Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

feu-d-artificeUne fois n'est pas coutume, voici un article relativement court, simplement pour annoncer l'événement de la semaine. Je vous ai parlé il y a quelque temps du théâtre qu'essayait d'ouvrir mon grand frère à Montpellier, et des difficultés qu'il rencontrait.

Toutes les difficultés ne sont pas complètement derrière lui, hélas. Vous n'imaginez pas la tannée que c'est d'ouvrir un nouveau lieu, particulièrement concernant les aménagements pour handicapés de toute sorte. Il est évident qu'une salle de théâtre doit être accessible dans de bonnes conditions aux handicapés, aux malvoyants, etc., mais quand ça prend le pas sur tout le reste, ça devient carrément absurde. On est en train de sombrer dans un immense faux-culisme à ce niveau, d'après moi, un genre de respect pas vraiment sincère mêlé de culpabilité, qui fait qu'en même temps, les handicapés devraient être en tous points pouvoir être considérés comme des gens comme les autres, mais en même temps ça devrait permettre à tout le monde de ne plus avoir à leur prêter attention. Un très bon exemple (simple) qu'évoquait un ami, c'est les bidules aux feux rouges de Paris, qui font ding-ding quand un aveugle veut traverser la rue. Avant, même dans une ville aussi "chacun pour soi" que Paris, il y avait toujours des gens pour aider les aveugles à traverser la rue. C'était le signe d'une société saine. Aujourd'hui on vous dit non, foutez la paix à l'aveugle, ça le stigmatise, il a son ding-ding. Et la personne handicapée de retomber dans l'isolement. Et pour ce qui est des lieux publics, on est en train de partir dans un excès qui ressemble plus qu'un peu à celui de la prévention de la Grippe A. C'est mon avis à moi tout seul et il m'appartient.

Mais je m'égare franchement. Parce que si les difficultés sont, donc, encore présentes (on n'ouvre pas un théâtre un an après la date prévue sans avoir de gros emprunts à rembourser), j'ai l'honneur et le privilège de vous annoncer que le Théâtre la Chocolaterie a ouvert ses portes au public pour la première fois ce vendredi 12 février !

Le spectacle d'ouverture est Roger, Roger et Roger, une des pièces les plus connues et les plus jouées de ma mère (je l'ai moi-même jouée plus souvent qu'à mon tour), et de ce que je sais ça c'est excellemment bien passé, avec une salle comble et une super ambiance. L'aventure commence vraiment, et je suis impatient de pouvoir me dégager quelques jours pour aller faire un tour dans le Sud. En tout cas, si vous êtes prêts de Montpellier, ou de passage, je vous exhorte à faire un tour à la Chocolaterie, dont je rappelle le site Internet : www.lachocolaterie.org !

Et bien sûr, s'il y en a parmi vous qui avaient répondu à l'appel aux dons que j'avais relayé il y a quelques mois, un grand merci à eux, vous avez permis l'aboutissement d'un rêve.

(Image Copyright Internet)

Commenter cet article