Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

Infinity_Blade_2.jpgEh oui, j'écris deux articles dans l'année, et il y en a un sur deux qui parle techno. Après l'iPhone 4 et la télé 3D, voici l'iPad 2, qui vous fera certainement vous demander 1) d'où je sors tout ce pognon et 2) s'il y a une tendace techno à laquelle je vais réussir à échapper. Pour répondre à la question 2), j'ai pas de Wii, par exemple. Mais c'est sans doute uniquement par manque de temps, il y a guère que sur mon iPhone que je trouve le temps de jouer à des jeux, et ça depuis un certain temps. Enfin, maintenant il y a l'iPad, eh eh.

Bon, pour ce qui concerne mon nouveau joujou, c'est mon cadeau d'anniversaire, en fait (que si vous l'avez loupé, ça fait un mois, donc laissez tomber). J'avais résisté à la V1 du bidule dont on n'a évidemment pas besoin mais que quand même ça nous démange, mais ça a commencé à gratter très fort quand le 2 a été annoncé. Tite chérie, encore plus geek que moi (je crois que ça fait six mois qu'elle compare les téléphones qui vont sortir pour décider par lequel elle va remplacer le sien qu'est en train de mourir) et malgré sa réticence à mettre les deux pieds dans le monopole Apple, a donc craqué à ma place. Ma tite chérie elle est trop belle.

C'est vrai qu'on aimerait bien prendre autre chose si les concurrents étaient à la hauteur, mais c'est vrai aussi qu'Apple met une telle mandale technologique à tout le monde sur ce créneau là et depuis quelque temps que bon. Et puis il y a le piège des applis, aussi : Pour vous servir de tous les trucs débiles devenus indispensables que vous avez chargé sur votre iPhone, faut rester chez Apple. Vivement qu'ils soient obligés de permettre l'achat universel d'une application sur toutes les plate-formes, mais on me dit dans mon oreillette que je peux toujours me brosser. En tout cas, premier bémol sur l'iPad (c'est quasiment le seul, en fait) : Attention, toutes les applications ne sont pas programmées pour accepter toutes les résolutions, et certaines apparaissent dans une fenêtre sur l'Ipad... qu'on peut agrandir certes, mais ça fait tout pixellisé tout moche. Et là, on découvre qu'il y a aussi la version HD exclusivement pour l'iPad. Hrrm. C'est d'autant plus agaçant que certaines applis tournent sur les deux machines sans problème, alors pourquoi certaines et pas d'autres ? (Oui, je connais la réponse, pour se faire plus de blé, c'était rhétorique)

Voilà, je me débarrasse du truc enquiquinant pour vous faire une tartine sur les douze mille façons dont cette saloperie s'est rendue indispensable en deux semaines. On commence par un putain d'écran et toujours la fluidité incroyable de l'iOS (c'est comme ça qu'on dit, maintenant, je crois qu'Apple a déposé tous les mots en "i"), écran qui pose le problème que quand on revient aux versions iPhone des applications, et même si l'écran de l'iPhone 4 est magnifique... ben, ça fait tout petit. On se rappelle que c'est un téléphone et pas un ordi, d'un coup. J'attends par exemple de trouver un moyen d'installer l'iPad dans la voiture et d'utiliser le GPS Navigon sur autant de surface (tite chérie ramait toujours pour saisir toutes les indications... pas moi, je suis grand et fort) parce que plus c'est lisible, moins c'est dangereux, les GPS.

Alors il était pas question de me reprendre tous les jeux iPhone dans leurs versions HD, mais j'ai quand même craqué pour le dernier Angry Birds parce que merde (à noter qu'à peu près tous mes arguments seront de ce niveau). Je suis aussi à donf sur un jeu que j'avais pas pris sur iPhone, parce que je trouvais pas le petit écran adapté aux jeux d'action : Infinity Blade, qui pour moins de trois euros (il y a une promo en ce moment) offre des graphismes ahurissants, un principe de jeu complètement bourrin et débile (oui, c'est la photo) mais que le principe RPG finit par rendre totalement addictif. On est vraiment à l'extrême opposé des programmes d'entrainement du cerveau, hein, mais ça détend. J'ai aussi quelques jeux d'aventure en réserve, mais j'attends d'avoir un peu plus de temps pour m'y plonger, ce qui devrait arriver d'ici deux trois siècles.

Si on sort du jeu, je reste persuadé que je ne préfèrerai jamais lire un livre ou une BD sur iPad, mais j'ai testé les applis Marvel et DC pour voir comment ça rendait, et j'ai téléchargé le manuel de l'utilisateur gratuit de l'iPad, parce que ça peut toujours servir. En revanche, j'ai été très convaincu par l'appli du Monde, et je vois bien mieux l'intérêt de la tablette pour tout ce qui est magazine, quotidien, tout ça. Pour certains, ça semblera peut-être sacrilège de ne pas avoir son journal du matin avec son café (je vous vois bien, avec votre cravate et votre "chérie, où sont mes croissants" !) mais quand je vois les piles de Marianne et de Courrier International qui s'empilent régulièrement dans ma poubelle à recyclage, je me dis que ça peut être pas mal. Bon, par contre, pour l'instant, leurs applications sont toutes pourries, alors j'attendrai un peu avant de sauver des arbres. D'ici là, donc, j'utilise l'appli gratuite du Monde pour savoir tout ce qu'il faut savoir sur DSK, puisqu'apparemment, il ne se passe plus que ça dans le monde. J'en profite pour signaler que ma réaction prépondérante pour l'instant est que c'est quand même plutôt une bonne chose qu'on se soit pas retrouvé avec ce genre de mec comme Président. Déjà qu'on pouvait plus se moquer de Bush à cause de Sarkozy, si on se retrouvait avec DSK président à plus pouvoir se moquer de Berlusconi, il nous restait quoi ? J'aurais préféré Hollande plutôt que Strauss-Kahn de toute façon, encore plus maintenant. Oui, c'était ma réaction politique de l'année, je sais qu'elles vous ont manqué (?). Faut bien que je commence à m'échauffer, les présidentielles c'est pour dans un an.

