Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

cachemireDes fois, je culpabilise de pas mettre à jour plus souvent ce blog depuis quelque mois, et aujourd'hui en consultant les statistiques, je m'aperçois qu'il suffit que je fasse du teasing sur mes prochaines traductions pour booster la fréquentation. Vous restez sur le coup, c'est bien. Prévenez-moi si il y en a qui essaient de piquer des trucs.

Tiens, petite parenthèse comics, tant que j'y suis : J'étais persuadé que la manoeuvre "je surfe sur la vague Twilight" de Marvel aux Etats-Unis (en opposant les X-Men à des vampires) était un peu lourde et pataude et se planterait à coup sûr. J'ai dû sous-estimer la hauteur de la vague puisque le premier numéro de la nouvelle série X-Men est au top des ventes, une première depuis un petit bout de temps. J'espère quand même qu'on aura pas un Vampire Invasion ou un Vampire War en crossover l'année prochaine.

Ah, et puis tant que j'y suis, petite parenthèse série : On s'est enfilés avec tite chérie (attendez, la phrase n'est pas finie) les deux premières saisons de True Blood et ça nous a bien plu. Personnage principal un peu agaçant, certes, mais Bill le Vampire a ce qu'il faut de charisme et le frère de Sookie est vraiment crétin à souhait. On a aussi (enfin, me direz-vous) attaqué la première saison des Soprano. Ben oui, quand même, fallait bien, à un moment. On kiffe, mais on arrive à la fin de la saison et je ne sais pas quand la suite est censée sortir en Blu-ray (là, déjà, c'est un import anglais). Et puis je guette la sortie US de Dollhouse Saison 2 et V Saison 1. Ah, et puis je viens de voir que TF1 Vidéo (qui curieusement, est à TF1 ce que la musique est à la musique militaire) avait récupéré les droits de South Park et qu'on allait enfin avoir de nouvelles saisons en DVD (à défaut de Blu-Ray, mais TF1 Vidéo prépare une nouvelle annonce pour une sortie début décembre... peut-être une bonne surprise ?).

Et puis tant que j'y suis, petite parenthèse ciné (ça se sent que je compile tous les articles que j'aurais pu écrire ces deux derniers mois en un seul ?) : Nos deux dernières sorties cinéma ont été on ne peut plus concluantes, avec Toy Story 3 en 3D et Inception. Inception pose toujours le même problème aux détracteurs de Nolan, trop froid, trop bavard, tout ça, mais moi j'adore et mon film préféré du gars était Memento, j'ai donc toutes les raisons d'apprécier ce film et ses prouesses scénaristiques. Il faudra évidemment que je le revoie pour le décortiquer comme il faut, mais le seul défaut que je trouve au film, c'est que Nolan n'est toujours pas le plus lisible des réalisateurs dans les grosses scènes d'action (je parle de la poursuite James Bond de la fin, la scène en apesanteur est nickel). Pour Toy Story 3D, ben c'est du Pixar et ça devient lassant de dire à chaque fois que c'est génial, mais voilà. J'ai chialé comme une baleine (oui, car les baleines chialent, oui oui), j'ai beaucoup ri et j'ai adoré le court-métrage d'intro, qui montre à quel point la 3D peut aussi être un outil narratif. Allez voir le film aux cinés MK2, hein, je sais que les UGC ne diffusent pas le court-métrage, les blaireaux.

Bon par contre, côté séances à domicile, pas mal de grosses déceptions : Lovely Bones, Alice au Pays des Merveilles... même des "grands classiques" que je n'avais jamais vus comme les Sept Mercenaires m'ont un peu déçu. J'ai vraiment l'impression que la qualité des séries télé me rend plus difficile quand je regarde un long-métrage... ou alors c'est que je deviens plus exigeant en général, je sais pas.

