Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

ipad 11Ouais, j'ai craqué.

Les lecteurs réguliers de cette page se souviennent que j'avais déjà craqué l'année dernière pour un iPhone 3GS. Il marchait très bien, je n'avais pas vraiment de raison impérative pour passer à la version 4 (en même temps, y a-t-il réellement des raisons impératives d'acheter un iPhone). Mais j'avais vaguement suivi la conférence de lancement de Jobs... et putain, ils sont forts. A la fin du speech, je savais que j'étais ferré.

L'iPhone, c'est quand même un truc hallucinant. C'est ce dont on rêve tous depuis des années, voire des dizaines d'années, en mieux. Je me souviens quand je me baladais avec un téléphone dans une poche et un baladeur dans l'autre en me disant "putain ce serait bien un truc qui fasse les deux à la fois". Et plus tard, quand j'avais effectivement un téléphone qui faisait aussi baladeur, je me trimballais mon portable et mon appareil photo dans mon sac à dos en me disant "putain ce serait bien un truc qui fasse les trois à la fois". Oui, je dis souvent putain dans ma tête. En vrai aussi, d'ailleurs, va falloir que je me surveille, je vais devenir papa, quand même.

Alors Apple a une chiée de défauts et je suis particulièrement agacé par leur bisbille avec Adobe, mais l'iPhone, je dis quand même bravo. Même tite chérie, qui est sous Androïd (oui, parce qu'elle aime bien tripoter le système, installer des trucs, jailbreaker, faire planter, tout ça... elle est encore plus geek que moi, tite chérie), refuse de se mettre à l'iPhone met admet que c'est le meilleur des "iPhone-like". L'interface est d'une fluidité impressionnante, l'écran est parfait, et Apple a aussi frappé un grand coup avec l'AppStore, plein d'applications deviennent vite indispensables. C'est d'ailleurs aussi le problème de ces bâtards de capitalistes : Maintenant que je suis sous iPhone avec un petit paquet d'applications achetées, je suis coincé. Si je décide de changer de plate-forme j'ai toutes mes applis dans l'os. Mais voilà : Autant j'ai du mal à voir l'intérêt de l'iPad, autant l'iPhone m'est devenu assez indispensable au quotidien.

Bon, l'iPhone 4. Il ne me coûtera finalement pas si cher parce que le 3GS part encore pour un assez bon prix, mais on peut se demander ce qui m'a convaincu de passer à la gamme au-dessus. Oui, j'avoue qu'il y a le côté high-tech du high-tech : Tout le monde a un iPhone, mais pas le même que le mien (en tout cas pour les deux semaines à venir). Mais franchement, ça n'a que peu d'importance dans mon esprit, si je veux un téléphone original je vais sur autre chose que l'iPhone, hein. Il y a pas mal de nouveautés qui me passent un peu au-dessus de la tête, genre Facetime (quoique la pub de Mendes est très réussie), le gyroscope. L'appareil photo en facade, c'est pas mal, la vidéo en HD aussi, mais ça n'aurait pas suffi à me convaincre, je ne me sers pas suffisamment de l'iPhone comme appareil photo. Non, les deux trucs qui m'ont fait replonger, c'est : Le passage à 32 Gigas de mémoire, parce que je commençais à être vachement à l'étroit dans les 16 de mon 3GS. Et surtout l'écran de l'iPhone 4, qui a vraiment une résolution à tomber par terre. 960 par 640, je crois, mais je veux pas dire de connerie. En tout cas, c'est flagrant quand on le pose à côté du 3GS, c'est vraiment nickel comme image. Je me retrouve parfois à me balader dans le téléphone juste pour savourer la définition du bidule. Pour dire, tite chérie (j'ai l'impression d'être Columbo qui parle de sa femme des fois) qui a toujours du mal à voir la différence entre la définition d'un DVD et celle d'un Blu-Ray a été bluffée. Et puis bon, l'outil gagne en puissance et apparemment en autonomie, ce qui est toujours bon à prendre, et il a réglé un problème de GPS que j'avais précédemment, mais j'en reparle en-dessous.

Ah, et puis contrairement à ce qui se dit, il capte vachement mieux que l'ancien. Là-dessus, c'est l'interlocuteur qui peut dire, et tite chérie m'entend comme si j'étais à côté d'elle quand je l'appelle avec l'iPhone 4. Je crois que c'est grâce à un deuxième micro qui a été rajouté pour supprimer les bruits parasites. Je crois. Mais en tout cas, tite chérie ne me fait plus répéter une phrase sur quatre (je marmonne un peu quand je suis au portable, par réaction envers ceux qui braillent dedans dans le train et qui racontent du coup leur vie à tout le wagon). Je veux bien croire que les gauchers aient des problèmes de perte de signal comme ça a été dit un peu partout, mais 1) j'utilise en général une housse et ne suis donc pas concerné, et 2) s'il y a une perte, c'est à partir d'un signal qui est au départ meilleur, donc y a-t-il vraiment perte ?

