Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Demain, on est le 23 octobre, et ça fera exactement un an qu'aura eu lieu la première représentation d'A Suivre ! Si c'est pas l'occasion de faire un petit point, ça !

Et ça tombe bien, parce qu'il y a plein de choses à dire. Tout d'abord, on continue. A priori jusqu'à fin février, après ça dépendra de la fréquentation, de l'envie des comédiens, tout ça. Dans le meilleur des cas, peut-être qu'une deuxième distribution fera son apparition au printemps.

Ensuite, on fête notre anniversaire en jouant tous les jours du 24 octobre au 1er novembre. Pour ceux qui décidément n'auront jamais l'occasion de monter à Paris, il y a aussi une bonne nouvelle : La pièce va être filmée le vendredi 30 octobre, à l'occasion de deux représentations exceptionnelles à 17 et 19 heures, pour une diffusion sur la chaîne Direct8 début 2010.

La question qui revient souvent quand on parle de captation, c'est : "est-ce que vous n'avez pas peur que ça vous plombe complètement la fréquentation ?" La réponse est clairement non. Le théâtre à la télé a semble-t-il le vent en poupe, mais le théâtre reste une expérience "live". C'est comme de regarder un concert à la télé, ça ne vaudra jamais d'être sur place, et c'est d'ailleurs pour ça que le théâtre sera toujours à l'abri du piratage. En plus, la curiosité des gens étant ce qu'elle est, de nos jours, il faut bien dire qu'ils vont plus facilement voir  une pièce dont ils ont entendu parler à la télé ou même carrément qu'ils ont déjà vue. Plus on parle du spectacle, mieux c'est. Direct8 se lance dans un truc assez ambitieux côté captation de théâtre, à propos duquel je ne veux pas trop en dire parce que je ne sais pas à quel point c'est encore officiel. Les premiers contacts avec les gens de Mistral Productions (la boîte qui réalise la captation) ont en tout cas été on ne peut plus sympathiques et bonne ambiance. La diffusion de la pièce s'accompagnera d'un 26 minutes entièrement consacré au spectacle, et on parle même d'un DVD en fin de parcours. SI on en arrive là, parions que les vidéos du making of serviront de bonus ! Donc voilà, si vous avez l'occasion d'être présents à l'une des deux représentations du vendredi 30 octobre, ce sera un jour très important pour nous !

Et c'est pas fini ! On est en train de mettre en place une tournée, que nous espérons organiser pour la fin 2010-début 2011. On ne sait pas du tout, pour l'instant, où on ira, pour combien de dates, ni rien, mais on aura certainement l'occasion d'en reparler. Une chose est sûre, la diffusion télé, là aussi, ne peut qu'aider, et si vous voulez voir A Suivre passer près de chez vous, n'hésitez pas à harceler votre salle de théâtre locale. L'offre de notre tourneur (Michel Rougeron Productions et le Mélo d'Amélie) devrait arriver bientôt dans les boîtes aux lettres des théâtres un peu partout en France, voire ailleurs.

Mine de rien, ça va faire deux ans que je travaille sur cette pièce, dont j'ai achevé le premier jet en décembre 2007. Les pièces de théâtre sont toujours des aventures de longue haleine. Alors oui, je pense à ma prochaine pièce (voire à mes prochaines pièces), mais je préfère aller au bout d'une aventure avant de passer à la suivante. Ca fait aussi partie du confort d'avoir deux métiers en parallèle...

Ce qui est rigolo, c'est que j'ai révisé le texte hier pour envoyer à la production, en prévision de la captation... en rajoutant toutes les petites conneries qu'on a trouvées au cours de ces 160 et quelques représentations. Et ça fait un petit paquet, la pièce a pris quelques pages ! J'en profite en tout cas pour remercier une nouvelle fois mes comédiens : Laurie Marzougui, Manon Rony, Olivier Mag, Réjane Lefoul (partie vers d'autres aventures)... et bien sûr Odile Huleux, la plus belle tite chérie du monde.

(Image Copyright Café de la Gare)

Commenter cet article

m.zorg 31/10/2009 19:25


Salut Jérémy,

Tu demandais vendredi am avant le spectacle quelles étaient les motivations des gens pour venir voir la pièce, notamment un vendredi à 17h00... C'est vrai, ça, excellente question. Pour nous (en
famille) c'était pas la présence de la télé, ni l'évocation des séries télé (on était parmi les seuls sinon les seuls à ne connaître que Le manège enchanté...(!)).
Désolé pour vous, mais la pièce n' était pour rien dans notre présence : venant de province, je voulais emmener mes enfants au Café de la gare, salle qui, pour moi, fait partie intégrante de la
culture française au même titre qu'on fait lire à nos enfants du Hugo, du Baudelaire etc.
Eh bien, grâce à vous, j'ai fait d'une pierre 2 coups : faire connaître cette salle à mes enfants (13-15ans) et par la même occasion Romain B..., et passer un bon moment.
Cette pièce drôle et divertissante est passée à une vitesse fulgurante, même pour ceux qui n'y connaissent rien aux séries télé.
Bon anniversaire..
m.zorg


Jérémy Manesse 01/11/2009 14:37


Merci d'être venus ! Pour nous aussi, c'est toujours une grosse pression d'avoir Romain dans la salle... du coup, on était complètement décontractés par rapport à la captation !!!
A la prochaine !


fanficsworld 28/10/2009 11:21


Salut ;)

Tout d'abord, félicitation pour cette année bien remplie ! Et encore plus pour cette seconde Saison qui s'annonce plutôt bien !!

Je me souviens avoir passé un we à Paris il y a un an pour la Première de cette place. Ma femme n'était pas super enthousiaste, et c'est juste le fait de se faire une sortie qui lui plaisait. Mais
dès le générique, elle a été emporté par cette pièce, de grande qualité ! Parce que oui, l'intro de cette pièce est juste poilante ;)

Surtout, tiens-nous au courant de la diffusion sur Direct 8 !! Je vais demander à tous ceux que je connais de regarder, bien entendu. Quant à la sortie DVD (Blue-ray ? lol), je ne peux pas
m'empêcher de demander : y aura-t-il la version originale sous-titrée ?? ;)

En tout cas, ravie que tout se passe bien. Ca peut paraître étrange, mais pou moi qui était présent à la Première, j'ai un peu l'impression de faire un peu partie de cette aventure ;) Et bien
entendu, si vous venez sur Reims, je viendrai vous voir avec plaisir ;)

Thom...


Higgins 26/10/2009 13:56


Je suis allé voir la pièce samedi parce que je m'appelle Damien, que ma femme est née à Cambrai (pourquoi tu as choisi Cambrai tiens?), que ma belle-soeur s'appelle Odile, que la Mamut elle
assure... j'aime la coïncidence!
Mais pas que pour ça, en fait! C'est pétillant, super bien écrit et je me suis bien amusé. J'en ai parlé autour de moi mais je ne sais pas si je vais pouvoir amené 18 000 personnes, hein.
Bravo Jeremy et toute l'équipe.


Jérémy Manesse 27/10/2009 00:49


Il y a pas vraiment de raison pour Cambrai, en fait... Odile vient de Calais, alors, euh, voilà. Content que ça t'ait plu, en tout cas : Notre "grosse" semaine a on ne peut mieux démarré !


wolverine05 22/10/2009 22:39


si ça se termine en dvd tant mieux parce qu' en Belgique Direct 8 n'émet pas. en tous cas bravo pour la pièce et sa longévité.