Enfin bon, au départ, je voulais parler théâtre. Oui, je devais être en vacances de scène toute l'année en prévision de l'arrivée du bébé, mais finalement, ben non, je jouerai dans la première mise en scène de tite chérie. Oui, parce que de son côté, elle n'a pas voulu rester plantée comme moi à regarder son bidon grossir, elle a préféré monter un Labiche, dans le cadre du cycle qui est consacré à l'auteur au Théâtre du Nord-Ouest. Un théâtre tout à fait atypique au fonctionnement on ne peut plus exceptionnel (sans entrer dans les détails, c'est encore plus collectiviste que chez les communistes... mais ça me plaît bien). Ca veut dire des horaires complètement atypiques aussi : N'espérez pas retenir quand ça se joue, le mieux c'est d'aller sur le site de la pièce : www.lecachemire.com (oui, la pièce s'appelle Le Cachemire X.B.T., au fait). C'est à partir du 2 septembre et pour 17 représentations seulement, réparties jusqu'à novembre. Les places sont par ailleurs déjà en vente au théâtre ou sur Billetreduc (suffit de cliquer). C'est pas souvent que je fais de la pub pour Billetreduc, mais là, ça vous permet d'avoir la place à 10 Euros. La pièce ne durant pas plus de trois quarts d'heure, ça me ferait un peu chier que vous payiez 23 Euros. En tout cas, je pense qu'on va bien se marrer et j'avais très envie de jouer un genre de pièce plus classique, j'espère juste que tite chérie n'accouchera pas pendant une représentation. Elle joue pas dedans, hein, mais je risque d'avoir du mal à me concentrer...

Oh, et puis pour ceux qui ont aimé A Suivre et surtout ceux qui n'ont pas pu le voir, la pièce est enfin diffusée sur Direct8, demain, lundi 9 août, à 16h10. Il y aura aussi une émission spéciale consacrée à la pièce à 7 heures du mat', pour les lève-tôt. Pour ceux qui sont à un endroit où il y a pas la télé, le direct est visible sur le site de la chaîne, je crois. Et puis normalement, ça devrait être rediffusé ultérieurement, mais j'ai du mal à avoir des infos là-dessus.

(Image Copyright Michel Weisman)

Commenter cet article

Jean-Michel Gouvard 23/08/2010 15:17



Bonjour,


Ce message n'est pas une réponse à votre dernier billet, mais je cherche à vous contacter et je n'ai pas trouvé votre mail sur votre blog.


Je viens de créer un site dédié aux comics Marvel, à l'adresse suivante :


http://marvelouscomics.over-blog.com/#


L'une des rubriques de ce blog sera consacrée au "marché des comics". Je souhaite y présenter, entre autres, des interviews des différents acteurs du secteur.


Votre collaboration avec Panini et vos traductions me conduisent donc tout naturellement à vous solliciter pour un entretien.


Il s'agirait d'échanger trois ou quatre mails : je vous enverrai des questions, et vous y répondrez librement, en vous réservant le droit de laisser de côté certaines d'entre elles.


Une fois mis en forme, l'entretien fera l'objet d'un article dédié sur le site, dans les semaines à venir.


Je serais très heureux que vous puissiez accepter, et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Cordialement,


Jean-Michel Gouvard


 



Jérémy Manesse 24/08/2010 02:33



Je te réponds par mail !



Arnaud 12/08/2010 08:32



ou "Chicago" dans ce cas-là ;-)



fanficsworld 11/08/2010 23:35



Bonjour, 


Pas encore vu la captation, mais jeté un oeil au début. La coiffure de titechérie est pas la même qu'à la Première, non ?  (ça c'est de la question, hein ?!!)


Sinon, je reviens de Londres, et du coup je suis allé voir Avenue Q, qui me tentait depuis déjà longtemps... je n'ai pas été déçue, c'est une pure merveille, et franchement, on s'est éclaté avec
ma femme. Quand je pense qu'une version française était à l'étude mais que, parait-il, aucun théatre n'en a voulu... dit Jeremy, au café de la Gare, vous accepteriez Avenue Q ? 


Thom...



Arnaud 10/08/2010 08:52



Et même pas un petit mot sur "Et Cyrano m'était conté" ? Parce que ça aussi, il faut aller le voir : une pièce très drôle, qui permet de réviser ses classiques (et dans mon cas de les découvrir
un peu...) ! Ne serait-ce que pour voir Philippe Manesse jouer un enfant...



Jérémy Manesse 10/08/2010 09:43



Ah, je savais bien que j'oubliais un truc. Ben ce sera pour le prochain article.



Wolvie05 10/08/2010 01:38



a y est! ai revu "à suivre" grâce à la captation de la pièce...et je me demandais,est-ce que quelques répliques n'auraient pas été rajoutées par hasard? (par rapport à août 2009,quand je l'ai vue
)



Jérémy Manesse 10/08/2010 09:44



Probable, la captation a été faite fin octobre. Par contre, il manque encore quelques nouvelles blagues qu'on a trouvées entre la captation et la dernière... Et puis je suis un peu vert, Direct8
semble s'être trompé de master : On avait un vrai générique de série pour la captation...