Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

undefinedJ'ai cette semaine dû mettre les plein gaz sur la traduction du prochain album d'Astro City, ceci expliquant ma relative absence du Net ces derniers temps... il y a des moments où si on coupe pas vraiment le câble, on n'arrive plus à avancer. J'ai donc tout un tas d'articles en prévision et les mises à jour devraient être nombreuses d'ici la semaine prochaine, maintenant que j'ai fini ma trad.

La mort de Heath Ledger à 28 ans, l'acteur de Brokeback Mountain et interprète du Joker dans le prochain Batman, est évidemment tragique. Le flou concernant les circonstances de la mort  oriente mes soupçons vers la dope, ce qui n'aurait hélas rien d'exceptionnel (les drogues dures font partie des choses contre lesquelles je suis irrémédiablement et vigoureusement opposé... ça peut paraître neuneu à dire, mais vu le cynisme qui peut teinter parfois mes propos - et le milieu dans lequel j'évolue - ça mérite toujours d'être précisé).
La présence de Michelle Williams, la femme de Ledger, au festival de Sundance pour faire la promo d'un film sur une femme qui perd son mari, est elle aussi assez tragique.
Mais il y autre chose de complètement déprimant dans tout ça, c'est que Ledger était en plein tournage de... The Imaginarium of Doctor Parnassius, le nouveau film de Terry Gilliam. Et si vous connaissez un tout petit peu la filmo du gars, il y a vraiment de quoi se jeter par la fenêtre (pour lui).
Bon, d'un côté, il y a eu ses batailles mythiques avec les gros studios, comme pour Brazil. Mais surtout, ses productions sont bien trop souvent plombées, voire coulées par des impondérables, comme le montrent les histoires sur le Baron Munchaüsen, le making-of de l'Armée des Douze Singes, et surtout le cauchemardesque Lost in la Mancha, qui raconte l'implosion (il y a pas d'autres mots) du tournage de son Don Quichotte. Un documentaire qui donne des sueurs froides à quiconque a un jour réalisé un film, ou a l'intention de le faire.
Je suis désolé pour Ledger, pour sa femme et son môme, mais je suis aussi profondément attristé par l'indécrottable déveine de Gilliam, qui a redonné tout son sens à l'expression "artiste maudit".

Sur une note plus joyeuse, vous ne vous souvenez sûrement pas que le 5 novembre, je vous parlais d'un jeune groupe qui monte, et dont j'ai entendu parler par le patron d'un restaurant où on va très souvent depuis des années, juste à côté du Café de la Gare, le Ciao. En effet, les fondateurs du groupe étaient son fils et la copine de son fils.
Ben j'ai découvert hier que le groupe cartonnait carrément, puisqu'il est en tête des ventes à la FNAC et sur Itunes. Le groupe, c'est "the D0" (et là, tout le monde dit "ah, ben bien sûr qu'on connaît"). Ce qui est rigolo, c'est qu'on avait entendu l'album qu'une fois fin octobre avec tite chérie, et qu'en retombant hier sur leur "tube", on a réalisé que ça faisait un mois qu'on l'entendait sans arrêt sur Ouï FM. L'album est vachement bien en tout cas, super varié, frais... et curieusement, ça me fait penser à Pink Floyd, même si j'aurais du mal à expliquer pourquoi.

Ah, et puis à propos de Ouï FM, et histoire de faire la boucle, je dois dire qu'il en faut beaucoup pour me choquer, mais que j'ai été proprement atterré par la violence des propos des animateurs à la suite de la mort de Carlos. Faire des blagues sur Carlos, je trouvais ça déjà super ringard depuis bien dix ans... maintenant qu'il est mort, je trouve ça carrément glauque.
Bon, il se trouve que j'ai mis une blague sur Carlos dans une page de l'Omnibus Silver Surfer qui sort en mai (j'ai traduit l'épisode parodique), mais c'est un vieil épisode, c'est normal que les références soient un peu ringardes. Et en l'occurrence, je vais peut-être demander une correction... ce sera encore un peu frais à mon goût, cette mort, en mai.

(Image Copyright ben c'est écrit sur la photo)

Commenter cet article

Céd 28/01/2008 23:06

Ah oui, dis donc!Je n'avais pas du tout pensé à Terry Gilliam dans cette affaire.La malchance à ce niveau... ouais, il est maudit.Un exorcisme s'impose.

Jérôme 25/01/2008 18:59

Je pense que pour la blague sur Carlos, il ne faut rien changer. Je crois que c'était un sacré déconneur et qu'il serait content de cet "hommage".

Adinaieros 24/01/2008 14:58

Oui FM c'etait mieux aaaaaavant (tm)Sinon je connais pas Punk Floyd...c'est bien ? ;)

Jérémy Manesse 24/01/2008 21:30

Hum... je vois pas de quoi tu parles. :)(Adi, c'est mon correcteur automatique)