Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON EN EST LÀ :

Le Blog de Jérémy Manesse

Pages

Publié par Jérémy Manesse

francilienTiens, une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je vais dire du bien.

D'abord, de l'interface d'Over-blog (le fournisseur de ce blog), qui a le bon goût d'être régulièrement mise à jour avec des innovations intelligentes plutôt qu'avec des changements cosmétiques et esthétiques qui font qu'on comprend plus rien à ce qu'était très clair la veille (c'est à toi que je parle, Facebook). Là, par exemple, ils intègrent carrément le compte Dailymotion dans l'interface administrateur. C'est pratique et c'est joli.

Surtout (et ça n'a vraiment rien à voir), je suis assez content du lancement du Francilien ce dimanche. Pour ceux qui l'ignorent, le Francilien, c'est la nouvelle rame de Transiliens (les trains de banlieue parisiens) qui va être mise en service et qui s'éloigne de plus en plus du triste RER. Moi, j'habite vers Coulommiers, à une heure de train environ de la Gare de l'Est. Le trajet du train est sympa et champêtre, mais ça reste des vieilles rames un peu tristounes, avec des petites fenêtres et une barre au milieu de la fenêtre qui bloque le paysage, au contraire des vitres "cinémascope" des nouvelles rames. On dira que je m'enthousiasme pour pas grand-chose, vu que le Francilien commencera par faire son apparition sur les lignes des banlieues nord et que si j'ai bien compris les infos glânées sur le Net, il n'arrivera sur ma ligne que vers 2011-2012.

Mais là où ça devient très intéressant, c'est que pour fêter l'événement, la SNCF a complètement revu ses horaires de trains de banlieue à compter de dimanche prochain, et c'est assez ambitieux.

J'ai souvent intérêt à prendre le train. Le trajet en bagnole prend à peu près le même temps, j'évite les bouchons et j'ai pas à me garer. En plus, je prends en général, pour aller jouer au théâtre, le Coulommiers-Paris vers 17-18 heures, et le Paris-Coulommiers le matin, à contre-courant total des heures de pointe, ce qui fait que je suis toujours quasiment tout seul dans le wagon. Jusque là, les deux gros inconvénients étaient que les derniers trains étaient aux alentours de 20h30 (compliqué de rentrer à la campagne le soir pour se mater un film sur grand écran avec ma tite chérie, donc, et obligation de se lever tôt le matin si je veux rentrer bosser sur mes traductions) ; et que le week-end était vraiment mort : quasiment aucun train le dimanche, et le choix entre un 10h du matin et un 17h le samedi, qui nous fait arriver à Paris juste pour jouer depuis quelques semaines (rappelons qu'on ne joue plus A Suivre que les samedi et dimanche, à part pendant les vacances).

Les nouveaux horaires du Francilien sur notre ligne prévoient un train toutes les heures (toutes les demi-heures aux heures de pointe), y compris le week-end. Et jusqu'à 23h15 le soir. Ce qui nous laisse largement le temps, si on a envie, de jouer A Suivre, de bouffer sur Paris ou de boire des coups, et de rentrer chez nous. Ca va vraiment être une petite révolution pour notre mode de vie de ti-chéris.

D'un point de vue écologique, une politique agressive de ce genre est évidemment une bonne chose. Et puis j'ai réfléchi, et j'ai réalisé que ce qui était vrai pour nous pouvait être vrai pour tout le monde. Le (très) Grand Paris pourra désormais très facilement sortir à Paris le soir (et aller au théâtre, hint hint) et rentrer chez lui en fin de soirée. Sans arriver à la bourre parce qu'il n'aura pas trouvé à se garer, en plus. Je ne pense pas que ça se fera en trois minutes, ce changement de moeurs, mais étant donné que tous les horaires des trains de banlieue parisiens semblent subir le même genre de changements, ça pourrait à long terme considérablement soutenir l'activité du théâtre. En continuant de voir midi à ma porte et en bon salaud de bourgeois, je me dis que ça ne peut qu'augmenter la valeur de notre maison.

Non, le seul inconvénient que je vois, en fait, c'est que les parkings de Coulommiers sont déjà blindés de monde en heures pleines : Si la ville ne s'adapte pas très rapidement, ça risque de devenir un cauchemar pour se rendre à la gare. Mais ça peut pousser les gens à s'éloigner un peu de Paris et ça, ce serait chouette, parce qu'on est très contents à la campagne, mais c'est vrai qu'on voit moins nos amis. Alors viendez habiter à la campagne avec nous !

(Image Copyright SNCF)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 15/12/2009 11:00


Moi qui prends le TER toujours les jours, je suis un fervent défenseur des transport en commun et du vélo (utilisez donc les vélo'v et les vélib ou même votre propre vélo, vous verrez vous irez
plus vite que les voitures et en plus on découvre des coins sympa en ville), donc je disais les transport en commun c'est super on peut lire son bouquin tranquille ou jouer à sa console (vive la
DS), par contre les gens ont toujours un peu peur de discuter, mais progressivement ça vient.

J'ai aussi le bonheur d'avoir des TER nouvelle génération et les grandes vitres permettent de profiter pleinement du paysage.

Donc faites comme moi vendez votre voiture, achetez un vélo et prenez un abonnement SNCF et vous gagnerez un temps prècieux pour vous.


fanficsworld 12/12/2009 14:39


Quand je suis allé au Japon en aout dernier, la qualité et la fréquence des trains/métro (parce que dans la pratique, on voit pas trop la différence en fait), ça ne peut que laisser rêveur. Parce
que le cliché occidental que l'on en a, bien sûr, c'est celui des trains bondés mais ça, c'est juste aux heures de pointes - et pas à chaque fois je pense, car j'ai eut droit à des heures de
pointes, et y'avait pas plus de monde que les TUR (bus à Reims) aux heures de pointes "scolaires", personne ne nous tassaient !

Non franchement, pouvoir compter en permanence sur la présence d'une ligne de train/métro comme c'est le cas là-bas, ce serait quand même vraiment pas mal. Après, reste à savoir les ambitions de ce
nouveau projet sur Paris : est-ce que cette amélioration sera suivit par un la fréquence des trains vers Paris par la SNCF ?

Plus de TGV pour un prix abordable, d'un point de vue écolo, ça serait pas mal non plus...


Adi 10/12/2009 17:27


C'est classe de lire du bien des transports :)
Y a facilement des gens qui se plaignent et peu qui défendent....

Adi/prends les transports en commun tous les jours....