Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

batmanrobinEt me voilà revenu du ski, où j'ai passé la semaine pour y jouer La Mort, le Moi, le Noeud, après avoir passé quelques jours à Angoulême pour le Festival de la BD... et avoir bouclé quelques trads bien en retard. Evidemment, la mise à jour de ce blog est passée un peu en arrière-plan, mais j'ai vu les deux premiers épisodes de la dernière saison de Lost, je compte bien me voir quelques films cette semaine... et j'aimerais bien revenir sur la trad du tome 2 de Starman dans un nouveau Perdu Dans la Translation avant d'avoir oublié toutes les embûches inédites que j'ai rencontrées. Bref, même si je me retrouve une fois de plus avec quelques urgences de traduction à gérer, je compte bien mettre à jour régulièrement cette page en février, d'autant que le mois suivant sera très tranquille pour moi côté trad ET côté théâtre. Pour ce qui est du relais des news Panini sur Facebook, j'imagine bien qu'elles ont été rediffusées par ailleurs, mais voici un petit récapitulatif de l'essentiel de ce qu'il y a eu à retenir ce mois-ci :

- DC BIG BOOK : Petit rappel des sorties pour l'instant prévues après le mois de mars. Gotham After Midnight en mai ; Un deuxième volume de Jonah Hex en juillet ; Wonder Woman en septembre (la suite des DC Heroes). Il reste a priori la place pour un album mystère dans le planning... Je sais pour quoi je milite, et c'est... sans doute la même chose que vous avez en tête. A suivre, donc.
(Une petite - grosse - parenthèse à ce propos, puisque cette semaine les choses ont beaucoup évolué sur les plannings Panini. Attendez-vous à pas mal de news sur Facebook cette semaine, en particulier du côté de l'univers DC. J'ai pas mal milité ces derniers temps pour une inflexion de notre politique de publication, et il semble que sur pas mal de points, j'ai été entendu. Pas pour ce dont je parlais avant la parenthèse, en l'occurrence - je prêchais pour un Big Book Green Lantern Corps de rattrapage -, mais il y aura bien un Big Book de plus dans l'année. Par ailleurs, les principaux arguments que j'ai avancés ont été entendus. Attention : Toutes les décisions prises ne feront pas forcément plaisir à tout le monde, je n'ai jamais prétendu être la voix du consensus... mais il me semble qu'on va vers une ligne DC plus cohérente et plus viable. Et plus tôt que vous ne l'imaginez. Pour ma part, je suis assez content, en tout cas. J'espère juste que les lecteurs suivront.)

-
VERTIGO POLAR : Une nouvelle collection au format très spécial (14,5x21,2) dans laquelle vous pourrez découvrir en juin Dark Entries, une nouvelle aventure très spéciale de John Constantine. 216 pages pour 15 euros !
(C'est moi qui traduirai ça, au fait.)

-
MARVEL UNIVERSE : La mini-série War of Kings proprement dite commencera en avril avec les épisodes 1 et 2 (+GOG 13, Nova 24 et 25, Warriors 1). En juin, les épisodes 3 et 4 (+GOG 14 et 15, Nova 26 et la deuxième partie de Warriors 1). En août, Darkhawk + Ascension. A suivre...

-
NEWS US : Le prochain film Spider-Man (sortie a priori en 2012) sera réalisé par Marc Webb, réalisateur de 500 Jours Ensemble.

-
KICK-ASS : La sortie du volume 1 est désormais prévue pour mars, le volume 2 étant programmé pour juin !

-
FUSION : Ne cherchez pas les nouveautés en librairie, la collection entre dans une zone de turbulences... Pas de sorties d'ici au mois d'avril mais les séries concernées reviendront vite ! Plus d'infos prochainement.
(Là-dessus, je reprécise ce qui me semblait pourtant clair dans mon annonce mais qui ne l'est finalement pas au vu des réactions : A priori, toutes les séries Fusion continueront a priori d'être publiées. A partir de là, il est assez facile de comprendre ce qui est en train de se passer, mais apparemment, il y en a qui préfèrent nous crier dessus quelle que soit l'occasion. Voir les statuts "blagounettes" que j'ai pu poster sur la page Facebook tout en buvant des coups à Angoulême, et qui ont provoqué quelques crises épileptiques.)

-
La bande-annonce de THE LOSERS est dispo en VO. Sortie France : 23 juin 2010 !
(Je l'ai trouvée plutôt efficace et j'ai bien envie de revoir Jeffrey Dean Morgan qui était l'un des plus gros atouts de Watchmen... mais je comprends que la confrontation entre ce film et l'adaptation de l'Agence Tous Risques semble risquée pour beaucoup.)

-
RED : La mini-série Wildstorm de Warren Ellis et Cully Hamner vous sera proposée en octobre dans un album format 100%. L'adaptation ciné, avec Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich et Helen Mirren (entre autres) doit sortir en novembre.

Et à cette semaine donc sur la page Facebook Panini, dont le lien est quelque part à droite de cette page. En réponse à tous ceux qui se demandent pourquoi le catalogue n'a pas été offert avec la revue Spider-Man comme les autres années, la réponse est que je n'en sais rien, mais que de toute façon, beaucoup de choses ont d'ores et déjà changé depuis la rédaction de celui-ci.

(Image Copyright DC Comics... et c'est bien évidemment un genre d'indice)

Commenter cet article

Nightwatcher 20/05/2010 11:06



En ce qui concerne Dark Entries, je suis curieux de voir comment vous allez traduire les répliques de John à la page 169 :


"Hate to say it, mate, but you look like Hell. Has something pushed you over the edge?"


Bien entendu, vous savez déjà que la difficulté ici est de restituer l'ironie de John... Donc j'attends de lire ce que vous avez trouvé pour ce passage-là. Pour ma part, et ça n'engage que moi,
je pencherais pour quelque chose comme :


"Sans vouloir te vexer, t'as l'air diablement amoché. T'es tombé du lit, ce matin ?"


Merci à vous pour votre travail et à bientôt !



edouard.bracame 09/02/2010 20:05


Et t'as pensé quoi des 2 épisodes de Lost ? Plutôt déçu, pour ma part. La scission entre 2 camps, les pros Jacob et les pros Dark Jacob, c'est un peu facile. Même l'univers alternatif n'arrive pas
à m'intéresser, pour le moment.


yannzed 07/02/2010 22:20


En même temps, Fusion c'est déjà Panini (associé à Soleil), donc le seul changement possible serait un changement logistique entre les 2 éditeurs.

Tiens j'avais zappé l'indice en crédit photo. C'est un peu logique de voir la série Batman&Robin de Morrison arriver en VF, après il faut voir ce que ça veut dire pour le "Batverse" chez
Panini...


Jmrlorraine 07/02/2010 15:30


Bonjour,
J'ai entendu dire que Fusion passait le relais à Panini pour la diffusion de la tour sombre vol 7 Treachery.
Est-ce exact ? Et si oui, quand sera-t-il du format du livre, sera-t-il dans la continuité avec un simple changement de logo ?
Merci ;)
JMR


sebastien 07/02/2010 15:05


très curieux des changements de planning pour DC. qu'entends tu par plus coherente et plus viable? du moment que les séries phares comme flash, green lantern, superman et batman sont présentes (en
kiosque surtout mais si c'est en librairie why not?), y a pas de raisons de ne pas être optimiste.