Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

J'ai réalisé hier qu'un des trucs qui me faisait le plus flipper, c'était le doigt géant de la pub Société Générale. Ca n'a rien à voir avec rien, mais bwah ! Il me fait peur, ce doigt. Parce qu'il a des pieds, peut-être. Je sais pas.

Je vous l'ai dit ici et , il y a deux séries que je suis "en direct" tandis qu'elles sont diffusées aux Etats-Unis, à savoir 24 et Lost. Il y a d'autres séries dont j'attends qu'elles sortent en DVD (là, j'ai commencé Prison Break dont on n'arrêtait pas de me parler, et j'attendrai pour Heroes dont le pilote ne m'a pas transporté plus que ça), mais pour ces deux séries là, il me faut la suite tout de suite, comme on dit.

Après un hiatus de deux mois, Lost a repris il y a deux semaines, et je suis toujours aussi fan. Un peu plus, même, je crois, parce que le dernier épisode en date (le 8e de la 3e saison) est l'un des tous meilleurs de la série, à mon sens. Il a trois mérites : D'abord, celui de s'intéresser à Desmond, une des plus belles additions faites à la série récemment. Ensuite, il renouvelle le principe des flash-backs de façon lumineuse.

Enfin, il donne une idée assez précise de la direction que prend la série, et du pourquoi des nombreux comment. Je n'en dirai pas plus, mais Lindelof a longtemps expliqué à ceux qui en avaient plein le dos des flash-backs qu'ils avaient une raison d'être bien précise. Cela tend à se confirmer ici, ainsi que les raisons qui font que tous ces gens se sont déjà rencontrés avant de s'écraser sur l'île. Pour ceux qui avaient lu ma "théorie" dans mon précédent article sur le sujet, ça n'est pas tout à fait ça mais ça pourrait être quelque chose d'avoisinant. La série continue à me passionner, en tout cas. J'ai obligé ma tite chérie à regarder l'épisode, ne serait-ce que pour la scène de la bijouterie (ceux qui l'ont vu comprendront de quoi je parle) : Elle a esquissé un "mouais" parce qu'elle est très fière, mais j'ai bien senti que l'épisode lui avait plu (et pour quelqu'un qui a lâché la série il y a quasiment un an, elle comprend des choses à une vitesse, c'est épatant).

De l'autre côté, 24, que nous suivons ensemble, nous a un peu déçus pour l'instant. Il faut dire que ça n'était pas évident de passer après l'énorme saison 5, mais la série commence à céder un peut trop souvent à ses facilités de scénario. Il y en a marre des gens qui se laissent impressionner trop facilement par rapport à ce qu'on connaît d'eux (la conseillère du président), des flics qui mettent vingt minutes à intervenir dans la pièce d'à côté alors qu'ils savent que quelqu'un va se faire tabasser, des gens qui continuent à ne pas faire confiance à Jack Bauer et des gens qui trouvent très très important d'annoncer des nouvelles très très graves aux autres alors qu'ils sont au milieu d'un truc.

Il y a des choses bien quand même : La série a commencé sur de tels chapeaux de roues qu'on aurait cru une fin de saison, l'épisode 4 est assez ahurissant, et surtout, surtout, les scénaristes nous ont sortis un très beau lapin du chapeau qui pourrait commencer à lier toute la série en un ensemble cohérent, et qui en tout cas rappelle sur le devant de la scène et de façon inattendue un personnage apparu à la fin de la saison 5. Mais pour être franc, c'est uniquement cet aspect de la saison 6 qui nous maintient accros, ma tite chérie et moi.

(Image Copyright ABC)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jiheffe 21/02/2007 00:10

Ah oui, je confirme Battlestar Galactica (2003) est LA série si on aime un peu la SF !!!Par contre, en HD, il n'y aura pas le pilote (la mini série de 3h) je crois...La seule série qui se permet de s'améliorer à chaque saison en devenant de plus en plus dure... Un must !(pas sur qu'elle survive à la 4e saison -toujours prévue malgré la chute d'audience de la saison 3 en ce moment-, le public américain n'aime pas l'image d'eux-même que ça leur renvoit.

flanby 19/02/2007 22:16

24 et Lost, très bon choix de série Jérémy...mais je te conseille fortement une 3e : Battlestar Galactica. LA meilleure série de SF de tous les temps !!!

