Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Aujourd'hui j'ai déjeuné avec Olivier Jalabert et Jim Lainé, pour ceux qui connaissent. Je sais pas si c'est le genre de réunion qui peut être interprété comme un signe de l'Apocalypse, mais les sushis étaient plutôt très bons, et c'est comme d'hab passé très vite et de façon bien agréable. Ce qui n'a rien à voir avec les sushis, mais bon, ça n'a rien à voir non plus avec le reste de cet article, donc hein... la preuve que. Ne cherchez pas de fil à ce paragraphe, il n'y en a pas.

Voilà donc un petit mois que ma nouvelle installation home-cinema est en place. Je vous ai parlé des prémisses de ma dernière crise d'ultraconsumérisme en date ici et ici, j'ai donc sauté le pas. En m'emballant un peu, hein, je vous préviens tout de suite.

Comme projecteur HD, j'ai donc opté pour le Sony VPL-VW50, Full HD, donc, super mimi, pas cher pour ce que c'est, comme on dit, mais bon ça c'est pour se donner bonne conscience : Ces trucs haut de gamme, même d'entrée de gamme, c'est cher sa race.

Evidemment, quand on "upgrade" son installation comme ça, il faut que tout le reste suive : Je me suis donc procuré un écran de 2m50 d'ouverture pour l'image, un nouvel ampli audio/vidéo HDMI blindé d'entrées/sorties Sony (aussi) STR-DG700, et même un lecteur DVD HDMI en attendant que des lecteurs HD-DVD corrects sortent (ça, c'est le côté où je me suis laissé emballer). Ah, et puis j'en ai profité pour me racheter des enceintes, puisque je passe du 5.1 au 6.1. Oui, bon, je sais, je me suis totalement lâché. Tite chérie n'approuve pas forcément à 100% mais cet enthousiasme déraisonnable doit faire partie de mon charme.

Apparemment, certains constructeurs ont  pitié de moi et ont eu envie de me faire faire des économies à l'avenir, puisque LG a annoncé qu'ils allaient commercialiser un lecteur qui lira à la fois les HD-DVD et les Blu-Ray. Moi, je reste toujours plutôt pro-HD-DVD, mais bon, si je peux avoir un lecteur qui lit les deux, ça m'évite de prendre le risque de me planter. Bon, LG c'est pas forcément une marque à laquelle je fais aveuglément confiance, mais j'attendrai les premiers tests, et cette machine en annonce peut-être d'autres du même genre chez d'autres constructeurs. Pour Noël, tite chérie m'a offert le HD-DVD de Renaissance (comme quoi elle soutient un peu mes lubies, quand même), et je suis impatient de le tester.

Cela dit, j'ai pu tester la HD quand même, grâce à l'offre découverte de TPS. Alors c'est clair que quand on passe d'une chaine normale à un film en HD sur le projecteur, ça tape carrément pas mal sa race (c'est la moindre des choses, vous me direz). A noter qu'avec l'upscaling de mon nouveau lecteur de DVD, les DVDs sont eux aussi améliorés... D'une manière générale, je me retrouve avec une image de 2m50 assez ahurissante de finesse et de contrastes. Et la HD fait vraiment péter l'image, c'est évident : Ils passaient The Island sur TPS Star l'autre jour, on a quasiment une impression de relief.

Bon, ben prochaine étape : Le lecteur HD-DVD... Et puis payer tout ça, quand même. Hum.

(Image Copyright LG)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hach'dé 08/05/2007 16:24

Je déterre un peu les articles là mais c'est par souci de pertinence :pour ton prochain article sur le Home Cinéma, est-ce que tu pourrais mettre une photo de ton installation pour voir un peu la configuration ?Voilà, voilà...

Jérémy Manesse 08/05/2007 16:35

J'y songe depuis un moment... mais faudra que j'emprunte son appareil photo à tite chérie. Ce sera fait !

Odessa 18/01/2007 14:35

Comme il n'y a pas de fil à cette note, j'en profite pour te demander si tu seras à Angoulême cette année, à peu près quand, et si tu y seras officiellement pour Panini ou bien le stand sera encore tenu par Album ?
Je me doute que Jaja y sera :DEt Jim Lainé ?Et donc, va vraiment y avoir l'Apocalypse après ce déj. ?Voilà, stou pour aujourd'hui (et désolée si la question a été posée sur Panini)

Jérémy Manesse 18/01/2007 14:46

Non, je serai pas à Angougou cette année. Je reviens sur les raisons dans mon prochain article, plus tard dans la journée.

Pierre (/Takeru/) 17/01/2007 15:01

J'suis pas un grand spécialiste du HD, mais à ce que j'ai lu (pas vu) pour l'instant le lecteur HD DVD de la 360 est de meilleure qualité que les lecteurs toshiba aux USA.  En même temps, l'excuse de l'accoutumance est la meilleure possible n.n Donc faut être patient, histoire de pas acheter un lecteur poussif à 1200 Euros ;-)

Monsieur Fromage 17/01/2007 12:10

Hébé, ça gagne bien la trad' !!!Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi l'ordre de grandeur de budget d'une telle installation ?

Jérémy Manesse 17/01/2007 12:41

Compte entre 7 et 8000 Euros. Mais je n'ai pas que la trad pour gagner ma vie, hein, je précise...

Pierre (/Takeru/) 17/01/2007 01:54

Pour le HD DVD, il ne faut surtout pas sous estimer la 360 et son lecteur auxiliaire.Evidemment, ça n'a pas la classe d'un lecteur complet, mais en attendant de voir plus clair entre les formats dans un an et surtout les platines combo HD DVD / Blue Ray... La qualité est vraiment à laisser sur le cul, bien plus même que les diffusions HD sur satellite (malgré le HDMI).

Jérémy Manesse 17/01/2007 02:05

Je veux bien te croire, mais tite chérie et moi préférons éviter de passer par la case console de jeu, par crainte de l'accoutumance. :)
Et puis quand même, je préfère attendre un peu et avoir une machine qui ait une sortie HDMI, je suis pas à deux mois près... Mais la qualité que tu évoques me fait bien frétiller d'impatience, en tout cas (surtout que le HD de la Xbox est à un prix archi-compétitif, qui va peut-être obliger tout le monde à se calmer un peu sur les prix dépassant les 1000 Euros) !