Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Avant de lire cet article, le mieux c'est d'aller voir cette bande-annonce, diffusée aux Etats-Unis avant Transformers et désormais disponible sur le net. Le lien vous emmènera vers la version Haute Déf, mais il y a un lien vers la version normale pour les petits écrans (ou les petits débits). Quoi qu'il en soit, faites-moi confiance, je pense que c'est plus rigolo d'aller voir avant de savoir de quoi il s'agit.

A y est ? Bon.

JJ Abrams est un type assez rigolo. Il a créé Alias et Lost, il a réalisé Mission Impossible III (qui en a agacé pas mal, mais que j'ai trouvé assez jouissif et fun) et il fait, d'une manière générale, partie des "entertainers" modernes qui ont embrassé pleinement la culture du buzz internaute, du spoiler et de la propagande virale. Du côté des très bonnes idées, il a passé un an, avec l'équipe de Lost, à balancer des fausses pistes pour paumer les internautes. Du côté des moins bonnes idées, il a fini la saison 2 d'Alias avec un cliffhanger incroyable, sans du tout savoir ce qui viendrait après... la série ne s'en est jamais réellement remise. Et on peut décemment penser qu'il s'est un peu foutu de notre gueule avec Rambaldi.

Ceci dit, j'apprécie quand même ce type qui a ramené un côté totalement imprévisible dans l'univers de la série télé, et son approche du marketing pour le nouveau long-métrage qu'il produit est parti pour être un grand moment de communication virale.

De quoi parle le film ? Je sais pas. La bande-annonce évoque un truc entre Godzilla et Blair Witch Project (si si), un parti pris qui peut s'avérer très malin puisque le budget semble être de 30 millions de dollars, une broutille de nos jours, surtout si le film fait le box-office que je pense qu'il fera.

C'est quoi le titre ? Je sais pas. Son nom de code est apparemment Cloverfield, mais la bande-annonce ne parle que d'une date, le 18 janvier 2008. Certains pensent même que ça pourrait être "1-18-08", le titre, parce que le 18 janvier 2008, ça parait une date de sortie bizarre pour ce genre de film. Quoi qu'il en soit, si c'est pas la date de sortie, ça risque d'être un peu curieux.

Et c'est là que ça devient très drôle : Les rumeurs les plus cinglées circulent sur le film et sur son sujet, chacun apportant sa pierre à l'édifice, pensant avoir repéré des "faux" sites parlant du film (comme celui-ci, curieusement, simplement parce que la boisson n'existe pas, qu'un des personnages de la bande-annonce porte un t-shirt à son effigie, et que Sidney Bristow en a bu dans un épisode d'Alias... !) et attendant les indices permettant d'en savoir plus. Il y a par exemple un énorme débat sur une réplique qu'on entend au cours de la bande-annonce, quand les gens courent dans la rue. Certains entendent très distinctement les paroles "I saw it ! It's a lion ! It's huge !", ce qui a de quoi intriguer, parce qu'un lion géant dans les rues de New York, ça me paraît étrange comme concept. Ce à quoi beaucoup d'autres internautes répliquent que non, il dit pas "It's a lion" mais "it's alive", ce qui aurait un peu plus de sens... peut-être. C'est vrai qu'en écoutant de près, ça ressemble vachement à "lion", mais quand même...

L'explication la plus couramment acceptée pour l'instant est que ce serait un genre de film de fin du monde, décrivant le réveil des bestioles inventées par H.P. Lovecraft, tel Chtulhu ci-dessus (le genre de bébêtes qui nous ont fait frissonner dans l'Antre de la Peur de Carpenter avec Sam Neill, par exemple). Plus léger, certains évoquent un remake du japonais War of the Gargantuas, où des genres de Godzilla se mettent dessus en pleine ville (la page consacrée au film sur Wikipedia officialise carrément ça, mais j'y crois pas trop).

La théorie la plus folle que j'aie lu est celle d'un fan de Lost qui indique que la somme des fameux chiffres "maudits" de la série fait 108. Du coup, 1-18-08 (qui devrait en plus être pas loin de la date où la saison 4 de la série commence aux States), ça intrigue. Et le type dit que le film décrit peut-être ce qui se passe uniquement parce que Locke a pas appuyé sur son bouton et fait sauter la trappe. Eh eh.

Et puis il y en a une autre que j'aime bien, de théorie : 1+18 = 19, un chiffre très important dans l'univers de la Tour Sombre, de Stephen King. Or JJ Abrams semble attaché au projet d'adaptation de la chose. Mais la bande-annonce ne correspond tellement pas à l'univers du bouquin que ça me paraît très très tiré par les cheveux.

Enfin, ce qui surprendrait tout le monde, c'est que ça ait à avoir avec le relaunch de Star Trek, dont Abrams doit aussi s'occuper ! Ou alors c'est de la réimagination violente. En tout cas de quoi nous faire perdre un temps fou à glander sur Internet, encore, cette histoire...

(Image Copyright je sais pas ils disent pas sur Wikipedia)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adinaieros 28/09/2007 09:10

Juste pour dire que la b.a. en VOST est sortie et que le "it's chmchmchblibh" a été traduit "c'est vivant" donc en supposant que c'est "it's alive"....reste a savoir si c'est pas une erreur de trad ^^

JeanSeb 13/07/2007 21:14

D'un autre côté, le "It's a Lion it's huge", ça peut tout connement être un truc qui s'est fait exploser (genre la tête de la statue de la liberté qui roule dans la rue?)
Pour ceux à qui ça parle je pense aux lions qu'on voit dans les épisodes d'Amazing Spider-Man d'Inferno, par McFarlane.

Adinaieros 13/07/2007 11:55

Aaaaah j'adore ce genre de trucs !Hate de voir le film :)

fanficsworld 13/07/2007 00:14

Pareil, jamais entendu parler de ça... En tout cas, la diffusion de Lost saison 4 ne devrait débuter qu'en janvier 2008 non ? Donc, la date correspondrait pas mal non ? Ajoute à ça que le bruit de la "bête" ressemble (avec un seul visionnage, je précise) à ce qu'on a pu entendre du Nuage Noir de la bête... Ajoute à ça le final de Lost Saison 3... Mouais, ça me laisse songeur moi ! Thom...

master 12/07/2007 22:12

Voui, ça m'a beaucoup titillé ce trailer, donc, du point de vuecom, c'est  'achement réussi, déjà.Bon, il va m'en falloir un peu plus pour m'enthousiasmer à fond, ceci dit.Vendredi 18 janvier 2008.Noté.