Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

InceptionPosterAlors voilà, une petite nouveauté cette année, j'ai décidé de me poser et de farfouiller sur le Net pour voir quels films j'allais attendre avec impatience cette année. À cette occasion, j'ai même découvert des trucs dont je ne savais pas du tout qu'ils allaient sortir, et puis j'ai décidé d'élargir un peu le débat en faisant carrément le tour de tous les événements que je guette cette année, cinématographiques ou autres. Il y aura pas vraiment d'ordre, hein, je prends les trucs au fur et à mesure que je les trouve.

- Mais bon, on va commencer par ce morceau d'affiche qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas l'affiche d'un film de Roland Emmerich. C'est Inception de Christopher Nolan, sans doute le film que j'attend le plus cette année. J'adore quasiment toujours ce que fait Nolan, mais mon film préféré de lui reste Memento, que je peux revoir (en montage ciné ou dans l'ordre) dès qu'on me le propose. J'adore la bande-annonce d'Inception, parce qu'on comprend rien à ce dont peut parler le film et qu'elle donne envie quand même. Il y a De Caprio, Michael Caine et Ellen "Juno" Page, et le film sort le 21 juillet.

- Ma séquence nostalgie, ce sera le Choc des Titans de Louis Leterrier, qui sort le 7 avril. Le vieux film avec les animations stop-motion de Ray Harryhausen avait bercé mon enfance, je kiffe la mythologie, et le film a une bonne gueule, même si la bande-annonce est l'exact opposé de celle d'Inception, du genre "prends-toi ça dans ta gueule" avec que des plans d'une demie-seconde pour inciter les gens à les décortiquer image par image. Je pense pas que ce sera le film du siècle, mais je le verrai.

- Bon, j'ai pas lu Kick-Ass. Mais je commence à être emballé par le buzz autour du film, même si c'est toujours un peu dangereux quand un film débarque avec trop d'attente. Il sort le 21 avril, le jour de mes 35 ans, donc c'est peut-être un signe. De quoi, je ne sais pas. Mais en tout cas, il s'annonce costaud, le mois d'avril.

- Ah, puisqu'on parle de moi, première digression non-cinématographique, j'attends avec impatience le passage de A Suivre à la télé. Pas vraiment pour me voir à la télé, ça je m'en fous un peu, voire même l'exposition me contrarie un peu (dit-il en tenant son blog), mais pour voir l'impact que ça peut avoir sur la carrière de la pièce, voir le montage qu'ils ont fait, tout ça. On avait eu pas mal d'idées marrantes pour transposer le côté "série" à la captation, j'attends de voir si elles ont été suivies jusqu'au bout. Ca fait très longtemps qu'une pièce du Café de la Gare n'est pas passé à la télé, ça prouve qu'on sort de notre coquille, c'est bien.

- Et puisqu'on parle de télé, deuxième digression : LE grand événement de l'année, c'est bien évidemment la dernière saison de Lost, qui commence début février. J'ai envie de me refaire toute la série pour l'occasion, mais je sais pas si je le fais avant d'attaquer la saison ou après. Sans doute après. Lost est d'ores et déjà dans mon panthéon des meilleures séries, la dernière saison décidera d'où elle se place effectivement pour la postérité.

- Allez, on revient au cinoche. J'ai pas encore vu The Wrestler, qui fait partie des quarante films qui se languissent sur mon étagère, mais je suis très très client d'Aronofsky et je trouve rigolo qu'il passe des catcheurs aux ballerines avec Black Swan, qui n'a pas encore de date de sortie. Merde, il y a Vincent Cassel, le salaud, il est toujours sur les bons plans !

- Bon, Iron Man 2, hein. 28 avril. 'Nuff Said !

- J'adore le look de la bande-annonce d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. Mais en fait, c'est tellement évident comme association que c'est étonnant qu'il ne l'ait pas fait avant. Ca, pour le coup, ça semble être le genre de truc à voir en 3D ! Sortie le 7 avril, merde, qu'est-ce qu'on va aller voir le reste de l'année ?

- Ah, dans le genre adaptation, j'ai été très surpris d'apprendre que Luc Besson adaptait Adèle Blanc-Sec, l'une de mes premières BDs un peu adultes, quand j'étais gosse. Je suis pas toujours fan de Besson, mais je ne suis pas braqué contre lui, et ce projet-là m'intéresse. Sortie le 14 avril. (Non mais sérieux...)

- Nouvelle digression, je suis accro à la série Final Fantasy en jeux vidéo... mais il faut bien dire que ça fait un moment que je n'ai pas eu le temps de m'atteler de façon sérieuse à finir une des aventures (le dernier opus au bout duquel je suis allé, je crois, c'est le 7). D'ailleurs, j'ai toujours pas fini Heroes of Might and Magic V (mon autre saga culte) et ça doit faire trois ans que le jeu est sorti, non ? Le seul jeu auquel je trouve le temps de jouer, en fait, c'est Magic Online, pour vous dire. Enfin bref, l'épisode 13 sort le 9 mars, et vu que c'est un mois tout cool pour moi (seulement sept représentations d'A Suivre et peu d'albums à traduire ce mois-là), je m'y replongerai peut-être, vu que c'est le premier épisode en HD.

