Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

demineursQuel meilleur moment pour faire le tour des derniers films que j'ai vus que quand l'un d'eux se ramasse une chiée d'Oscars ?

Démineurs (The Hurt Locker) a eu droit à une sortie très confidentielle l'an dernier, et a totalisé un petit vingt millions de dollars de recettes dans le monde. En tout. A titre de comparaison, Alice au Pays des Merveilles vient de faire 116 millions aux Etats-Unis en un week-end (ce qui tend à démontrer que James Cameron a bel et bien propulsé le marché de la 3D à lui tout seul, par ailleurs).
On a vu le film avec tite chérie la semaine dernière, en Blu-Ray, et c'est une vraie belle claque. Le film n'est pas profondément original, c'est un film de guerre, même si l'angle des équipes de déminage est inédit, il me semble... mais la réalisation, le ton, l'interprétation de l'ensemble sont au top. C'est assez chouette que Kathryn Bigelow récupère le premier Oscar du meilleur réalisateur décerné à une femme le jour de la journée de la femme... en ce qui me concerne, elle pouvait déjà l'avoir depuis longtemps pour Strange Days, l'un de mes films archi-cultes, du genre que je peux me revoir dès que je tombe sur quelqu'un qui ne l'a pas vu.
La plupart des scènes de Démineurs sont des classiques de ce type de film, mais Bigelow a fait de chacune d'elles un morceau de bravoure, ajoutant énormément d'âme et de puissance même aux scènes qu'on a déjà vues cent fois. On peut se demander ce qui est le plus fort : Trouver une idée que personne n'a jamais racontée, ou trouver une nouvelle façon de raconter une idée qui a déjà été racontée maintes fois. La séquence des snipers, un véritable chef-d'oeuvre du genre, parfaitement maîtrisée, est l'un des exemples qui font de Démineurs un film à voir... de préférence avant que vous n'ayez lu quinze critiques dityrambiques du genre de la mienne, bien sûr. Ne vous attendez pas à un pamphlet anti-Bush, par exemple, c'est pas du tout le sujet (oui, parce que ça se passe en Irak, le film).
J'imagine que cette moisson d'Oscar va permettre une re-sortie bien méritée du film, et un carton en DVD / Blu-Ray. Même si le producteur français du film a sans doute été maladroit dans sa façon de faire (il s'est fait écarter de la soirée de remise des prix), il a quand même bien raison sur le fond : Ce petit film a énormément plus à gagner d'un succès aux Oscar qu'Avatar qui a dépassé il y a peu les 2,5 milliards de dollars de recettes mondiales. Là où il s'est vautré, c'est en avançant l'idée que ça devait influencer le choix des votants pour décider quel était le meilleur film.

Ca peut paraître violent comme transition, mais on s'est aussi vu le film Max la Menace, avec Steve Carrell, cette semaine. Roh, on a bien ri, et il y a quelques scènes qui font vraiment plaisir. Je pense notamment à une scène de bal avec une grosse, où l'on voit arriver la scène avec un peu d'inquiétude car elle laisse présager d'une vulgarité et d'un racisme anti-gros devenu trop fréquent dans les comédies... mais la scène prend un tour inattendu qui en fait quelque chose de beaucoup plus frais. Après, les scènes d'action sont assez mal fichues, mais du point de vue comédie, on a ri... Il y a même quelques répliques que j'aurais pu piquer pour A Suivre si j'avais vu le film à sa sortie (il me semble que c'est sorti pendant qu'on répétait la pièce).

Et puis nous avons fait notre sortie biannuelle au cinéma avec tite chérie, pour épuiser la carte MK2 qu'on avait achetée pour Avatar (on a quand même une place dans l'os, cela dit). Nous avons vu Sherlock Holmes, qui m'a bien plu. Je dois avouer que je l'ai vu il y a quelque temps et que je n'en ai plus un souvenir très précis, on peut donc affirmer que le film n'est pas mémorable, mais j'ai aimé la vision du personnage et la synergie entre Law et Downey Jr. Et puis même si Guy Ritchie ne résiste pas à quelques tics clipés de réalisation (je n'avais pas du tout aimé Snatch, pour mémoire), il met la pédale douce là-dessus et propose un film assez efficace. J'ai eu beaucoup de mal cependant à accepter que le méchant du film n'était pas Andy Garcia, autrement.

Et puis tiens, pour finir et puisqu'on est sur Downey Jr, une nouvelle bande-annonce d'Iron Man 2 est disponible sur le Net, avec quelques plans "geek service" de plus, pas piqués des vers. J'ai entendu de très bonnes choses du film de la part de sources très bien placées, à savoir... que Marvel a quelques soucis avec le film. Oui, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais pour expliquer pourquoi je dois un peu entrer dans les spoilers puisque les bande-annonces semblent judicieusement éviter cet aspect du film. Arrêtez-vous donc là si vous ne voulez pas en savoir plus.
De ce que j'entends, le film est incroyable, les acteurs sont incroyables, le scénar est incroyable... le petit souci étant qu'il emprunte largement à la saga Demon in a Bottle (qui traite de l'alcoolisme de Tony Stark) et qu'à la fin du film on a paraît-il un peu envie de lui mettre des baffes. En ce qui me concerne, c'est tout sauf un souci et ça me rend d'autant plus impatient de voir le film, mais on sait bien que le but est aussi de vendre des jouets. De ce que je sais, donc, il y a quelques "reshoots" sur le film. Pas de quoi remettre en cause la trame de fond du film (aucune scène n'est a priori enlevée), mais quelques petits trucs pour montrer Iron Man faisant des trucs un peu plus héroïques que de se torcher la gueule. Tout ça présage en tout cas d'une très bonne suite, de ma fenêtre.

(Image Copyright Summit Entertainment)

Commenter cet article

Mister O. 15/03/2010 17:35


bonjour Jérémy, 

concernant le film, personnellement je l'ai trouvé intense c'est le mot! L'oscar pour le meilleur film est légitime. Enfin c'est mon avis!
Sinon je voulais savoir si tu serais disponible pour tourner une web émission? On y parlerait de ton actualité et de tes goûts en matière de comics.

Merci de ton retour! ;)

 


sirjeje 12/03/2010 09:20


Autant strange day est un film enorme, autant Démineur bof bof...
Mais bon tu le dis toi meme, rien d'exceptionnel au niveau des scenes, mais une bonne réalisation et de bon acteurs... pas suffisant pour moi


mdata91 10/03/2010 11:32


Vu également Sherlock Holmes et très agréablement surpris. J'aime beaucoup Downey Jr mais en grand amateur de Sherlock je redoutais un truc pas top.

En fait je trouve que cette adaptation boucle un peu la boucle. La série Dr House est une (très) libre adaptation de Sherlock Holmes, et pour ce film je trouve que Ritchie a réinjecté certains
traits de la série dans le film : Sherlock est ici un cynique mal coiffé, qui joue de sale tours à Watson et semble quand même assez immature, ce qui est plus proche de la dynamique House/Wilson
que des personnages des romans (où même si Sherlock est considéré comme un peu excentrique on est loin du fou furieux du film).


wolverine05 08/03/2010 19:01


strange days,excellent film scenarisé par James Cameron bien après le divorce d'avec Bigelow en plus (ça me fait penser qu'il faudrait que je me procure le DVD).

Pour Iron - Man, la bande-annonce me donne très envie et j'ai adoré le "truc" de la valise, et il est bien pensé et plus "crédible" tout en restant plus cool que son utilisation dans le comics,une
sorte (spoiler on)d'armure de secours(spoiler off) bien vue.