Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais j'ai un grand frère, ce qu'ignorent même sans doute certaines personnes qui me connaissent. C'est mon demi-frère, il a une grosse dizaine d'années de plus que moi, il est aussi comédien. Et compositeur. C'est lui qui a composé la musique du générique de A Suivre, et il apparaît d'ailleurs dans l'épisode 4 du making of (à voir ici si ce n'est fait).

Il vit et travaille à Montpellier depuis ouh la la, plus de vingt ans. Jusqu'ici, il opérait à la Cicrane, un petit café-théâtre assez réputé dans le coin, qui s'appelait auparavant le Mélo d'Amélie. Récemment, il a décidé de prendre son avenir en main, et avec quelques potes / collègues / partenaires, il a acheté un lieu pour y monter un théâtre, qui doit s'appeler la Chocolaterie. Le lieu est superbe, ça fera 150 places en gros, il y jouera entre autres des pièces de notre mère Sotha (comme Roger, Roger et Roger qu'il joue en ce moment à la Cicrane), de moi, aussi, peut-être. On descendra probablement y jouer, nous aussi. Il a tout plein de projets pour ce lieu.

Le souci, comme souvent dans ce genre d'entreprises artistiques, c'est l'argent. L'argent, il l'avait, mais suite à un nombre assez incalculable d'embûches, d'imprévus, et autres joyeusetés, l'ouverture du lieu a été plusieurs fois repoussé. Le dernier obstacle est de taille : une toiture à refaire pour que la commission de sécurité donne son aval. Le projet s'organise, tout est prêt, mais l'ouverture du théâtre étant originellement prévue pour l'année dernière, l'argent commence à manquer sérieusement. Et les banques sont évidemment réticentes, par les temps qui courent, à prêter à une entreprise qui a un bilan financier négatif (bilan somme toute logique pour un théâtre qui n'ouvre pas encore ses portes au public).

Plusieurs amis de la Chocolaterie ont aidé, dont moi, évidemment, et les fonds sont pas loin d'être réunis pour que la belle aventure puisse se concrétiser. Il ne manque vraiment pas grand-chose et pour joindre les deux derniers bouts, Christian (mon frère, donc) a lancé un appel aux dons. L'idée, pour 100 Euros, est d'aider le théâtre à être opérationnel. En échange, le généreux donateur aura dix places pour assister aux spectacles de la Chocolaterie. Et le plaisir d'avoir participé au dynamisme de la vie théâtrale à Montpellier.

J'imagine que parmi les gens qui me lisent, il y a des gens qui habitent la région, j'ai donc proposé à Christian de relayer son appel sur mon blog. Si vous êtes du coin (ou si vous ne l'êtes pas, d'ailleurs, mais que vous vous sentez malgré tout d'humeur à devenir membre fondateur d'un théâtre), n'hésitez pas à visiter le site de la Chocolaterie de ma part, où toutes les informations sur les démarches à faire sont précisées : www.lachocolaterie.org !

Merci à tous ceux qui participeront ou même s'intéresseront à cette aventure !

(Image copyright Internet, mais ça me donne faim)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adi 05/10/2009 23:50


je suis dans le rouge ce mois ci (une sombre histoire de paiement à la bourre) mais fin du mois d'octobre, début novembre je ferais ma contribution.....j'aurais la classe, je pourrais dire que j'ai
financé l'ouverture d'un théatre :) :)


Jérémy Manesse 06/10/2009 00:01


Ca me touche énormément, merci à toi... (et à tous ceux qui feront de même, publiquement ou en silence, bien sûr)