Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

... autrement appelé "le mois où Jérémy a abandonné toute vie sociale". Je parle du mois où j'ai traduit la belle poignée d'albums évoquée ici, bien sûr, c'est-à-dire, en gros, mai-juin. Oui, parce que tout n'a pas été rendu à l'heure, hein.

On commence avec un retardataire, puisque j'étais persuadé que Powers 5 sortait en octobre, et qu'il est apparemment déjà dans les bacs. Comme souvent dans cette série, Bendis prend le lecteur à contre-pied, puisque Christian Walker, le personnage principal de la série... est tout simplement absent au début du bouquin. Bon, à ce stade, vous savez si vous appréciez ou pas le graphisme d'Oeming et les dialogues de Bendis (et mes traductions de ces dialogues !). L'album est plus court que le précédent mais il regorge de rebondissements importants.

On passe au mois d'octobre, qui va faire très mal au porte-monnaie. Tout fan de comics qui se respecte a au moins une fois entendu vaguement parler de Starman, souvent cité comme l'un des meilleurs comics de super-héros. Une immense saga entièrement signée par James Robinson (et la plupart du temps illustrée par un Tony Harris qui se découvre, un peu comme Steve Dillon sur Preacher) et jusqu'ici totalement inédite en France. L'énorme Omnibus qui sort en octobre contient les 17 (!) premiers épisodes de la série. J'ai moi-même découvert la série à cette occasion, et c'est vrai que c'est assez incontournable pour ceux qui apprécient un minimum les super-héros, ou même la culture geek. Le personnage principal de la série, Jack Knight, est en effet un collectionneur, un chineur, "l'un des nôtres" comme ils disent dans Freaks. La série se tient par ailleurs soigneusement à l'écart de la continuité DC, et ces 17 épisodes n'en sont que plus accessibles. Alors je sais que beaucoup ont toujours peur de se lancer sur ce genre de série par crainte que Panini n'aille pas au bout (l'intégralité de la saga étant prévue en six volumes), ce que je peux comprendre vu comme les ventes DC ne flambent pas. Mais d'une part, vous aurez de toute façon dans ce volume largement de quoi vous satisfaire, et deuxièmement, Panini a l'intention de tout faire pour vous rassurer. C'est normalement le genre d'info que je garde pour les "Papa Wednesdays" du forum Panini, mais je serai à Londres demain, donc autant que je confirme ici cette possibilité qui avait été évoquée à un moment : Je travaille déjà sur le deuxième Omnibus, prévu pour avril... et il y aura donc bien deux volumes de Starman en 2010. Après, j'imagine que ça dépendra des ventes des premiers volumes, mais ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un des chefs-d'oeuvre du genre par crainte qu'on n'en publie "que" 50 épisodes. Et même 17, d'ailleurs.

Hellblazer, Y Le Dernier Homme et La Tour Sombre poursuivent leur petit bonhomme de chemin en octobre. Pour John Constantine, qui souvenez-vous a accepté d'offrir une journée de sa vie à la démoniaque Rosacarnis, l'heure est venue de payer le prix de ce choix bien risqué. Mike Carey continue à tisser sa toile avec beaucoup de virtuosité, chaque histoire débouchant sur la suivante de façon tout à fait naturelle.
Pour Yorick et ses amies, on se rapproche de la fin puisqu'il s'agit de l'avant-dernier volume, où l'on apprend enfin les causes du fameux "Fléau". A vrai dire, à ce stade de l'histoire et si vous vous êtes réellement attachés aux personnages de Vaughan, comme moi, la révélation est bienvenue mais nullement essentielle. Ce qui doit maintenant vous intéresser, c'est quel destin attend les membres de notre petit groupe. La conclusion approche et ça se sent, une certaine mélancolie apparaissant dans certaines pages. Moi, je suis archi-fan, hein, vous avez lu mon article précédent (qui date d'il y a déjà deux semaines, putain, où passe le temps ?).
Pour la Tour Sombre, une nouvelle étape commence pour Roland et son ka-tet, puisque les voilà revenus à Gilead. Il s'agit toujours d'aventures inédites qui n'étaient évoquées que de loin dans les romans, et comme d'habitude, votre intérêt pour la chose dépendra aussi beaucoup du goût que vous pouvez avoir pour les graphismes de Jae Lee.

Retour d'Authority dans les bacs avec le Kev de Garth Ennis et Glenn Fabry. Alors, forcément, quand Ennis fait du super-héros, il faut s'attendre à ce qu'ils en prennent pour leur grade, l'auteur de Preacher leur opposant ici un agent des services secrets un peu loser et très homophobe. Vous imaginez donc bien qu'il va y avoir des étincelles avec Apollo et surtout Midnighter. C'est du Ennis pur jus, qui injecte dans l'univers super-héroïque un peu du comics de guerre qu'il affectionne tant. Très sympa.

Voilà pour la librairie, mais bien sûr il me reste à évoquer la nouvelle revue Dark Reign, dont je partage la traduction avec le camarade Tadil. Pour ma part, je traduirai Secret Warriors, que vous pouvez vous attendre à voir très haut dans mon classement lorsque je bouclerai mon hit-parade du kiosque. Jonathan Hickman se penche sur Fury et ses p'tits Commandos, et c'est vraiment très très bien... ça vaut en soi le coup de tenter cette nouvelle revue (bien que la série ne débarque vraiment que dans le numéro 2 de novembre). Sorti de là, je traduirai aussi quelques one-shots : des histoires courtes dans le premier numéro, le one-shot Cabal en février. Et puis les épisodes de Deadpool qui seront publiés dans la revue en janvier et février. Après, ça dépendra sans doute de ce que contiendra la revue, ça n'est pas encore gravé dans le marbre.

(Image Copyright DC)

Commenter cet article

nathan95 25/09/2009 13:47


ATTENTION : Jérémy vient de faire une prévision pour un comic DC (hors Vertigo/Wildstorm) à plus d'un an !!! Je pense que tu n'y jouerais pas ta paye quand même, hein ;-)


wolverine05 24/09/2009 20:47


il me semble que ça sera le dernier arc de Jae Lee (donc deux albums si le découpage se fait comme lors de l'arc précédent).


edouard.bracame 24/09/2009 20:31


C'est toujours Jae Lee qui dessine La Tou Sombre, c'est pas encore Richard Isanove ?


nathan95 24/09/2009 17:12


En VO, cette mini est dans l'omnibus 4.


Jérémy Manesse 25/09/2009 01:32

Voilà, donc si tout va bien, ce sera pour le 1er semestre 2011 !

wolverine05 24/09/2009 14:55


je fais des plans sur la comete mais si la vente des Omnibus fonctionne bien,verra-t-on la mini série Batman/Hellboy/Starman dans l'un d'eux ?