Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

D'abord, bonne nouvelle pour tous les possesseurs de HD-DVDs (il y en a ?) : J'ai téléchargé en début de semaine la dernière mise à jour du firmware de mon Toshiba XE1 (version 2.0), après quoi j'ai bien évidemment foncé sur le HD-DVD de Children of Men, dont j'ai mentionné ici les soucis qu'il m'avait causés. Plus aucun souci de chargement, de blocage, ou quoi que ce soit, et je suis par ailleurs allé directement sur le chapitre qui plantait irrémédiablement le lecteur : C'est réparé. Etant donné que ce disque semblait être celui qui posait le plus de problèmes (d'après ce que j'ai lu sur les forums), on peut penser que je peux acheter mes prochains disques import l'esprit tranquille...

J'ai par ailleurs reçu la version ultra-collector du Labyrinthe de Pan, avec HD-DVD inclus. C'est un autre film que je meurs d'impatience de voir enfin, mais j'aimerais aussi le voir avec ma tite chérie, j'attendrai donc son retour d'Avignon.

Du coup, hier soir, je me suis rabattu sur la version Director's Cut de Payback, de Brian Helgeland avec Mel Gibson. Je précise les deux parce qu'à chaque fois que j'en parle, les gens confondent avec La Rançon, avec Mel Gibson mais de Ron Howard, et Paycheck, au titre qui ressemble un peu, mais c'est le film où Ben Affleck essaie pendant une heure de comprendre le scénario. Payback, c'est le film où Mel Gibson est à mi-chemin entre son personnage de Maverick et l'Inspecteur Harry, et où il se venge de ceux qui l'ont laissé pour mort. L'affiche était très, très banale, le film a été complètement ignoré.
Pourtant, c'était plutôt un bon film. Plus comédie policière que polar, avec un anti-héros attachant et des seconds rôles réussis (c'est l'essentiel dans ce genre de truc). Et des nanas top-bonnasses, à savoir Deborah Unger, Lucy Liu et Maria Bello. Adapté d'un bouquin de Westlake, ce qui est toujours une bonne idée.
Le film que j'ai vu hier soir est très différent. Plus polar que comédie policière, avec un anti-héros absolument ignoble qui passe les premières scènes du film à dérouiller une des nanas top-bonnasses précitées. Le film que Helgeland voulait faire a à l'époque fait un peu peur aux studios qui pensaient avoir payé pour un genre d'Arme Fatale tous publics. Ils ont demandé des changements, Helgeland s'est retiré, et des choix essentiels ont été faits différemment. Surtout, le troisième acte de l'histoire a été totalement réécrit, donnant un rôle à Kris Kristofferson qui n'apparaît plus du tout dans cette version.

Cette version-ci, que le studio a gentiment laissé Helgeland finir sept ans plus tard, est clairement supérieure. Le troisième acte est mieux foutu, la fin volontairement abrupte et énigmatique, le héros finalement plus intéressant... et tout ce qui était fun dans la précédente version est toujours là. Les choix de photographie sont différents, mais l'image reste magnifique. C'est vraiment un film différent, qui vaut vraiment le coup d'oeil pour ceux qui ont aimé la première version ou ceux qui sont totalement passés à côté. Et même pour ceux qui trouvaient le film pas trop mal mais un peu gentillet.

J'ai aussi regardé le "making-of" de cette renaissance (aussi en VOST, toujours une bonne nouvelle sur un HD-DVD importé), très intéressant, et surtout très courtois. Personne ne semble en vouloir à personne, mais les faits sont exposés clairement, apparemment sans censure. Un peu comme le making-of du director's cut de Daredevil, pour ceux qui l'ont vu... Mention spéciale pour la barbe de Gibson, qui donc se prend officiellement pour Moïse, hein, et pour Deborah Kara Unger qui défend l'idée que son personnage méritait vraiment sa raclée... et qui, osons le rappeler puisque tite chérie est à 600 kilomètres d'ici, est vraiment top-bonnasse.

Seul petit regret : Que Paramount n'ait pas inclus l'autre version du film pour comparaison (que j'aurais presque eu envie de faire aussitôt s'il n'était pas déjà trois heures et demie du matin). Bon, je l'ai en DVD, mais le travail magnifique de remasterisation du HD-DVD me fait dire dommage.

(Image Copyright Paramount)

Commenter cet article

edouard.bracame 11/07/2007 16:50

Euh, tite chérie, même à 600 km, elle ne peut pas lire ton blog ? lol

Jérémy Manesse 11/07/2007 17:13

Si, mais elle peut pas me taper !

Jiheffe 06/07/2007 20:44

En effet, un bon petit film ce Payback, avec un mel Gibson qui joue très bien les allumés !!