Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Oui, bon, j'avais dit que j'en reparlerais plus avant l'élection, mais je vais quand même en remettre une couche. Désolé pour ceux qui attendent ma critique de Spider-Man 3 (1 : Je l'ai pas encore vu, 2 : C'est bien, vous avez le sens des priorités).

J'espère que ceux qui ont lu mes "pamphlets" contre Sarkozy (ici et ici) m'accorderont, quelle que soit leurs convictions, que j'y respecte les opinions dites "de droite". C'est en Sarkozy que je vois un danger, pas en la droite en général, même si personnellement je suis plutôt quelqu'un de gauche (quoi qu'en dise ma petite soeur). Et c'est les électeurs de droite que j'aimerais convaincre, si possible, sans les braquer comme certains des mails "chaînes" que j'ai pu recevoir cette semaine.

Est-ce que j'espère les convaincre de voter Royal ? Non, pas forcément, je suis réaliste. J'espère plutôt les convaincre de voter comme Bayrou, en fait. Et comme "ma" candidate n'arrive pas toujours bien à expliquer pourquoi cet homme est dangereux, et qu'il ne faut pas compter sur les télévisions pour couvrir la chose de façon objective (j'y reviens après), je vous communique un lien qu'on m'a donné. C'est un reportage très posé, très dépassionné, de quatre fois un quart d'heure où des spécialistes de différents domaines analysent le "problème".

Le premier épisode (démocratie, fiscalité, travail et retraite, services publics) est ici.
Le deuxième épisode (santé, école, recherche, culture) est ici.
Le troisième épisode (néocolonialisme, passif, immigration, féminisme) est ici.
Le quatrième épisode (justice, institutions, atlantisme, international) est ici.

Et la liste des liens si vous voulez les transmettre par mails : http://www.dailymotion.com/lautrecampagne/video/x1ur6v_refutations-1/1
http://www.dailymotion.com/related/3114535/video/x1urdt_refutations-2/1
http://www.dailymotion.com/related/3114535/video/x1urhz_refutations-3/1
http://www.dailymotion.com/related/3114935/video/x1urn8_refutations-4/1

A communiquer largement, donc.

Sinon, vers 19h40 aujourd'hui, j'ai décidé de boycotter LCI. Je vous ai dit à quel point leur parti pris, sous couvert de commentaires "objectifs" et d'interprétations biaisées de sondage, m'agaçait ces derniers temps. J'ai adoré, par exemple, comme mercredi soir, aussitôt après le débat, ils ont diffusé en boucle le "coup de colère" de Royal... en enlevant précisément le moment où elle explique pourquoi elle est en colère. Ca s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation médiatique.
La goutte d'eau a été tout à l'heure, lors d'un débat entre Devedjian et Mellenchon. Dieu sait que je ne suis pas toujours d'accord avec Mellenchon (PS, hein, je précise pour ceux qui attendaient la critique de Spider-Man 3), mais il a le mérite d'être entier. Dans ce débat, il se démène pour faire valoir que si Sarkozy a imposé tous les thèmes de campagne, c'est parce qu'il a attaqué dessus avec des propos impensables, qu'il adoucit par la suite. Tout ce qui intéresse Devedjian ET Michel Fieald, en face, c'est sa réaction au fait que Royal pourrait proposer des postes de ministre à des députés UDF.
Il répond qu'il était contre, mais que tout ce qui avait été dit, c'est que tous ceux qui se retrouvaient dans le Pacte Présidentiel de Royal étaient les bienvenus pour travailler dans ce sens. Fieald insiste, "mais alors si elle nomme ministre un député UDF ?". Mellenchon répète : "Ca n'intéresse personne que je parle de ça, mais si il y a des gens qui veulent se rallier au Pacte Présidentiel, pourquoi pas ?".

Et aussitôt, sous Mellenchon, apparaît dans le bandeau LCI :
Mellenchon : "Pourquoi pas des ministres UDF ?"

L'arrogance avec laquelle LCI travaille désormais pour Sarkozy a fini d'user ma patience. Qu'ils prennent parti, pourquoi pas, mais qu'à ce moment-là, ce soit dit clairement. La première page de Marianne cette semaine donne un aperçu très précis de qui vote quoi à la rédaction : Ce genre de transparence manque.

