Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Bon, au départ, je ne comptais pas du tout revenir là-dessus dans cet article, mais je viens de tomber sur le dernier article de Rich Johnston, qui se pose en gros les mêmes questions que tous les lecteurs de comics français : Disney qui rachète Marvel, ça veut dire quoi pour Panini ?
Bon, en gros, l'article n'est qu'un faisceau d'hypothèses un peu extrêmes, mais assez bien documenté. Johnston décrit certains détails intéressants du contexte particulier Disney / Panini en Italie qui soulèvent effectivement des questions. Ca reste pour l'instant de la politique fiction, néanmoins. Je sais qu'il y a beaucoup de gens inquiets, y compris (surtout ?) parmi mes collaborateurs. J'ai vu des membres de la rédaction s'inquiéter pour leur avenir et des collègues vétérans de l'univers comics avoir des flash-backs douloureux de décembre 96, quand ils travaillaient chez Sémic et ont cru que leur source de revenus allait disparaître définitivement.
Mais encore une fois, pour l'instant, il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter. Il y a un contrat de licence, mes patrons (à qui j'ai posé la question) semblent on ne peut plus sereins... Il y aura peut-être des rebondissements lors du renouvellement de la licence, qui sait, mais ça, c'est de toute façon une période d'incertitude à chaque fois. Mais voilà, je pense que tout ça n'a pas fini d'exciter les imaginations.

Bon, le lien avec ce dont je voulais parler au départ, c'est bien sûr le traitement déplorable de cette info quand même assez énorme dans nos chers médias francophones. On a ainsi vu le Figaro et des journaux télé annoncer que Mickey rachetait Batman et Superman, ce qui démontre une nullité crassissime dans la vérification de l'information. Sérieusement, si le boulot est aussi mal fait dans les infos de politique étrangère, c'est un coup à provoquer des incidents diplomatiques.
Rappelons donc (oui, parce que tous mes lecteurs ne lisent pas forcément des comics) que Batman et Superman, c'est DC, le grand rival de Marvel qui possède Spider-Man et les X-Men (entre autres). Cette information bâclée reviendrait à dire que Microsoft a racheté Bouygues Télécom alors qu'il a racheté SFR. Le Figaro, quand même, merde. On vote pas pareil, mais si même eux ne vérifient plus leurs infos, on est dans le grand n'importe quoi.

Faut dire que l'info a été particulièrement pathétique cet été, particulièrement à la télé. Les journalistes sont apparemment revenus de vacances et l'on retrouve désormais des reportages un tant soit peu fouillés, mais le mois d'août... Ouah, c'te purge.
J'aimerais croire que la lourdeur et l'épaisseur du trait médiatique quand on nous a martelé tout l'été qu'on allait tous crever de la Grippe A, que cette paresse estivale du journalisme a mis la puce à l'oreille aux gens, mais je suis sans doute un peu trop optimiste. Sur LCI il y a quelques semaines, j'ai quand même entendu quasiment texto l'info suivante :

"Nouveau cas mortel de Grippe A en France. Une fillette est morte en Nouvelle-Calédonie. Elle a succombé aux suites d'une pneumonie, mais pour l'instant rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du virus H1N1".

Je vous jure que je n'exagère pas, que je n'enlève pas des phrases, ni rien. En trois phrases d'un flash info, le journaliste avouait ni plus ni moins que le but de cette non-information était de nous faire flipper. C'est tellement énorme, ce genre de truc, ça devrait décrédibiliser complètement cette pseudo-"pandémie" (et la Peste Noire, c'était quoi, alors ? L'Apocalypse ?) mais j'entends des gens qui s'inquiètent et qui se demandent s'il faut encore aller au cinéma, ou au théâtre.

Et parce que chacun voit midi à sa porte, c'est là que je m'énerve.
Voyez, on a eu une année difficile, les théâtres. Depuis le mois de mars, la crise a complètement engourdi les fréquentations, renforçant les spectacles qui marchent et plombant encore plus les spectacles qui rament. Au Café de la Gare, on s'en sort pas trop mal vu les circonstances, sans doute grâce à un public fidèle et au bon emplacement du théâtre (et peut-être aux 40 ans, qui sait ?) mais de ce que j'entends, il y en a beaucoup, beaucoup qui tirent la langue. Grave.
Pour ce qui est de A Suivre, ça n'est pas un bide, ça n'est pas le carton plein... on est dans un entre-deux qui nous permet de continuer prudemment sans perdre d'argent, et sans pouvoir non plus se sentir complètement à l'abri. C'est pourquoi j'ai pris la décision d'adapter notre programmation pour la fin d'année aux périodes "fortes". On joue désormais les samedi et dimanche (toujours à 19h), plus tous les jours qui nous semblent les plus porteurs (les veilles de fête, les vacances de la Toussaint ou de Noël...), en profitant de l'expérience de la première année d'exploitation. Quitte à rajouter des dates par la suite.
On s'adapte, quoi, et on compte toujours s'imposer sur la durée (on arrive sur la 150ème et on attaque bientôt la deuxième année, tout de même). Mais ce dont on n'a vraiment pas besoin, c'est que les gens arrêtent d'aller au théâtre parce qu'ils ont peur d'y choper un gros rhume.

