Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

undefinedOuh, la tempête est en train de bien commencer à souffler près de chez moi, j'espère que ça va pas me couper le courant  ou d'autres contrariétés du genre. Je suis tout seul à la maison avec mon chat, tite chérie est partie une semaine au ski, je suis tout esseulé. En même temps, j'ai plein de boulot. Sur lequel je n'ai pas du tout avancé hier soir vu que je zappais de chaîne en chaîne pour regarder les émissions électorales. La meilleure chaîne pour être agacé était sans doute TF1 (normal), entre les multiples excuses de PPDA auprès des gros partis dès qu'il donnait la parole aux représentants des petites listes, et la rage méprisante et monomaniaque, à peine contenue, de Rachida Dati (et qui n'allait pas du tout avec sa robe de bal, en plus). C'était aussi assez rigolo de regarder France 2, où les techniciens étaient en grève mais ont accepté d'assurer le bon déroulement de l'émission, ce qui leur a valu des remerciements des présentateurs, un sourire plutôt jubilatoire de Besancenot et des mines un peu gênées de Woerth et Albanel, représentants du gouvernement. La bonne humeur contagieuse de Marielle de Sarnez valait le détour aussi. On aurait dit qu'elle avait reçu le César du Meilleur Espoir. Je l'aime bien, elle est rigolote. Puis je suis resté sur LCI pour le "politiquement show", souvent assez réjouissant.

Je sais pas comment c'est chez vous, mais à Paris, il y a quelque chose qui m'a frappé dans les programmes électoraux de la liste Delanoé, et c'est l'aspect étonnamment complet du programme. On a plus tellement l'habitude de ça en politique. Les fameux "enjeux locaux" que l'UMP a vite fait de mettre en avant hier soir rendent à mon sens l'élection municipale bien plus... réelle, concrète qu'une législative, voire une présidentielle. Tite chérie vote dans le 11e, par exemple, et le tract (même si là, on pourrait plutôt parler de livret) de Patrick Bloche contient carrément une carte de l'arrondissement, numérotée, situant toutes les propositions faites en exergue. Avec carrément une image de ce que pourrait donner la place de la République après travaux. Je savais vraiment pourquoi je votais, quoi. (Bon, et puis il faut bien dire que - qu'on aime ou qu'on n'aime pas les couloirs de bus - la mandature de Delanoé a été assez riche en expériences, ce qui nous a fait se demander où passait l'argent lors des ères Tibéri et Chirac. Oui, je sais qu'on sait, mais bon.) C'te taule, pour Panafieu, quand même.

Après, ça m'a bien fait marrer de voir l'UMP mettre ce "glissement à gauche" sur le compte des sondages (il y en aura toujours qui mettront en cause les sondages, hein) qui prédisaient une telle vague rose que ça valait même pas le coup d'aller voter. Le raisonnement inverse est tout autant valable : si la vague n'est pas celle annoncée, c'est sans doute aussi (comme je le prédisais il y a pas longtemps, d'ailleurs) qu'une partie des modérés de gauche s'est dit que c'était plié et que ça valait pas la peine d'y aller. Je pense qu'il y a encore un gros réservoir de voix à gauche pour le deuxième tour, il y a un coup à jouer pour accentuer le glissement. Et par ailleurs, je suis bien content de voir le Modem prendre une réelle place de poil à gratter. C'est quand même mieux que quand c'était Le Pen. De mon côté, faudra que je retourne voter dimanche, dans le 4e, Bertinotti n'a eu que 48% des voix (hi hi). Tite chérie, qui n'a pas voté, n'aura par contre pas besoin d'y aller, puisque c'est plié dans le 11e. Non, c'est Marseille qui risque de faire la joie des amateurs de suspense dimanche prochain.

(Image Copyright je sais pas. Oui, je sais que ça n'a rien à voir avec nos élections, mais elle est marrante, non ?)

P.S. : Ah oui, une tite page de pub quand même... je destocke un peu mes comics Marvel VO... vous pouvez jeter un oeil aux trois lots que j'ai mis sur eBay en cliquant sur le lien dédié en bas à droite.

Commenter cet article

Jérôme 10/03/2008 23:06

J'apprécie de plus en plus ton blog Jérémy. Quand tu parle politique, encore plus. Bien souvent, nous avons le même point de vue, et tes remarques sont toujours tres pertinentes. Continue comme ça c'est un vrai plaisir de te lire (politique, comics et autres). J'espere un jours pouvoir te voir sur scene. Et merci a ton beauf pour le LipDud "Words", j'ai encore la musique en tête. D'ailleurs j'ai fait tourner, en général tout le monde aime.

Yaneck 10/03/2008 18:20

Un poil à gratter qui fait 4.5% au plan national, ça reste assez limité quand même. Ca ne grattera fort que chez Ségolène Royal et les centristes cachés au PS.

fanficsworld 10/03/2008 16:59

Coucou ! Eh bien chez moi y'a eut un petite révolution. Reims, ville historiquement de droite... et c'est le PS qui est arrivé en tête  ! Alors soit, la droite avait 2 candidats, mais l'un état DVD/Modem donc il n'est pas dit que les 2 seront cumulés totalement... Si la gauche passe à Reims, ce sera vraiment une mini-révolution chez nous !! Thom...

Adinaieros 10/03/2008 14:24

Moi j'ai les boules. Je vais devoir retourner voter dimanche prochain...juste 46% pour la liste PC de ma ville.Enfoiré d'écolos qui ont fait bande a part et qui avec leur 12% vont m'obliger a me bouger le cul...Bon le bureau de vote est a 3minutes a pied mais quand meme. Chez mon frere c'est du 60% pour la liste du PS, chez mes parents c'est du 57% et chez les parents de ma cherie c'est du 65%.Foiré de Verts.Sinon ca fait bien plaisir tout ca.Surtout Toulouse, Marseille, Strasbourg et Pau (enfin malgré les paroles un peu bizarres de Beeeeehrou)