Du coup, je continuerai à regarder LCI pour "Politiquement Show" et Olivier Duhamel, pour le Journal du Monde sans doute... mais sinon, je vais voir à quoi ressemble I-Télé.

(Image Copyright LCI / Loussy)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karibou 16/05/2007 12:22

Ca s'arrange pas sur LCI : http://www.bigbangblog.net/breve.php3?id_breve=347

Jaas BROSS 08/05/2007 17:30

Désolé de t'avoir agacé, c'était pas le but.

Jaas BROSS 08/05/2007 01:54

 
"J'ai jamais dit que le reportage était neutre, hein."
Effectivement, tu ne l'a pas dit. Mais le "très posé" et "très dépassionné" pouvaient le laissé penser.

"Mais "Une menace pour la démocratie", c'est le nom du segment que tu as regardé, c'est un seizième du reportage."
Ha oui, effectivement : 4 épisodes / 16 segments.

"Et depuis quand il faut être facho pour être une menace pour la démocratie ?"
Ben, ça aide... lol !
"Quelqu'un qui veut se débarraser des racailles" (...)
Que le ministre de'' l'intérieur veule se débarrasser des racailles, des délinquants, ne me choque pas plus que ça.

(...) "interdire certains exercices d'expression artistique en classe" (...)
Quels exercices d'expression artistique en classe veut-il supprimer ?

(...)" a attisé les haines durant tout son mandat au Ministère de l'Intérieur" (...)
La mauvaise interprétation systématique de ses actions,volontairement ou non, par ses détracteurs n'a pas aidé non plus.

(...) "veut supprimer le ministère de la culture en tant que tel" (...)
Tout dépend de ce qu'il veut mettre à la place...

(...) "a fait signe aux américains dès sa victoire pour leur dire qu'on serait à leurs côtés dans leurs prochains conflits."
Il a dit aux américains qu'on restait leurs alliés (au peuple américain, pas à leur président, qu'ils vont, de toute façon, "changer" bientôt); même si nous ne somme pas engagé avec eux dans leur conflit. C'est tout du moins comme ça que je l'ai compris.

"Les insuffisances du projet d'en face, c'est un autre problème. Je suis pas militant PS, moi."
Autre problème bien lié quand même, car c'est à cause des insuffisances de leur projet que le camp d'en face n'a pas réussit à convaincre. Et je ne suis pas militant UMP non plus ! :p
 
"Et moi, j'ai regardé le reportage que tu m'as proposé jusqu'au bout : Je ne vois pas en quoi ça excuse en quoi que ce soit que le Ministre de l'Intérieur s'autorise quelque chose d'aussi définitif que "on va se débarrasser des racailles". Il était en campagne présidentielle, il est allé parler aux gens ? Quelle surprise ! "
Le reportage que je t'ai proposé dure moins longntemps que les 16 segments que, toi, tu proposes. Lol. Cela n'excuse en effet rien du tout; en même temps comme je ne vois rien à excuser...Et puis, il n'était pas en campagne présidentielle. Toud du moins, pas officielle...

"Les peuples ont les chefs et les danses qu'ils méritent, hein."
Tout à fait d'accord. De toute façon, maintenat qu'il est élu, reste plus qu'à voir...

Jérémy Manesse 08/05/2007 02:20

Ouah, la tartine. Je me contenterai de trois points, parce que j'ai pas super envie de passer l'année là-dessus en fait.
"Que le ministre de'' l'intérieur veule se débarrasser des racailles, des délinquants, ne me choque pas plus que ça."
Ben oui, le problème, c'est bien ça. On se débarrasse des ordures, des trucs cassés, des trucs qu'on met à la poubelle. On peut vouloir se débarraser de la délinquance, mais pas des délinquants. Là, on frôle effectivement le fachisme.
"Quels exercices d'expression artistique en classe veut-il supprimer ?"
Ca j'en ai parlé dans un autre article. Il trouve ça inepte de faire des exercices du genre réecrire la fin du Cid. "Comme si les élèves pouvaient être à la hauteur de Corneille", a-t-il dit. Comme si c'était ça le but. C'est indéfendable. Et l'appauvrissement programmé de la culture, c'est ce qu'on explique dans 1984, hein. Berluskozy is watching you.
"(...) "veut supprimer le ministère de la culture en tant que tel" (...)Tout dépend de ce qu'il veut mettre à la place..."
Ben oui, tiens. Après tout, ça sert à quoi, la culture ? Bon, ça y est, tu m'as agacé. Je vais me coucher.