Jérémy Manesse 20/02/2007 00:56

Oui, j'en ai entendu causer... J'ai même offert le coffret de la saison 1 à mon frère. Il parait que ça va sortir en HD-DVD, je me la choperai à ce moment-là !

fanficsworld 19/02/2007 00:48

C'est marrant parce que j'ai justement découvert tout le "buzz" (comme disent les jeunes lol) autour de Lost en cherchant cette "mise au propre", comme tu dis, de la carte. C'est là que j'en ai apprit plus sur l'équation valenmachin, mais aussi sur le livre spin-off, le fameux script que lit Sawyer d'un écrivain mort dans l'avion lol En tout cas, pour retourner le problème, je dirai que c'est toujours surprenant de voir à quel point, justement, la série garde une vrai cohérence vis-à-vis de tout ce buzz et de ces bonus pour fans (je les prend plus comme des bonus que comme des pubs, même si c'est bien évidemment le but ! lol). Thom...

fanficsworld 18/02/2007 21:53

24, la saison 2 m'avait tellement déçue que j'ai pas eut le courage de reprendre avec la 3. Il faut dire que quand la 2 est sortie, je découvrais seulement la 1 et quelqu'un m'a dit que la 2 était infiniment mieux... sans doute quelqu'un qui adorait les scènes de tortures ! Mais bon, si le prix des coffrets 24 baissent, peut-être que je m'y remettrai... Le début de la saison 3 de Lost est magistrale, je maintiens. Pourquoi les gens y voient-ils une série gentillette d'action ? Si vous voulez regarder 24, regardez 24 mais demandez pas à une série différente de perdre ce qui, justement, fait sa particularité ! Le rythme est purement psychologique, et vraiment bien présent. La cohérence est clairement là, mais pas à l'endroit où on l'attendait : la série est clairement partie dans le paranormal depuis la saison 2 (et même une partie de la 1 avec les fantômes et le Monstre, bien que tout ça était très sous-entendu). La scène du lavage de cerveau est tout à fait dans l'optique des Autres, et de leur société principalement dictatoriale. Ca avait un peu petit goût d'Orange Mecanique que j'ai adoré. Jeremy, en passant, est-ce que tu t'interesses aux infos "hors série", comme par exemple à la fameuse vidéo qui explique la signification des chiffres ?! Thom... adorerai un comics "Lost" !

Jérémy Manesse 19/02/2007 00:34

Pas vraiment, non. Je suis un peu au courant de ce qui concerne l'équation Valenzetti, tout ça... Mais les trucs internautes, c'est surtout une façon très maligne de faire de la pub virale (comme le coup du bouquin "Bad Twin"), et il n'est pas dit que la série en tiendra vraiment compte. Et puis c'est quand même le moins que la série se tienne en elle-même, donc j'attends que les infos apparaissent dans la série pour les tenir comme officiellement officielles.Par contre, j'étais allé chercher sur Internet la "mise au propre" de la fameuse carte phospho que Locke découvre dans la saison 2.

Galipette 18/02/2007 16:48

24 c'est débile depuis la saison 4, c'est sûr que maintenant c'est du recyclage mais je trouve ça rigolo, pis y a toujours une escalade dans le sadisme et dans le moralement très contestable (le coup de "je ne peux plus torturer, c'est plus possible... Ah ben en fait si puisque c'est la seule façon d'obtenir des infos mais faut que je torture plus fort pour que ça marche !").Lost ça patine, la structure de la saison 3 est mal foutue, même si il y a des idées intéressantes (la scène du lavage de cerveau est super malsaine de l'épisode 7, je ne m'attendais pas à un truc de ce genre dans Lost) ça manque de rythme ou de cohérence. Les 12 premiers épisodes de Heroes sont un modèle d'interactions entre personnages et d'enjeux bien maitrisés. Les 13 et 14 étaient nuls et le 15 repart sur de bonnes bases.