Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Une Comédie Légère est ma troisième pièce, après Harem Underground et La Partenaire de l'Inspecteur Murdock. Après une gestation longue et difficile - dont je vous reparlerai une autre fois -, nous avons lancé la pièce au Café de la Gare en octobre 2005, où nous l'avons jouée une centaine de fois. Entre autres, la pièce est née d'une volonté de secouer un peu les spectateurs de théâtre, de dépoussiérer leurs habitudes, leurs envies de rire facile et consensuel. Ce que je décris là n'est pas vraiment une caricature mais les goûts constatés d'une large frange du public que nous voyons défiler au Café de la Gare à longueur d'année. Les pièces qui sortent un peu des sentiers battus ont tendance à ramer tandis que les gens se ruent sur les histoires de mari, de femme, d'amant et de téléphone portable, où l'on prend bien garde à ne pas donner l'impression qu'on a quelque chose à dire.

Ce que je viens de dire est susceptible de vous froisser, j'en conviens. C'est pour vous habituer, la pièce ne caresse pas le public dans le sens du poil. Ceux qui veulent du prévisible, du classique, de la "bonne tranche de rire" comme ils disent à la télé, sont en général titillés, voire agressés par Une Comédie Légère. Par contre, j'invite tous ceux qui aiment être surpris, qui désespérent un peu des pièces qu'ils ont l'occasion de voir au théâtre, qui veulent être chahutés, à venir découvrir mon bébé.

En effet, si le but premier était de réveiller l'instinct de curiosité des spectateurs du Café de la Gare - et notre carrière là-bas a été plutôt jolie -, j'ai eu envie d'exporter le spectacle et de le montrer ailleurs, par exemple dans un théâtre où les gens n'ont pas l'habitude de voir le même genre de pièce que chez nous. Il se trouve qu'à la fin de notre programmation, le dynamique Renato Ribeiro est venu voir la pièce et en est tombé amoureux. Nous démarrons chez lui, à l'Espace La Comedia, le 27 octobre pour 30 représentations exceptionnelles, et j'espère vous y voir nombreux.

Est-ce que je vais finir par vous raconter l'histoire ? Non. Tout ce que je veux bien vous lâcher, c'est ce qui est sur le tract : "Après sa création et 100 représentations au Café de la Gare, Une Comédie Légère s'exporte à l'Espace Comedia. Humour et réflexion sur le théâtre entrent en collision lorsque le comédien d'une pièce légère, voire facile, sort violemment de ses rails. Un spectacle sur les aspirations des auteurs, les envies du public, et le "boulevard" qui sépare parfois les deux."

Et puis une petite revue de presse, si vous voulez, histoire de me la péter un peu :

"Curieuse, surprenante et même souvent déroutante, cette troisième pièce de Jérémy Manesse repose autant sur le jeu de ses interprètes - troublants de naturel - que sur les réactions du public. Elle séduira tous ceux qui aiment mêler le rire et la réflexion, et qui se rendent au théâtre pour le plaisir de se laisser surprendre..." - Le Parisien

"Jérémy Manesse signe là une comédie bien plus profonde qu'il n'y paraît, sa meilleure à ce jour. Ne lésinant pas sur les ingrédients, il nous a mitonné un "concept-spectacle" qui transpire l'intelligence et n'oublie pas de nous faire rire aux éclats. Des comédiens au poil complètent le tableau de cette soirée enthousiasmante au possible." - Tatouvu

"Attendez-vous à être surpris ! Une Comédie Légère est une des pièces les plus originales qui soient. On ne sait pas comment cela va se finir, ni même si cela va se finir. On rit beaucoup, les acteurs excellent dans le naturel et les répliques font mouche. Mais la légèreté n'est pas seule : La pièce se double d'une réflexion intéressante sur des thèmes variés. Un seul conseil : Courez-y. Au moins pour la scène de l'aquarium. Fabuleuse scène de l'aquarium..." - Evène.fr

- UNE COMEDIE LEGERE à l'Espace La Comedia  (6 Impasse Lamier / Angle rue du Mont-Louis, Métro Philippe-Auguste, voire Voltaire) du vendredi au dimanche à 19h jusqu'au 31 décembre, Tarif Plein : 16€. Réservations au 0143672047 ou resa@la-comedia.com.
La bande-annonce du spectacle : Cliquez ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mast' 30/11/2006 15:49

Ah, bon, ben, c'est bien, en plus, ligne 2 c'est rattrapable à partir de châtelet.

Karibou 23/10/2006 15:55

Alléchant. Je ne sais pas si je pourrai être sur Paris à temps, mais je ferai tout pour essayer. Au cas où, vous avez déjà prévu de la rejouer ailleurs?

Jérémy Manesse 23/10/2006 16:46

C'est déjà une deuxième programmation. Il y a un projet de tournée, mais pour l'instant, ça reste du domaine du très hypothétique...