Jaas BROSS 07/05/2007 03:47

 
J'ai commencé à regarder quelque minutes de la 1ère vidéo (3 minutes 27 secondes exactement; ben oui, vu l'heure et le fait que je me leve à 6h00...).
Je reconnais que le reportage est très posé et dépasionné; mais il reste quande même très partisant, orienté, de parti-pris et pas du tout neutre. Tout du moins le peu que j'en ai vu. ;)
j'ai l'impréssion que toute la campagne de la gauche à été de discréditer SARKOZY en lançant des rumeurs et en faisant des contre-sens sur ses propos, plutôt que de dire clairement quels étaient leurs programmes. Dédié à Lucie et Raymond AUBRAC (grands résistants français pendant la 2nde Guerre Mondiale) un reportage intitulé "Une menace pour la démocratie", c'est quand même implicitement vouloir dire que SARKOZY est un gros facho. Ce que je ne pense pas qu'il soit. Cela à été une méthode systématique de la part de ses adversaires pendant toute cette campagne (Même LAGUILLER à appelée à voter ROYAL, alors qu'en 2002 elle n'avais donné, comme à son habitude, aucune consignes de vote...)
Pour la petite phrase (racaille), cf http://www.youtube.com/watch?v=XJ0c5bpxy9w&mode=related&search
 

Jérémy Manesse 07/05/2007 13:04

J'ai jamais dit que le reportage était neutre, hein. Mais "Une menace pour la démocratie", c'est le nom du segment que tu as regardé, c'est un seizième du reportage. Et depuis quand il faut être facho pour être une menace pour la démocratie ? Bush et surtout Berlusconi ne sont pas des fachos, et pourtant on s'est bien foutus de la gueule des pays qui les ont élus. On a dix ans de retard sur eux, faut croire.Quelqu'un qui veut se débarraser des racailles, interdire certains exercices d'expression artistique en classe, a attisé les haines durant tout son mandat au Ministère de l'Intérieur, veut supprimer le ministère de la culture en tant que tel, a fait signe aux américains dès sa victoire pour leur dire qu'on serait à leurs côtés dans leurs prochains conflits (et je ne parle que de ses plus grands tubes), je trouve que c'est une menace, oui. Les insuffisances du projet d'en face, c'est un autre problème. Je suis pas militant PS, moi.Et moi, j'ai regardé le reportage que tu m'as proposé jusqu'au bout : Je ne vois pas en quoi ça excuse en quoi que ce soit que le Ministre de l'Intérieur s'autorise quelque chose d'aussi définitif que "on va se débarrasser des racailles". Il était en campagne présidentielle, il est allé parler aux gens ? Quelle surprise ! Pour la énième fois, je n'ai rien contre le mot racaille, j'ai quelque chose contre le mot se débarrasser. Qu'on puisse accepter ça, ça montre les oeillères que s'est mis le peuple français. Personnellement, je suis affligé qu'on ait pu avaler le numéro de Caliméro auquel joue Sarkozy depuis le premier tour.Les peuples ont les chefs et les danses qu'ils méritent, hein.

Jaas BROSS 07/05/2007 03:14

I télé, c'est la chain info du groupe Canal + ?
Si j'ai bon, tu devrais effectivement regarder I Télé plutot que LCI : Canal est à la gauche ce que TF1 est à la droite.... lol ! :p

Jérémy Manesse 07/05/2007 13:08

Ca fait bien quinze ans que Canal + n'est plus à gauche, hein. Non, mais BFM TV ça a l'air bien, effectivement. En zappant dessus, la première info que j'ai vu vendredi c'est que Besancenot appelait une nouvelle fois à voter contre Sarkozy, ce qui était important (vu les appels de la gauche vers le centre, on aurait pu penser que l'extrême-gauche se démobiliserait) et qui n'a absolument pas été traité par LCI.