- Predators est produit (pas réalisé, hélas) par Robert Rodriguez, et il a un casting assez alléchant. Ca sort le 28 juillet et j'espère que ça vaudra le coup. J'aimais bien les deux premiers.

- Michel Gondry dirigeant Seth Rogen pour l'adaptation ciné du Frelon Vert ? Miam !!! On parle du 15 décembre pour la sortie France.

- The Losers a de quoi faire un chouette film, assez classique mais efficace. L'équipe d'acteurs est intéressante et je suis très pour revoir Jeffrey Dean Morgan qui d'après moi bouffait l'écran dans Watchmen. Pas encore de date de sortie.

- J'ai découvert qu'Oliver Stone faisait une suite à Wall Street cette année, toujours avec Michael Douglas et Charlie Sheen. J'aurais jamais pensé à faire une suite à ce film, mais en fait, par les temps qui courent, c'est une évidence, non ? Sortie (tous en choeur) le 21 avril.

- Ah, et puis je vais regarder de très près de quelle façon est lancée la 3D en home-cinéma en 2010. Je compte d'ailleurs faire un petit résumé des infos que j'ai glanées ici et là dans les semaines qui viennent. Ce serait sympa qu'on n'ait pas à changer encore une fois tout notre matos, mais bon, je suis pas optimiste. Oh, et puis vu la programmation ciné de l'année, j'ai peur que la rentrée de septembre ne me coûte très cher en Blu-rays !

(Image copyright Warner)

Commenter cet article

Jack 11/01/2010 11:18


Toujours pas fini le ff6, mais c'est aussi l'un de mes préferés.

J'avais bien aimé le 7 qui était mon premier jeu de playstation...


 
Et comme toi, les 6 et 7 j'ai du faire je ne sais combien de fois le début ( plus pour le 7 disons).
Tain j'ai bien enviede me remettre au 6 moi. ;)

Why not.
  Jack ancien gamer ( c'est arrêté apres final fantasy X dans le domaine du jeux videos)


Matthieu 08/01/2010 13:33


Je l'ai commencé FF6 c'est vrai que la musique était super! Je l'ai pas fini vu que j'avais perdu ma sauvegarde, je devais en être au train fantome il me semble...L'univers me plaisait bien
j'attendrais un éventuel remake pour me le finir, la nostalgie est pas assez forte vu ma faible avancée dans le jeu pour m'y remettre en connaissance des graphismes 16 bits


Ano 08/01/2010 12:52


La Horde, c'est un film d'horreur français co-réalisé par le critique Yannick Dahan. On y verra des flics et des gangsters y faire équipe pour défoncer des zombies dans un lieu-clos. Pas regardé la
bande-annonce, parce que je sais que j'irai le voir. Mais à ce qu'on m'a dit, elle donne pas mal envie.

Pour Pixar, j'étais d'accord... jusqu'à il y a 1 an ou deux et que Toy Story 2 devienne mon Pixar préféré. Même si le troisième opus n'a pas l'air au même niveau, ça reste donc une grosse attente.


Matthieu 08/01/2010 08:48


Ah Final Fantasy!!! FF7 était mon 1er jeu playstation et sans doute le meilleur jeu qui m'ait été donné de jouer! j'ai par contre moins aimé ceux de l'ére PS2... Je sais pas si t'as eu l'occaz de
voir les trailers mais il y a aussi un épisode nommé FF versus 13 qui a l'air de déglingué 10 fois plus que le 13 lui meme!!! Il devrait sortir d'ici a peu prés un an il me semble


Jérémy Manesse 08/01/2010 12:43


Le meilleur épisode de la saga étant d'après moi, incontestablement, FF6. La claque que je m'étais prise avec le rebondissement du "milieu". Et puis les différents groupes qui se réunissent, le
système des pouvoirs, le méchant... et la musique !!! Je voudrais me le refaire un de ces quatre, juste pour voir la fin. Parce que quand j'y ai joué sur SNES, j'avais une version import qui
plantait systématiquement pendant la dernière séquence après le boss de fin ! De temps en temps, je m'y remets, mais c'est un travail de longue haleine, et du coup j'ai du faire dix-huit mille fois
la première partie du jeu...


Ano 08/01/2010 04:31


T'as oublié The Expendables ! Et La Horde ! Et Toy Story 3D !

Par contre, ça m'intéresserait pas mal un petit récapitulatif sur la technologie pour lire la 3D. Parce que là, rien qu'avec cette histoire de 1080i ou 1080p je suis largué.


Jérémy Manesse 08/01/2010 12:39


C'est quoi, la Horde ? The Expendables, ça m'aurait sans doute branché il y a dix ans, mais je crois que c'est plus le genre de projet qui me branche. Et j'ai hésité à mettre Toy Story, et puis je
ne l'ai pas fait, parce que même si je suis sûr que ce sera très bien, je préfère voir Pixar continuer à faire de nouveaux chefs-d'oeuvres que des suites.