Donc, je suis ravi de mon nouveau joujou, et comme je ne savais pas trop par où attaquer après cette absence d'article pendant plus d'un mois, je me suis dit que c'était une bonne entrée en matière. Cet été, je compte, comme j'en avais parlé précédemment, faire un petit topo des séries que j'ai traduites et qui se sont achevées cette année, histoire de donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore ces séries de tenter l'aventure. J'ajoute en passant que oui, le planning 2011 se met doucement en place et que j'ai pu y jeter un oeil (mwahaha, comme vous me haïssez), mais ne vous attendez pas à des news tout de suite tout de suite, que ce soit ici ou sur la page Facebook de Panini, je veux laisser l'ensemble décanter un peu. Il y a des choses très intéressantes (certaines attendues, d'autres moins) et je ne voudrais pas en parler si c'est pour annoncer après que ces idées ont été abandonnées. Par contre, je peux dire que j'ai récupéré la traduction du quatrième et dernier volume de Sleeper, qui doit sortir en novembre prochain.

Et puis tiens, puisqu'on parle d'iPhone, un petit topo sur mes applications indispensables, celles que je consulte le plus régulièrement ou qui me dépannent formidablement quand je suis en déplacement :

- Dropbox : Si comme moi, vous avez plusieurs ordinateurs et que vous ne connaissez pas Dropbox, vous en êtes encore à jongler avec votre clé USB et vous êtes bien cons. Dropbox vous offre deux gigas de stockage sur le net, et à chaque fois que vous ouvrez l'un de vos ordinateurs, les fichiers sont synchronisés. Ca me permet par exemple de bosser sur mes trads en déplacement, et de les retrouver immédiatement sur mon ordi de bureau en rentrant chez moi. Un service qui n'était avant ça disponible que dans les solutions d'entreprise, et là en plus, c'est gratuit. L'appli Dropbox permet de consulter tout ce que vous avez mis dans votre Dropbox depuis votre iPhone. Moi, ça me sert régulièrement.

- Navigon : Un navigateur GPS qui fonctionne vachement bien, enfin surtout depuis que j'ai changé de téléphone. Avec le 3GS, depuis le passage à l'OS 4, le GPS avait énormément de mal à se connecter aux satellites, et je me suis retrouvé perdu dans la cambrousse en pleine nuit, une fois, un peu embêté. Là, c'est réglé, le GPS me repère quasi immédiatement. Et les itinéraires proposés sont en général les meilleurs (il en propose à chaque fois trois, cela dit).

- Angry Birds : J'ai découvert ce jeu il y a quatre jours et depuis je passe mon temps à dégommer des cochons débiles avec des oiseaux énervés. Hypra addictif et pas cher du tout.

- Kenken Pro : C'est un genre de Sudoku mais la difficulté au-dessus, en ajoutant un petit côté matheux qui me va très bien.

- SNCF Direct : Me permet de vérifier que mon train part bien avant de partir de chez moi, ce qui n'est pas du luxe vu le désastre qu'est le site du Transilien.

- Suivi Conso Bouygues : Me permet de savoir très vite si je suis sur le point d'exploser mon forfait. Une appli qui devrait être obligatoire sur tous les téléphones, je dirais.

- Facebook : Forcément, parce que ça me permet de surveiller la page Panini et de la mettre à jour même quand je suis en déplacement.

- Off2010 : Le programme complet du Festival Off d'Avignon, ce qui va me permettre d'éviter de me trimballer partout avec l'énorme programme papier (qui est en plus un aimant à tractage), quand on ira à Avignon à la fin du mois avec tite chérie.

- Devenir Maman par Nestlé : Roh, bon, ça va. N'empêche que je sais que c'est ce mois-ci qu'il va pouvoir ouvrir les yeux. Et qu'il faut que je surveille mon alimentation.

- Lo-Mob : C'est le logiciel que j'utilise pour retoucher les photos que je prends avec l'iPhone en direct sur le téléphone. Bon, c'est possible que je me lasse assez vite des effets utilisés, mais en attendant ça fait son office.

J'ai aussi quelques jeux sur lesquels je n'ai pas vraiment pris le temps de me pencher (Zenonia, Chaos Rings...) Je joue un peu à Guitar Hero (sur iPhone, on a l'air bien con), mais s'il y en a qui ont des programmes à conseiller, n'hésitez pas.

(Image Copyright Internet)

Commenter cet article

étui iPhone 4 15/11/2010 09:17



Très bon article, détaillée.



mdata91 19/07/2010 15:17



Moi j'aimerais bien avoir un iphone mais mon opérateur est un (bip censuré) donc j'en ai pas. Mais j'ai un itouch (na) et voici les applis que je me permets de te conseiller :


- Money (pour gérer un petit budget c'est pas mal)


- iSilo (pour embarquer des html à lire en offline, je m'en sers pour mes listes de comics)


- IMDB (lien très bien fichu avec le site imdb)


- Wikipedia (idem qu'IMDB mais avec wikipedia)


- Pages jaunes (et en plus il fait annuaire inversé)


- Shopperlite (liste de courses, je m'en sers pour pointer mes achats comics du mois)


A part iSilo, tout est gratuit. Et pour être très geek, l'indispendable Lightsaber :)


 


Merci pour l'info sinon pour Sleeper :)



ollu 14/07/2010 15:11



"tout le monde a un Iphone"  ah bon etrange ,moi j'en ai pas et non personnellement je ne te hais pas ,je t'envie ,mais bon.



Christophe 13/07/2010 17:34



Il faut que tu vois l'épisode 3 de la nouvelle saison de Futurama.