Je passerai rapidement sur les soupçons conspirationnistes que toute cette histoire de Grippe A fait peser sur le gouvernement, que cette "épidémie" arrange forcément bien. Comment les syndicats peuvent-ils organiser des manifestations si tout le monde a peur d'y choper la mort (LA MORT !!!) ? Oui, c'est complètement parano, mais à la guerre comme à la guerre. Pour l'instant (source : Marianne), tout ce qu'on sait, c'est que la Grippe A est moins mortelle que les précédentes grippes saisonnières classiques, elle est juste plus contagieuse. Et franchement, si vous avez peur de la choper en allant au théâtre, autant ne pas sortir de chez vous.

(Image Copyright bibi)

Commenter cet article

Lazy 08/09/2009 12:52

J'ai un pote qui bosse chez Roche et il m'a dit que c'était la fête là bas. Ils ont réussi à refourguer des vaccins presque périmés alors qu'ils n'y croyaient plus du tout.Sinon pour Marvel et Mickey je pense pas qu'il y ait trop de souci à se faire, Panini fait du bon boulot sur ce plan là (reste à voir si Marvel ne va pas être trop gourmand sur le renouvellement).C'est plus DC qui m'inquiète... quoi que je ne vois qui serait prêt à racheter .

anna 06/09/2009 12:23

oui c'est une bonne question, quand sera t il renouvelé le contrat??j'imagine mal disney vouloir récupérer les titres marvel en europe. A mon avis disney a acheté marvel pour les films et les dérivés...

Karibou 04/09/2009 21:45

Est ce que tu pourrais préciser quand aura lieu le renouvellement de la license Marvel stp Jeremy ?

Jérémy Manesse 06/09/2009 12:40

Je n'en suis plus très sûr, à vrai dire, et je ne crois pas que ce soit une info que Panini apprécie tellement qu'on la rende publique. On est bons pour 2010, en tout cas.

Nore 03/09/2009 23:45

Du délire cette histoire de la grippe A. Mais plus que de stopper les manifs (en plein hiver, c'est pas là qu'il y en a le plus), ça enrichie GRAVE les entreprises pharma. 90 MILLIONS de vaccins vendus seulement en France! Plus les USA, (qui sont encore plus grave que nous là-dessus), le Canada, La Belgique etc. Des millions et des millions de vaccins vendus pour une grippette qui n'a tué qu'un peu plus de 2000 personnes en 1 an dans le monde! LÀ, je me pose sérieusement des questions...

Jérémy Manesse 04/09/2009 12:47


Oui, c'est un truc que je me suis dit aussi... Fallait bien les écouler un jour, aussi, les six cent tonnes de Tamiflu qu'on a stockées dans des hangars.


prichard13 03/09/2009 18:29

Bon, déjà, inutile de s'inquiéter pour le renouvellement de la licence Marvel/Panini, puisque de toute façon ON VA TOUS CREVER !!!!!!Si c'est la presse française qui le dit, cette référence absolue d'indépendance et de vérité face au monde, alors oui, nous devons nous préparer pour Armageddon.Blague à part, si j'ose dire, je m'amuse pas mal en ce moment des réactions de mes contemporains, lorsque je fais la queue quelque part, en simulant moultes quintes de toux, raclages de gorge et autres borborygmes du malade.Comment ça, je suis un salaud ?Z'avez pas honte d'insulter un mourant ????Ah, oui, c'est vrai que vous aussi vous allez mourir !Dans le même état d'esprit, je m'amuse également de parcourir la toile en prenant connaissance des réactions catastrophisantes des lecteurs américains suite à ce fameux rachat.On leur aurait annoncé qu'ils allaient eux aussi tous mourir, que cela n'aurait pas été pire.