Autre application bienvenue de l'iPad ce week-end : Facetime. Pour la première fois, je suis tout seul dans ma maison pendant 48 heures, sans ma tite chérie et mon ti bébé, et je suis tout esseulé. Je n'ai pas pu passer le week-end avec eux dans le Nord parce que j'avais trop de travail urgent à finir (ce qui au passage répond partiellement à la question 1) de tout à l'heure), en l'occurrence traduire les derniers chapitres de Blackest Night alors que je n'ai pas traduit le début. Un exercice toujours un peu délicat, où il faut faire forcément un peu plus gaffe que d'habitude pour ne pas écrire des bêtises. Bref, malgré le travail, j'ai le temps de me languir de ma tite famille (je rassure les gens, quand je vais au bistrot, je ne demande pas un "ti café"). Mais je peux quand même les voir, car j'ai refilé mon iPhone à tite chérie pour le week-end, pour qu'elle puisse utiliser le GPS et qu'on puisse se faire coucou par Facetime. C'était bien chouette de les voir sur mon écran, même si c'est un autre moyen pour Apple de nous forcer à n'acheter que des trucs à eux.

Ah, et puis dernière application amusante de l'iPad, en lien avec mon précédent article : Pour la première fois mardi dernier, j'ai regardé X-Factor sur deux écrans différents. Oui madame. Non, je ne suis pas devenu complètement fou, mais il se trouve que M6 fait une émission en parallèle sur Internet, en direct aussi, dans les coulisses de l'émission, et que c'est assez marrant d'avoir les coulisses (avec par exemple les candidats qui regardent le moniteur comme nous pendant que les autres passent) en même temps que le direct. Et puis quand il y a la pub ou un truc vraiment pas intéressant sur l'émission, on bascule le son et on écoute ce qui se raconte dans les coulisses, c'est marrant. Je voulais faire une photo prise avec l'iPhone montrant l'écran de l'iMac avec le direct et l'écran de l'iPad à côté avec les coulisses, mais je voulais pas passer pour la pute de Steve Jobs non plus, et puis la photo rendait pas bien, de toute façon. J'en profite pour rappeler que pour voter Sarah Manesse (qui s'est encore retrouvée en ballotage mardi dernier, bordel, vous fichez quoi ?), c'est moins cher de passer par l'application iPhone / iPad que d'envoyer des SMS. Oui, je vote pour ma soeur avec mon iPad. Et je vous emmerde.

Enfin, voilà, encore un écran de plus dans la maison. Je suis dans notre salon et je regarde autour de moi : J'ai les deux écrans de mon ordi, les deux écrans de l'ordi de tite chérie, la télé, le vidéoproj', l'IPad... et je me demande ce que va devenir notre fils en grandissant. Les mutants sont pour bientôt, moi je vous dis. Ah oui, autre avantage de l'iPad. Je peux avoir Merlin sur les genous et lui montrer les Barbapapa pendant que je fais autre chose sur l'ordi... Et ça c'est bien aussi.

(Image Copyright les gens qui ont inventé le jeu)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mdata 28/05/2011 22:12



J'avoue que je serais assez tenté par l'ipad, mais il y a un truc qui me coince : c'est itunes.


Déjà que ce bidule m'emm*** au plus haut point avec mon itouch, je ne m'imagine pas être à ce point bridé avec un outil plus évolué (rien que quand j'ai dû changer d'ordinateur l'année dernière,
même en suivant la procédure d'Apple rien n'a marché et j'ai dû me la jouer code warrior).


En tout cas que ce soit chez Apple ou un autre (la tablette HP risque de faire très mal si elle tient ses promesses), il est incontestable que le format tablette va s'installer tranquilou.



kimanh 24/05/2011 21:29



http://www.slate.fr/lien/38463/apple-religion-cerveau héhé



Marmotte 24/05/2011 12:58



En tout cas, les concurrents d'Apple sont toujours aussi ridicules, à proposer des produits bien peu performants à des prix tout aussi prohibitifs (exemple parmi tant d'autres Samsung).


  Ouh le vilain troll.



prichard13 23/05/2011 22:11



Sans parler des moeurs totalement dépravées de ces créatures ...


Mieux vaut ne jamais lui expliquer ce que c'est que ce fameux "laïup barbatruc" ...


Beuark ! J'en ai des haut le coeur ...


 



Kenny 23/05/2011 22:07



Ouais ben réfléchis bien avant de trop lui faire voir les barbapaps, parce que moi ça va faire 2 ans et demis que je matte les 116 épisodes en boucle et je peux te dire que certains épisodes sont
devenus insupportables, l'enfin c'est moins pire que la maison de mickey...


Kenny qui dit limite le mieux c'était Pocoyo !