Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

La saison 3 de Lost tue vraiment sa mère. Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais chaque nouvel épisode m'emballe de plus en plus. Même les quelques épisodes apparemment dispensables au premier abord (sans spoiler : celui de Hurley, par exemple) ont des échos tout à fait intéressants dans les épisodes qui suivent...

Mais bon, je voulais surtout revenir sur la série parce qu'on a eu récemment des nouvelles sur ce que serait son avenir. Bon, j'imagine qu'il y en a pas mal qui sont déjà au courant, mais peut-être que tout le monde lit pas Ain't It Cool News...

Le problème pour une série comme Lost - le problème qui a fini par chasser pas mal de spectateurs, d'ailleurs, tite chérie en tête - c'est qu'elle ne peut conserver son intérêt que si on est sûr que les réponses qu'on attend viendront un jour. Pour être clair, si on est sûr qu'on n'est pas en train de regarder le nouvel X-Files. C'est apparemment exactement, quasi mot pour mot, ce que pense Damon Lindelof, le co-créateur de la série, qui martèle depuis bien longtemps qu'il sait quelle est la dernière scène du dernier épisode, et que si la chaine (ABC) veut pousser au-delà, ce sera sans lui. Le souci, c'est que jusque là, il y avait pas grand monde pour le croire.

Du coup, lui et Carlton Cuse ont profité de la fin de saison qui se profile pour renégocier agressivement leur contrat : Pas question qu'ils rempilent s'ils n'obtiennent pas de la chaîne que la série s'arrête à la fin de la saison 5... la durée qu'ils ont toujours avancé, quoi. Un bel exemple d'éthique artistique, je touve.
ABC avait des raisons d'hésiter : Certes, la série a perdu un peu de spectateurs, mais la saison 3 a bonne presse et elle fait quand même toujours une des meilleures audiences, devant par exemple Heroes, le hit du moment.
(Non, toujours pas vu, j'attends le HD-DVD, fichez-moi la paix.)
Mais l'argument massue qui était de dire qu'il fallait indiquer aux spectateurs où se situait l'horizon de la série pour que l'intérêt subsiste a apparemment fini par porter, puisque la chaîne a proposé un compromis au duo Cuse / Lindelof : D'accord pour la fin programmée... mais dans trois saisons, qui seront plus courtes et diffusées d'un bloc, sans redif, comme la deuxième partie de la saison 3 cette année. L'intérêt pour eux est évident : Ils gardent cet atout maître dans leur programmation encore trois ans au lieu de deux. Pour les créateurs / producteurs / scénaristes, c'est un bon deal aussi, vu que ça revient à peu près au même. Trois saisons de 16 épisodes chacune au lieu de deux de 24, ça fait de toute façon 48 épisodes pour boucler la série.

Perso, je trouve tout ça très positif : Des saisons plus courtes, ça voudra sans doute dire des saisons plus denses, et surtout cette quantité annoncée de 48 épisodes va permettre à toute l'équipe de structurer exactement, à l'avance et précisément, la fin de la série. C'est assez rare pour être noté, vu que la plupart du temps les scénaristes doivent se démener pour boucler une série en une demi-saison, lorsqu'ils apprennent que le couperet tombe. Ca donne des trucs comme Alias, où la quatrième saison semblait visiblement calibrée pour être la dernière et où l'annonce d'une cinquième année a un peu tout foutu par terre.

Voilà donc une nouvelle qui devrait réjouir tous les fans de Lost... et peut-être ramener d'anciens spectateurs devant leurs écrans ? (Non, pas toi, tite chérie, je sais bien que t'es trop fière... gna gna gna ! Mais je t'aime et tu me manques... Pardon pour la parenthèse, les autres, ça m'a échappé.)

(Image Copyright ABC)

Commenter cet article

fanficsworld 11/05/2007 15:07

PS : oui oui, j'ai bien dit Aspen Comics. C'est Turner qui dessine, oui oui. Si le magasin Aspen chez Delcourt a les droits de cette BD, ils vont faire un tabac !! Thom...^^

fanficsworld 11/05/2007 15:06

Bonjour, Effectivement la série Lost est toujours aussi bonne. Je viens (enfin) de me commander la saison 2 en DVD, et j'ai hâte de revoir certains passages avec la nouvelle vision que j'en aurai. Pour Heroes, c'est une merveille, mais puisque tu as décidé d'attendre les HD-DVD, je n'insiste pas. Par contre, tu sauras qu'il existe une BD Heroes produite par Aspen Comics, vraiment sympa, mais ne la lis pas car elle te spoile beaucoup de choses ! Thom...

Julien-Nicolas 11/05/2007 11:12

Bon, ok. Je suis assez partagé quand à la nouvelle. C'est très bien que nous sachions où les auteurs vont, mais je reste persuadé que 3 saisons auraient été largement suffisantes, même si je ne connais pas la densité des scénarii qui suivent. Bon, 48 épisodes, c'est pas la mer à boire non plus, mais en condensant le tout et en virant quelques flashbacks inutiles et redondans (si, si, y'en a) on serait arrivé à une série plus mouvementée, sans temps morts, et qui surtout aurait gardé la presque totalité de son public.
C'est vrai qu'en ce moment, la série arrive à un point où pas mal de choses nous tombent dessus en même temps, j'en suis au 320, et je suis surpris par le fait que [Biiiiip] ait [Biiiiip] le [Biiiiip] tout en [Biiiiip] les [Biiiiip] et le reste aussi. (ceux qui ont vu les épisodes en question auront compris, ça va de soit) .
Sans blaguer, cette série reste une des meilleures du moment, avec Heroes (Jérémy, je peux te l'envoyer si tu veux) et The Shield.

Adinaieros 11/05/2007 10:38

Ptdr pour la parenthese finale.Et sinon d'accord pour tout, c'est plus ou moins ce que j'avais dit en plus court quand j'vaais annoncé la news sur mon forum y a 3 jours