Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Eh ben voilà, l'une de mes rares sorties ciné de l'année sera donc Iron Man. Comme je l'ai déjà indiqué, étant maintenant un semi-campagnard avec un home-cinéma géant (et une tite chérie pas très fan des multiplexes), je vais de moins en moins au ciné... mais là, c'était un lundi matin, UGC faisait sa semaine à 3 Euros la place, le film était sorti depuis deux semaines... et pis, merde, Iron Man avec Robert Downey Jr, quand même.

J'adore ce mec et j'avais trouvé très dommage qu'il explose en vol comme ça. J'étais super content de le revoir dans Kiss Kiss Bang Bang, d'autant que j'avais trouvé le film vachement bien, et je me demandais si ça présageait d'un retour à plein temps sur le devant de la scène. Je suis bien content que ce soit le cas, parce qu'il fait la courte échelle au rôle de Tony Stark pour en faire un des personnages de comics les plus intéressants qui soient au ciné, aidé je pense en ça par Jon Favreau dont on sent qu'il a appuyé son film davantage sur les acteurs que sur les effets spéciaux (même si ils tuent leur mère, jouent au foot avec la tête et au flipper avec les ovaires, histoire de fournir à fanficsworld un autre moyen de se faire virer des soirées... comprendra qui aura lu les commentaires de cet article).

Faut dire qu'il a rarement été aussi intéressant qu'aujourd'hui, Tony Stark. Dans l'Amérique va-t-en-guerre de Bush, le marchand d'armes arrogant et naïf, ça a du sens et c'est peut-être un petit peu plus important à raconter que le petit lunetteux qui se fait embêter en classe ou le justicier venu d'une autre planète. Il y a pas deux semaines, tite chérie pacsounette me demandait si ça leur arrivait, aux super-héros, de s'occuper des vrais problèmes du monde d'aujourd'hui. Oui, faut dire que je lui fais plutôt lire des trucs genre Y, Preacher ou Transmet, plutôt qu'Authority ou même des trucs de super-héros basiques. Du coup, l'image qu'elle a des super-héros, c'est surtout celle des films. Et en y réfléchissant, il me semble bien que la scène où Iron Man va latter du terroriste est la première d'un film de super-héros où on ne soit pas ou dans le combat de super-gars ou dans le braquage de banque. Bref, pour dire qu'elle était contente du film, aussi.

En tout cas, pour son coup d'essai, Marvel Studios fait un beau carton : c'était pas évident de prendre un personnage évidemment moins connu du grand public que Spider-Man, Batman, etc... et d'en faire un hit qui batte en entrées les trois films X-Men (par exemple). D'autant que l'érosion de fréquentation de semaine en semaine semble bien moins importante que pour les films de ce genre, habituellement. Bon, ils sont un peu vaches sur la scène de post-générique, parce qu'elle est vraiment minuscule et que le générique est quand même interminable, mais si ils arrivent à nous faire un film des Vengeurs dans trois ans avec Downey Jr, Norton et je ne sais qui ils vont trouver pour leurs autres films, avec cette qualité là, il pourrait bien inventer le crossover cinématographique à une échelle qu'aucune "franchise" ne pourra jamais atteindre... sauf DC bien sûr, mais ils n'ont pas l'air disposés à se sortir les doigts du cul. Quand je vois déjà le buzz que crée le petit crossover Iron Man / Hulk de cette année... (géré de façon maligne, d'ailleurs, avec une campagne de pub métro mettant côte à côte les deux affiches après la sortie d'Iron Man). Si ils ne font pas n'importe quoi (et ils n'ont pas l'air partis pour ça, pour preuve la mise en chantier de Runaways en film, une idée géniale parce que le concept s'y prête vraiment bien et diversifie encore l'offre super-héros), Marvel en tant qu'entité de divertissement est parti pour devenir un très très gros poisson d'ici à quelques années... pas mal pour une compagnie en situation de banqueroute il y a pas si longtemps.

Enfin bref, du coup, je le précise quand même parce que finalement je l'ai pas beaucoup dit : j'ai adoré Iron Man. J'ai adoré Downey Jr, l'énergie du film, l'humour, la construction, l'originalité, les petits clins d'oeil aux fans genre "les dix anneaux", bien présents mais pas lourds (j'ai même pas vu le bouclier de Cap, dis donc). Dans le genre, la dernière réplique du film (avant le générique, hein) est géniale, parce qu'elle fonctionne à mort si on ne connait que le film, et avec une couche en plus si on connaît l'historique du personnage et la façon dont il a pu gérer son identite secrète dans la BD : ça fait de Tony Stark un kiffeur, un super-héros à part qui du coup devrait méchamment faire sentir le réchauffé à Hancock quand le film va sortir. J'ai même bien aimé Paltrow, alors que je suis normalement pas fan... faut dire que là aussi, le rôle est très bien écrit et propose quelque chose de différent des autres "meufs" de super-héros. C'est juste un peu perturbant qu'ils lui aient fait à ce point la même gueule qu'à Mary Jane, au point qu'un pote de mon frère (et dans une moindre mesure, tite chérie) ont été persuadés jusqu'à après le film que c'était Kirsten Dunst qui jouait le rôle.

De la balle. J'irai pas dire que c'est le meilleur film de super-héros parce que c'est encore un peu frais... Mais je le dirai peut-être d'ici l'année prochaine.

Ah, et tant que j'y suis, on s'est vus Shoot'Em Up en Blu-Ray... Dieu que c'est con. Dans tous les sens du terme, positifs comme négatifs, mais en fin de compte c'est fait avec une telle bonne humeur que nous, on a adhéré. Grâce à l'inventivité des scènes d'action (je sais qu'il y a que ça, c'est pas le propos) et, surtout, grâce à Clive Owen qui amène de la crédibilité au film. Parce que Monica Belluci, au secours. Mais voilà, un film très fun, dont ça vaut le coup de ne pas en savoir grand-chose. Dieu que c'est con.

(Image Copyright Paramount / Marvel Studios)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles Penso 18/06/2008 22:26

J'ai vu L'INCROYABLE HULK ce matin. Le casting est extraordinaire et le scénario
bien plus abouti que la version de Ang Lee. De plus, c'est bourré
d'allusions à la mythique série TV des années 70. En revanche, côté
effets spéciaux, c'est spectaculaire, d'accord, mais pas beaucoup plus
réaliste que dans le film précédent. Je le chroniquerai bientôt sur mon
site.

fanficsworld 24/05/2008 19:40

Eh beh d'abord j'aime pas tout nouveau "tue sa mère..." Et paf ! Iron Man, pas encore vu, et j'en pleure ma raceThom...(tiens, le code pour valider le com est... R25 @_@)

Adinaieros 23/05/2008 22:27

Double d'accord.Iron Man best superhero movie ever !!!Ps : fuis Indy 4.