Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Mardi dernier, le camarade Benoît Frappat, responsable marketing chez Panini, m'a proposé de l'accompagner chez Interforum, la boite qui s'occupe, en parallèle avec Makassar, de distribuer les bouquins Panini.

En l'occurrence, j'ai rencontré l'équipe chargée de faire le lien avec les diverses librairies et enseignes de toute la France, pour les encourager à faire des rayons entiers d'albums Panini. L'idée était que je fasse le "spécialiste", en décodant les différents univers, les différentes cibles, tout ça. Qu'est-ce qui distingue DC de Marvel, pourquoi certains trucs sortent en kiosque et pas en librairie et vice-versa... Ils étaient apparemment très contents de m'avoir, je me suis même un moment demandé s'ils allaient me laisser repartir, mais c'était en tout cas très intéressant de rencontrer une équipe motivée qui, si elle n'a pas forcément baigné dans les comics toute sa vie autant que moi, fait les efforts nécessaires d'immersion pour pouvoir savoir de quoi elle parle quand elle démarche. Il y en a même qui sont devenus fans dans la manoeuvre, visiblement...

Ca m'a permis aussi d'avoir un aperçu assez instructif de l'état du marché des comics en France (grosso modo, les comics américains, tous éditeurs confondus, représentent une part très mineure des ventes de BDs, mais c'est une niche qui s'agrandit d'année en année alors que le marché de la BD régresse dans le même temps) et des meilleures ventes de l'année (avec des trucs assez surprenants, mais qui font plaisir, comme le carton de The Filth). Je reste assez vague sur tout ça parce que je ne suis pas vraiment sûr de ce que je peux dévoiler ou pas.

Ce dont je peux vous parler, par contre (j'ai demandé), c'est d'un point de détail relativement important concernant les collections Vertigo et compagnie. Je pousse pas mal depuis le début, et d'autant plus maintenant qu'on sait que la gamme fonctionne, pour que nous rééditions les premiers volumes des séries que nous avons pris en court, volumes publiés par Sémic dans la plupart des cas. Or, j'ai appris que le contrat de Sémic avec DC était assez confortable pour que nous devions attendre un épuisement total de leurs stocks et une durée - je ne sais pas précisément laquelle - prédeterminée pour faire "nos" éditions de ces albums. Même après cette période, ce sera pas évident que nous puissions revenir sur le problème. Apparemment, c'est un vrai sac de noeuds pour rééditer ces volumes dans un avenir proche, ce qui est un peu con puisque ça peut, j'imagine, freiner certains achats et que les librairies semblent avoir du mal à se réapprivisionner chez Sémic (moi-même, j'ai voulu faire découvrir Y à quelqu'un, et j'ai eu un mal de chien à trouver le volume 1).
On - "on", c'est Panini, hein - réfléchit donc à une façon de débloquer cette situation, mais disons que c'est pas tout de suite tout de suite qu'on publiera notre version des débuts de 100 Bullets, Promethea ou encore Fables. A noter que ce problème ne concerne que Sémic, ce qui explique qu'on ait pu faire une nouvelle édition du premier volume d'Ex-Machina, par exemple. Ah, et puis autre info, j'ai aussi appris que Panini avait fait des démarches, concernant Watchmen, pour réutiliser la traduction de Manchette, mais que ça n'avait pu aboutir. Je sais pas d'où est venu le blocage, hein, donc pas la peine de me demander des détails...

Encore une nouveauté dans mes traductions d'octobre, puisque j'ai récupéré Beyond! en dernière minute... Il peut vous sembler que je récupère beaucoup de choses en dernière minute, et vous avez raison. Il y a eu quelques turbulences dans un coin de notre sphère de traduction, sur lesquelles je ne m'étendrai certainement pas puisque ce ne sont les oignons de personne, mais qui font que le mois d'octobre se profile comme étant mon plus gros mois depuis un moment. En espérant que vous ne trouverez pas que ça s'est fait au détriment de la qualité de mes trads... A priori, ça se fait surtout au détriment des mises à jour de ce blog.

(Image Copyright Marvel / Kubrick)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thanos 04/07/2007 13:37

http://www.bigbadtoystore.com/bbts/menu.aspx?menu=462&category=1163ici ^^

hugo 28/06/2007 09:42

Merci chef. ;)J'ai regarder sur le site d'album, ils ont des figurines a pleurer.Merci de ta reponse. ^^

Arnaud 26/06/2007 23:22

Mais encore... ?

Arnaud 26/06/2007 23:20

Mais encore...

Vince 26/06/2007 21:26

Je réponds au monsieur du haut ;)C'est trouvable en France, dans les "grosses" librairies spécialisées, essentiellement chez Album.