J'ai vu Children of M- !
Normalement, aujourd'hui vous auriez dû avoir droit à un nouvel opus de Perdu dans la Translation (pour demain, normalement, du coup), mais il se trouve qu'hier soir, tite chérie et moi avons tenté de regarder Children of Men en HD-DVD import.
Le film, pour ce qu'on en a vu, est excellent. L'univers de cette Angleterre pré-futuriste est lugubre et réaliste (ça fait un peu penser à un monde qui aurait voulu aller vers Blade Runner mais qui se serait vautré la gueule en chemin), la réalisation excellentissime (mais ça je n'avais aucun doute : Je suis personnellement fan de Cuaron depuis son adaptation de La Petite Princesse) et certaines scènes d'anthologie : J'attends avec impatience de pouvoir voir comment s'est tourné ce gigantesque plan séquence (celui de la voiture, évidemment) qui m'a vraiment assis sur le cul. Tellement bien fait et pas tape-à-l'oeil, que tite chérie n'a réalisé que c'était un plan séquence que quand je le lui ai dit.
Cela étant dit, vous décelez sans doute un leitmotiv dans cette critique. En effet, Children of Men semble être un vraiment bon film, mais tout ce que nous pouvons dire pour l'instant c'est que la première heure 20 est très bien. Au bout de 55 minutes de visionnage, le film s'est bloqué et m'a obligé à débrancher et rebrancher mon lecteur HD-DVD. Pendant un moment, impossible de relancer le film, jusqu'à ce que nous puissions finalement reprendre la séance... Pendant une petite demi-heure, après quoi le lecteur s'est rebloqué. Après quelques nouvelles tentatives, nous avons laissé tomber (on s'approchait de trois heures du mat) et nous avons regardé un épisode de Friends, un peu amers.
Je suis donc tombé sur le fameux "bug" de Children of Men. J'en avais entendu causer, mais je pensais d'abord que le Toshiba-XE1 n'était pas concerné par le problème, et ensuite que les mises à jour du firmware avaient corrigé le problème sur toutes les machines. Je serais curieux de savoir si cette mésaventure est arrivée à d'autres, et si quelqu'un a la moindre idée de si il compte sortir prochainement un patch correctif pour que je puisse voir la fin du film, parce que là j'ai un peu les glandes. En y réfléchissant, ça doit être la première fois que je me retrouve obligé d'arrêter de regarder un film que j'aime bien avant la fin.
J'aimerais aussi savoir si le problème est exclusif à ce disque là ou si je devrais me méfier d'autres galettes en import. Parce qu'évidemment, là, pas question d'échanger le disque, ni de le revendre en l'état (j'ai une réputation eBay à préserver, moi, monsieur).
Bref, tout renseignement à ce sujet sera le bienvenu, et merci de ne pas me raconter la fin, aussi. J'espère bien pouvoir regarder la suite prochainement et ensuite dépiauter les nombreux bonus qui semblent eux aussi très intéressants.
Bon, histoire de boucler cet article, des petites nouvelles du front Blu-Ray vs HD-DVD : Malgré la sortie exclusive Blu-Ray aux States de Pirates des Caraïbes, la récente promo Toshiba qui fait passer le lecteur en dessous de la barre symbolique des 300$ semble donner un sacré coup de fouet au format. Le HD-DVD regagne du terrain, battant même le Blu-Ray dans certaines catégories, et les ventes des lecteurs ont été multipliées par 5, voire 10 selon Toshiba. En France, la firme s'apprête à lancer une promo pas tout à fait équivalente mais sympathique quand même, vu qu'au lieu d'offrir Le Pianiste aux nouveaux acheteurs de ses lecteurs, elle offrira désormais deux galettes : Batman Begins et Les Choristes... Un "box-office power" autrement plus efficace, sans doute.
Bref, plus que jamais, rien n'est joué, et si ce n'est cette malheureuse histoire de bug, je reste aujourd'hui satisfait d'avoir choisi le camp du HD-DVD.
(Image Copyright Universal)