudé l'événement en disant "bon ben on sait comment il va revenir".
D'ailleurs, ça fait quand même deux gros runs, avec celui de Morrison sur X-Men, qui sont plus ou moins invalidés par un événement postérieur. Faudrait pas que ça devienne une recette, parce que si le run de Brubaker sur Captain America est traité de la sorte, j'aurai un peu les glandes.
L'autre élément qui m'inquiète, pour être franc, c'est Jeph Loeb. Je suis pas très fana de ce qu'il a fait jusque là dans l'univers Marvel, mais le rédac'chef semble, lui, super client. On commence à entendre des bruits de grosses dissensions entre Loeb et Bendis durant les fameuses sessions créatives de la Marvel... et j'espère bien que le camp Bendis va gagner. Parce que, qu'on aime la continuité ou pas, elle est un élément important des comics de super-héros, comme de toute série... et j'ai peur qu'après deux ans de Loeb en principal cerveau scénaristique de Marvel, il ne reste qu'un gigantesque bordel qui ne pourra être rangé que par un immense relaunch. Pourquoi pas, mais c'est un peu fainéant, comme démarche.
Ces choses sont des signes avant-coureur, hein, mais pour l'instant, je m'amuse toujours autant. D'autant que, même si je ne suis effectivement pas transporté par "One More Day", je suis très intéressé par les équipes qui vont suivre... et qui par ailleurs, si elles ont du succès, vont rendre la programmation de la revue SPIDER-MAN en France extrêmement facile à faire.
Ah, ce qui serait bien, c'est que si commentaires il y a pour cet article, ils évitent les spoilers.
(Image Copyright Panini / Marvel)